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D’Otto Dix à Frankenstein, l’art des gueules cassées - La p@sserelle -Histoire Géographie-

D’Otto Dix à Frankenstein, l’art des gueules cassées - La p@sserelle -Histoire Géographie-
« La partie de skat » d’Otto Dix (1920) a été étudiée par les élèves de 3ème dans l’optique de l’épreuve d’Histoire des arts (voir article de la p@sserelle). Porte d’entrée à l’étude du bilan humain de la Grande guerre (1914-1918), cette peinture a été présentée, décrite et expliquée en cours d’Histoire. Pour prolonger le travail sur les gueules cassées, M. La consigne du travail d’Arts plastiques : Comme Henry Frankenstein, puisez dans des bribes de visages pour donner vie à une créature. Les documents fournis sont des morceaux d’images issus de photos de grands criminels de guerre ! Voici les réalisations des élèves de 3ème du collège Waldeck Rousseau. Quelques dessins sont anonymes. Aller plus loin La bande-annonce de Frankenstein (1932) Related:  L'épreuve [3ème]

Histoire des arts : la beauté cachée des laids - La p@sserelle -Histoire Géographie- Dans la continuité du travail sur « La partie de skat » d’Otto Dix (voir article de la p@sserelle), M. Valette vous propose de partir à la découverte d’un photographe allemand du début du XX°siècle, August Sander. Le titre et l’esprit de ce travail font écho à une chanson de l’homme à la tête de chou, Serge Gainsbourg (Des laids, des laids / 1979). Ce travail croise le programme d’histoire de la classe de troisième et l’étude faite dans cette matière du tableau d’Otto Dix datant de 1920, «Les joueurs de cartes». Le photographe allemand August Sander entreprend dès 1910 dans son studio de Cologne un ambitieux projet documentaire, « Hommes du XX e siècle » (Menschen des 20. jahrhunderts), à travers lequel il recense méthodiquement des typologies de la population allemande, paysans, mineurs, propriétaires, policiers, enfants, forains anonymes… de très beaux portraits austères pour lesquels il écrit : « Dans chaque visage d’homme son histoire est écrite de la manière la plus claire Exemples

Dorothea Lange, Weegee et le photojournalisme américain - La p@sserelle -Histoire Géographie- Dorothea Lange, grande figure du photojournalisme Le photojournalisme constitue un des thèmes d’étude pour l’épreuve d’histoire des arts à Waldeck Rousseau. Le travail de ces journalistes est d’aller sur le terrain pour fournir à la presse écrite (ou numérique) des reportages photographiques qui font la synthèse d’un événement. Apporter une information authentique, imprimer un style à ses photos , c’est à cela que l’on reconnaît les grands photoreporters. Parmi les figures légendaires du photojournalisme américain, vous allez découvrir cette année Dorothea Lange . Dorothea Lange, "Mère migrante", 1936 Pour la petite histoire, un des clichés les plus cotés de l’histoire du photojournalisme est signé par Dorothea Lange. White Angel Bread Line : Un des clichés les plus chers de l'histoire du photojournalisme « On devrait employer l’appareil photo comme si demain on devenait aveugle » disait Dorothea Lange. Au cours d’une discussion en salle des profs, M. Aller plus loin

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

Le Prop art (art de propagande) - La p@sserelle -Histoire Géographie- L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens. Arts plastiques : PROP ART (art de propagande) En relation avec le programme d’Histoire de 3ème, les élèves analysent huit affiches de propagande des pays de l’est pendant la guerre froide. Ils repèrent facilement les codes de représentation : Personnage en gros planAttitude martiale (combative)Visage rude, corps athlétiquePrédominance du rougeComposition centrifuge (allant du centre vers l’extérieur)Un slogan, dont un seul nous a été traduit par un élève d’origine bulgare «Allons les enfants, défendons-nous».Un lettrage carré et massif Quelques travaux : Manon 3°4 : « Vivre ou mourir avec Coca »Pierre 3°4 : « Nutella, L’avancée du communisme»

Site pédagogique_histoire_des_arts_Académie de Paris - Accueil 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

Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour l’épreuve d’Histoire des arts, vous avez été nombreux à choisir « Fenêtre sur cour », un film du cinéaste Alfred Hitchcock. Réalisé en 1954, cette œuvre est considérée comme une pièce maîtresse de sa filmographie. Le maître du suspense convie deux de ses acteurs fétiches (Grace Kelly et James Stewart) pour une partie de cache-cache où se mêlent voyeurisme et relations amoureuses. Pour en savoir plus, le CNC (Conseil national du Cinéma et de l’image animée) a mis en ligne un dossier pédagogique passionnant sur Fenêtre sur cour et sur Hitchcock. Synopsis de « Fenêtre sur cour » « A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. La bande-annonce du film Les critiques de cinéma décodent les messages du film. « La morale de cette fable est qu’il est indispensable de rompre les chaînes de la solitude, de s’intéresser à autrui, d’établir une relation affective avec nos sœurs et nos frères esseulés. Télérama n° 1778, 8 février 1984. Serge Daney, Libération, 8 février 1984.

Histoire des Arts : cartes d'identité Par Charivari dans Pratique divers le 15 Janvier 2012 à 12:00 15/1/12 : Ajout du lien vers les cartes interactives de Gandalf. Cette année, à chaque fois que nous "rencontrions" un artiste (poésie apprise, musique entendue, peinture etc...) j'ai donné à mes élèves une petite carte d'identité de l'artiste en question.Nous la lisions ensemble. Avec des CM, j'utiliserai une fiche "à compléter", avec juste la photo, et ils rempliront à la main les informations essentielles (on peut même le faire avec des CE, mais avec mon double-niveau, cette année, je l'ai joué "paresseuse") Voici le fichier (PPT, modifiable), avec quelques cartes d'identités. 2 remarques : 1. 2. 3. Gandalf a enrichi cette idée de carte d'identités en inventant la "Carte d'identité interactive", pour permettre aux élè_ves d'écouter des extraits sonores, de voir des reproductions de peinture ou des photos... : clic ! Question - réponsesLutin Bazar : Où trouves-tu les photos d'identité ?

Matthias Grünewald Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matthias Grünewald Maître Mathis, Mathis Gothart-Nithart, Mathis Neithardt dit Gothardt Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Identité[modifier | modifier le code] Portrait d'Albrecht de Brandenbourg sous les traits de Saint Érasme, détail de « Saint Érasme et Saint Maurice » c. 1517-1523, huile sur bois Alte Pinakothek, Munich Du fait de l'existence d'un Mathis Grün qui lui fut contemporain, mort en 1532, il fut longtemps supposé, sur la base du nom forgé par Sandrart, que le vrai Grünewald était celui-là, mais Mathis Grün était sculpteur et aucune sculpture n'a jamais pu être attribuée avec certitude au dit Grünewald. La question de l'autoportrait[modifier | modifier le code] Détail du « Saint Sébastien » L'œuvre[modifier | modifier le code] Au XXIe siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald dix œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines.

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