background preloader

La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc.

La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc.
De façon bizarre et réitérée, les questions que je posais sur la bibliothèque troisième lieu me reviennent à travers de multiples échanges, lectures, contacts. Tout aussi étrangement, elles se conjuguent avec des observations passionnées sur mon post-scriptum, qui promettait ma critique de la vogue du ‘learning center‘. Je l’avoue, ces questions me taraudent particulièrement, peut-être parce que me suis beaucoup consacré aux collections et aux politiques documentaires, et que ‘troisième lieu’ comme learning center posent des objectifs qui négligent justement parfois ces collections et parfois ces politiques documentaires. Un déclic : la bibliothèque quatrième lieu Je suis tombé sur un rapport de Victoria Péres-Labourdette (Agence Gutenberg 2.0), invoquant "La bibliothèque quatrième lieu", dans la bibliothèque numérique de l’enssib. Si la démonstration laisse perplexe et même réticent, la superposition des attendus questionne, et plus encore la solution -si facile et donc si géniale !

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias. 1. 2.

licencepro / Sommaire du cours Biblioemplois | les offres d'emploi contractuel en bibliothèque Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture 1.

Ebooks libres et gratuits Offres d'emploi Archives #emploi 95 Chargé(e) d’information et documentation administrator Le Conseil départemental du Val d’Oise recherche un(e) Chargé(e) d’information et documentation (H/F) pour un CDD de 5 mois à partir du 3 septembre. Date de fin de publication : 29/07/2018 #emploi 59 Agent de Biblothèque h/f BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN, Campus EDHEC BUSINESS SCHOOL, UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE recrute un(e) agent de bibliothèque #emploi 75 Cartographe – Iconographe h/f Le Petit Futé Le Petit Futé recherche un(e) CARTOGRAPHE/ ICONOGRAPHE #emploi 31 Archiviste junior h/f L’Agence de l’eau Adour-Garonne recrute un(e) Archiviste junior en CDD.

» Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). La dimension globale / locale des FabLabs sera particulièrement soulignée : il est tout autant important de s’inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s’adapter au plus près des besoins locaux, propres aux territoires car chaque lieu est unique Thématiques abordées La philosophie des FabLabs : Quels enjeux à l’échelle d’un territoire ? Public Modalités de la Formation Déroulement : La formation se déroule en deux temps forts : Soit un total de 110 heures. Unités d’enseignement Tarifs :

Fiches animations - Médiathèque départementale de l'Allier Vous êtes ici : Accueil » Animations » Fiches animations Fiches animations Fiches animation Les fiches d'animation proposées par le réseau et la MDA : * "Atelier à la manière de Christian Voltz" proposée par Aurore Morlat bibliothèque de Cusset♦ "Complètement tamponné" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse ♦ "Atelier poisson" proposée par Justine Sorro de la médiathèque de Commentry ♦ "Il était une forme" proposée par Gaëlle Violon ♦ "La Ptite étincelle" proposée par Gaëlle Violon♦ "Atelier calendrier Chenille" proposée par Justine Sorro de la médiathèque de Commentry ♦ "Lectures du Petit Poucet" proposée par Gaëlle Violon de la Médiathèque de Commentry♦ "Jours d'Hiver" proposée par Aurore de la médiathèque de Cusset♦ "La Maison-Tapis de Lecture" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse♦ "Les Transports" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse ♦"Contes des origines " proposée par Edith David de la médiathèque de Varennes

Bibliofrance.org Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon. N’ayons quand même pas peur! Donc, sans proposer une procédure unique et linéaire, cette section du site vise quand même à fournir des pistes de réflexion et d’orientation pour l’ensemble des volets liés à la préparation de votre Fab Lab en contexte québécois.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). "La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! "La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. "Jeux de langage" et "Comment choisir un roman" : ces animations sont dans le livre "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle" dont on a déjà parlé dans ce forum. Bon voila quelques animations ! A bientôt !

Biblioblogs Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Discoflux, portail de type netvibes sur l'univers de la musique, disposant d'un onglet Biblioblog (LIEN MORT) Planet'BU, site reprenant les actualités des blogs de BU françaises le Bouillon des bibliobsédés, site de veille collaborative les Archiveilleurs, site de veille collaborative en archivistique Moteurs de recherche Blogs professionnels[modifier] Blogs abordant des sujets professionnels (les enjeux du métier, les outils, la vie quotidienne), que ce soit leur thème principal ou simplement occasionnel. Voir aussi : Archivistes[modifier] Bibliothécaires[modifier] Bibliothécaires jeunesse : Documentalistes[modifier] Blogs de documentalistes[modifier]

Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus | Le Blog de Mondo-In En marge du Congrès des Milieux Documentaires 2012 et de sa conférence “La bibliothèque au 21ème siècle – savoir et technologies”, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) (Paris, France), nous a accordé une interview afin d’aborder divers aspects caractérisant les mutations qui affectent à ce jour les bibliothèques. Dans le contexte actuel, comment les souhaits des usagers affectent-ils les bibliothèques publiques? Je ne suis pas certain qu’il faille, à l’heure qu’il est, se baser sur les attentes des utilisateurs pour faire évoluer les bibliothèques publiques. Et ceci parce que ces souhaits s’avèrent relativement basiques, ils ne vont pas forcément dans le sens d’une évolution novatrice de ce type d’établissement. Quelle est votre opinion à l’égard de cette « bibliothèque troisième lieu »? Selon moi, c’est un concept très intéressant et ce même s’il ne faut pas réduire l’avenir des bibliothèques à celui-ci.

Bertrand Calenge offre sa vision critique des bibliothèques troisième lieu par le biais d’un billet sur son blog Carnet de notes. Les bibliothèques troisième lieu peuvent négliger l’une des missions des bibliothèques : la conservation des collections. Auteur d’un ouvrage reconnu sur la politique documentaire, Bertrand Calenge dénonce l’apparition de ces structures qui peuvent laisser de côté cet aspect au profit des usagers. La notion des bibliothèques quatrième lieu vient questionner davantage son raisonnement : elles viendraient apporter une nouvelle dimension aux bibliothèques traditionnelles alors qu’il les considère comme une simple déclinaison marketing. by sathura713 Dec 9

Related: