background preloader

Management coop

Facebook Twitter

AIMS Association Internationale de Management Strategique - Rechercher sur le site. Publications 1 - 5 pour un total de 1133 résultats Logiques de création de connaissances et stratégies de coopérationLambert Gilles, Schaeffer VéroniqueXIXème Conférence de l'AIMS > Actes de la conférence La rationalisation des activités de conception a conduit au développement de collaborations étroites entre entreprises ayant des liens de client et fournisseur, voire entre entreprises concurrentes. Il en a résulté le renforcement de réseaux verticaux et horizontaux liant des acteurs au sein d'une même chaîne de valeur. La problématique de notre recherche est de mettre en lumière les nouvelles ... Décisions communes Sociocratie Holacratie. Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents.

Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau.

Qu’a-t-on à y gagner ? Travail collaboratif [Accueil] Parce que travailler avec les autres n'est pas évident mais essentiel, ce site web vous aide à travailler autrement pour vous permettre de devenir meilleurs. Nous cherchons à expliquer, rendre compte, donner des points de repères pour vous aider à anticiper et à prévoir les bonnes décisions d'organisation. CoopérationComment réussir un projet de travail collaboratifLa performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.... >>plusIdentifier les enjeux du travail collaboratifLa conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun.... >>plusWeb 2.0Comprendre les évolutions du webLe développement de l'Internet haut débit fixe et mobile (ADSL et 3G) a de nombreuses conséquences:la convergence des réseaux et les applications en ligne....

Travail collaboratif. Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Open-Xchange La version libre du groupware Suse OpenExchange OpenClinica Solution d’EDC (EDC est l’acronyme de Electronic Data Capture) Open Source.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Informations complémentaires Framasoft needs you ! Le management coopératif: pour prévenir les risques psycho sociaux? Management collaboratif ou coopératif ?Le blog-notes du manager et de ses équipes.

Thibaud Brière est consultant en management. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en philosophie, il a crée son cabinet de conseil, Philos, après des expériences opérationnelles chez Deloitte puis à la FNAC. Il a également co-écrit le livre « Le pouvoir au-delà du pouvoir » avec Michel Hervé, P-DG du Groupe Hervé. Thibaud Brière et Michel Hervé interviendront tous les deux à la 2e conférence annuelle « Vers la fin du management de reporting » les 26 et 27 mars 2013.Ne confondons-nous pas collaboration et coopération ? La collaboration est devenue aujourd’hui un mot-valise dont on use et mésuse. En effet, depuis l’apparition des NTIC, quand on utilise le mot « collaboration », on oscille entre son sens traditionnel, bien distinct de la coopération, et son sens 2.0, qui se confond avec la coopération et qui signifie en réalité « co-élaboration », c’est-à-dire co-construction.

La collaboration suppose une inégalité hiérarchique. Du collaborateur au coopérateur ? Le blog de Patrice catalano. Le management participatif. 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Le Taylorisme et ses limites - Retour au menu 1.1.1. La fin du 19 e siècle et le début du 20 e siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Selon Wikipedia, le taylorisme est « une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). 1.1.2. La théorie de Taylor, l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) s’appuie sur quatre principe d’organisation : Division horizontale du travail Division verticale du travail Système du salaire au rendement Système de contrôle du travail Ces types d’organisation ont bien conduit à l’augmentation de la productivité mais aussi à la rétribution au mérite des salariés. 1.1.3.

Néanmoins, ce modèle connaît ses limites et ses premières difficultés dans les années soixante par l’intermédiaire des syndicats aux Etats-Unis qui se plaignent notamment de « l’abrutissement des employés au travail ». 1.2. A. . FBS - Colloque Management Coopératif. France Business School New World. New School. "Etudes. Changeons de modèle ! " éditorial de @LPontet, Dir. @FBSBrest et PGE #FranceBS, dans @letelegramme du jour — 5 heures 36 min ago Ecole Grande École Bachelors Mastères Doctorats Executive Intégrer FBSActualitésContact Actualités Participez aux conférences Soft Skills du 10 mai sur Paris Programmes Formation continue Campus Toutes les actualités. Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance. Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ?

Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management. Elles représentent une alternative aux structures formelles et hiérarchisées traditionnelles : On parle alors d’organisation par équipe. Depuis longtemps, les secteurs du conseil, de l’ingénierie, de la recherche, mais aussi de l’automobile et du bâtiment sont organisés de cette façon. 2- Groupe vs équipe : quelle différence ?

On parle d’équipes alors qu’il ne s’agit souvent que de groupes. 3- Qu’est-ce qu’une équipe à haute performance ? (i) M. Benoît Hamon visite l'école coopérative de management Coeptis. Benoît Hamon a parrainé la signature d’une convention permettant à la Région d’entrer au capital de Coeptis. (Photo RICHARD DE HULLESSEN) Dans sa journée montpelliéraine, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, a fait étape hier après-midi à l’Hôtel de la coopération, installé dans l’ancienne cave coopérative de la ville, rue Saint-Cléophas.

C’est ici, depuis cinq ans, que se perfectionnent et se forment les cadres et futurs managers de l’économie sociale et solidaire. Au premier étage de ce bâtiment de pierre imposant ayant déjà résisté à de nombreuses crises, s’est installé Coeptis, la première école coopérative de management créée en France. Le ministre a parrainé la signature d’une convention permettant à la Région Languedoc-Roussillon d’entrer au capital de l’établissement. "Nous devons aider à la reprise d’entreprises existantes par les salariés" "La France a besoin d’un nouveau modèle coopératif" Coeptis - eees - escaia. 815 - Les cinq règles de la coopération, la pédagogie et la gestion au collégial. La lettre du cadre.fr. Des relations de coopération gagnant-gagnant | Manager in Progress. Pour faire vivre des relations de coopération gagnant-gagnant, le manager doit être capable de : trouver avec chacun le bon registre relationnel fondé sur un diagnostic des modes de fonctionnement et des degrés d’autonomie ;créer un climat propice à la rencontre ;identifier au plus tôt les signaux de distorsion de la relation et intervenir sans tarder pour éviter l’escalade et, le cas échéant, s’attacher à restaurer le lien dès qu’un doute s’installe ;réguler en permanence la relation en s’assurant de l’absence de non-dits, de désaccords non exprimés, de réactions contenues ;reconnaître aisément une erreur, une mauvaise interprétation ou une intervention inadéquate.

Les facteurs clés de succès de la relation de coopération Pour avoir lieu et être efficace, la relation de coopération au sein d’un groupe projet, d’un processus ou d’une équipe transverse doit réunir 5 critères : La coopération : une question de posture et d’attitude. Strategie-aims. Alter Ego | Centre de Coopération. Sociogest | Accueil | Structure, communication, décision. Sociocratie. Alter Ego | Centre de Coopération. Du management participatif... au management coopératif. Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management. Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique.

Les théories de la planification se sont ainsi développées dans les années 60, au moment de la croissance et avec une visibilité économique optimale. Dans les années 30, les premiers auteurs de l’école des relations humaines ont mis en avant la nécessité pour les employés de participer à la gestion courante de l’entreprise et à ses décisions ; remettant en cause le modèle classique et hiérarchique présenté par Fayol et Taylor. Politiquement, elle a fait l’objet de l’ordonnance célèbre du général de Gaulle en 1967, sur la participation aux profits. Cependant, l’approche plus « managériale » de la participation n’a pas toujours connue le même succès. 1. 1.1. Source : caseeworld.com.

Management coopératif | Idalis, organisme de formation (DIF: Droit Individuel à la formation), Nantes, Rennes - management, coaching, RH : ressources humaines, TPE, comptabilité. Public concerné Toute personne en situation d’encadrement privilégiant mettre en avant la coopération et la participation plutôt que l’autorité pour piloter son équipe Objectifs pédagogiques Comprendre et mettre en œuvre les enjeux et principes du management coopératif.Donner du sens et de la valeur à son encadrement.Être capable de manager une équipe sans recourir à son statut hiérarchique. Programme de la session Introduction : sensibilisation à l’éthique et aux valeurs Management et coopération Une nouvelle définition du management La mission et les responsabilités du manager Le management par la confiance Les nouvelles pratiques du management coopératif De la coordination des tâches à la synchronisation des rôles Mettre en œuvre le management coopératif Comment dynamiser l’initiative ?

Substituer le management hiérarchique Abandonner le management autoritaire Comment dépasser le management directif ? Entrer dans l’ère du management coopératif. Management coopératif | Idalis, organisme de formation (DIF: Droit Individuel à la formation), Nantes, Rennes - management, coaching, RH : ressources humaines, TPE, comptabilité. Management coopératif | SYNÉLIAN. Formation Du management au management coopératif. Managing%20Conflict%20Document%20de%20reference.pdf. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)