background preloader

3ème

Facebook Twitter

Rédiger son rapport de stage : comment s'y prendre ? Au terme de la semaine de stage accomplie par les élèves de 3ème, il faut songer à rédiger le rapport qui présente l’entreprise dans laquelle on a été accueilli, son personnel et ses activités.

Rédiger son rapport de stage : comment s'y prendre ?

Construire un rapport de stage n’est pas forcément simple surtout si l’on n’a jamais eu encore l’occasion de réaliser ce type d’exercice. L’un des premiers conseils que l’on pourrait donner est de ne pas tarder à se mettre au travail. Dossier de preparation stage 3eme. Construire votre potager en carrés pour cultiver vos légumes. Après quelques billets théoriques, il est temps de passer aux travaux manuels avec la construction de votre potager.

Construire votre potager en carrés pour cultiver vos légumes

Il n’y a pas de règle d’or dans le choix des techniques ou matériaux, faites avec ce que vous avez sous la main ou selon votre budget. Les différentes alternatives sont :Des bordures en bois (c’est la solution pour laquelle j’ai opté) par exemple de simples planches de coffrage de préférence non traitées. Évitez, si vous allez cultiver des légumes, les traverses de chemin de fer dont l’utilisation fait débat (je vous laisse vous faire votre propre idée, google regorge d’articles sur le sujet)Des bordures minérales (pierres, pavés, …) beaucoup plus durable, mais plus cher à l’achatDes bordures végétales (petits arbustes, par exemple des buissons de buis) probablement la solution la plus intégrée au paysage et la plus jolie, mais l’entretien (arrosage, taille…) et la durée nécessaire à la formation des haies sont à prendre en compte. Le Matériel La découpe L’assemblage.

Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier. Il y a quelques temps, j’avais consacré un article aux potagers en carré, aussi appelés potagers surélevés.

Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier

Je vous expliquais leurs avantages et je décrivais les différents systèmes que l’on trouve dans le commerce. Cette fois-ci, je vais vous montrer 11 modèles à réaliser par vous-mêmes (DIY) ! Faire soi-même son potager en carré représente bien évidemment une économie. Mais c’est aussi l’occasion de construire une version totalement adaptée à vos besoins et à vos envies, que ce soit d’un point de vue esthétique mais aussi pratique avec des dimensions correspondant à l’espace disponible.

Nous verrons des modèles à réaliser en bois, certains simples et d’autres plus élaborés, mais aussi des exemples dans d’autres matériaux. En bois Version classique Pour commencer, nous allons voir une version classique en bois. Pour vous donner un maximum de détails, j’utilise le tutoriel de build.com que j’ai traduit et dans lequel, je rajoute mes propres conseils. Potager en bois ©Build.com L’irrigation. Construire les carrés de potager. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment les utiliser ? *Inn’Ovin* Histoire des arts. VUES: carte blanche à Lina Majdalanie et Rabih Mroué - La Kunsthalle, centre d'art contemporain Mulhouse.

Mer Méditerranée, une exposition de Rabih Mroué 17 septembre – 15 novembre 2015&Un programme de rencontres coordonné par Lina Majdalanie 23 – 25 octobre 2015 MER MÉDITERRANÉE est une exposition de Rabih Mroué.

VUES: carte blanche à Lina Majdalanie et Rabih Mroué - La Kunsthalle, centre d'art contemporain Mulhouse

Elle rassemble à La Kunsthalle Mulhouse un ensemble d’œuvres de cet artiste majeur de la scène libanaise. Plasticien, performeur, metteur en scène et aussi acteur interprète, Rabih Mroué est un artiste pour qui le rapport au monde passe par la création, sans limite de genre. Son œuvre est un point de vue unique sur les enjeux contemporains du Proche-Orient, par extension du monde, qu’il rapporte avec émotion et sincérité. Rabih Mroué place son regard là où la vie et les événements le mènent, jamais loin de sa terre natale, jamais loin de son entourage. Du 23 au 25 octobre Lina Majdalanie propose, en parallèle à l’exposition, un programme de rencontres, performances et projections pour mieux comprendre les enjeux et la place du Liban dans le monde contemporain.

E-codices – Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.