background preloader

3ème millénaire

Facebook Twitter

Le Japon autorise la création d'embryons animaux-humains. Le scientifique chargé de mener ces expériences espère répondre à terme à la pénurie mondiale de donneurs d'organes.

Le Japon autorise la création d'embryons animaux-humains

Ce serait une avancée scientifique spectaculaire, mais qui devrait faire débat. Le gouvernement japonais a autorisé mercredi un chercheur nippon a créer des embryons hybrides animal-humain, rapporte la revue scientifique Nature, relayée par le magazine Usbek et Rica. La création de tels embryons était déjà autorisée au Japon depuis mars 2019, mais à condition qu'ils soient détruits dans les quatorze jours, les autorités étant inquiètes des conséquences éthiques. Mais Hiromitsu Nakauchi, docteur spécialiste des cellules souches à l'Université de Tokyo et de Stanford, a obtenu l’autorisation d'un comité d'experts du ministère japonais des sciences pour étendre ses recherches. Désormais, il pourra cultiver des cellules humaines dans des embryons de souris et de rats. Hongkong : les "maisons-cages"

Synonyme d'opulence, Hongkong, qui vient de fêter le 20e anniversaire de sa rétrocession à la Chine, cache aussi sa part d'ombre.

Hongkong : les "maisons-cages"

Apparues dans les années 1950 pour loger la main-d'oeuvre immigrée, les maisons-cages abritent toujours les plus pauvres. Ces "cabines-cercueils" sont souvent installées illégalement dans des appartements divisés et redivisés, à l'aide de simples planches ou même... de grilles. Pendant 2 ans, le photographe Benny Lam a réalisé des clichés stupéfiants des conditions de vies indignes des exclus du boom économique honkongais. (Benny Lam/SoCO/Shutters/SIPA) A Hongkong, plus de 200.000 personnes n'ont pas d'autre solution de logement que ces "cabines-cercueils". Impossible de se tenir debout dans ces boxes, où il est même parfois impossible d'étendre complètement les jambes en s'allongeant. Une boîte pour maison, où il faut caser toutes ses affaires, toute son l'intimité, saisie par l'oeil du photographe Benny Lam. Lois de Jim Crow. Les lois Jim Crow sont une série de lois promulguées généralement dans les États du sud des États-Unis d'Amérique au XIXe siècle dans le but de restreindre la plupart des droits accordés aux anciens esclaves après la guerre de Sécession.

Lois de Jim Crow

Les plus importantes introduisaient la ségrégation dans les écoles et dans la plupart des équipements publics, y compris les trains et les bus. La ségrégation scolaire a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême des États-Unis en 1954 (arrêt Brown v. Board of Education). Les autres Lois Jim Crow ont été abolies par le Civil Rights Act de 1964. Le nom de Jim Crow vient de la chanson "Jump Jim Crow" écrite en 1828 par Thomas Dartmouth "Daddy" Rice, un émigrant anglais aux USA, le premier à se produire en public en se noircissant le visage.

Les exemples suivants de discrimination dans différents États sont extraits du site du "National Park Service". La Corée du Sud, empire des molkas. En ce début de juillet, on va revenir sur un scandale qui a fait parler de lui le mois dernier : celui des caméras cachées.

La Corée du Sud, empire des molkas

Vous avez peut-être entendu parler, aux infos, d’une grande manifestation ayant eu lieu en juin 2018 pour dénoncer les caméras cachées. Dans cet article, on va donc parler de la présence des caméras dans les lieux publics et aborder celui des caméras cachées. Si vous vous êtes déjà rendus au Pays du Matin Frais, vous avez obligatoirement vu des panneaux vous indiquant la présence de caméras de surveillance (CCTV). Il y a en partout dans la capitale et le reste du territoire. Aucun coin de rue n’est épargné et ce nombre est croissant d’année en année.

Il y avait 300 000 caméras dans les lieux publics en 2010 et ce nombre est passé à 740 000 en 2015, soit une augmentation de 49% (Source). Elles ont été installées pour la prévention des incendies, la régulation de la circulation et la lutte contre les actes criminels et leur résolution (Source). (Sources 1 & 2) WordPress: Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité. Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud.

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité

Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques... En 1896, un savant français, Henri Becquerel, découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X.

C'est Marie Curie qui appelle cette bizarrerie scientifique la « radioactivité » et bientôt les Curie décèlent l'élément radioactif appelé radium, dont ils parviennent à isoler une petite quantité. Le radium deviendra pourtant une nouvelle potion magique (lire: "L'insensibilisation par le radium" dans la revue Le Radium n°3, mars 1904) que l'on vend sans plus de scrupules que les vieux remèdes de bonnes femmes.