background preloader

3ème

Facebook Twitter

Remonter le temps. Les élections présidentielles depuis 1958  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les élections présidentielles depuis 1958 

</p> Disparites region. La justice allemande a employé massivement d'anciens nazis. Près de 80 % des cadres du ministère de la justice allemande d'après-guerre avaient officié sous le IIIe Reich, un nombre bien plus important que ce qui était connu jusqu'ici, révèle un rapport publié ce lundi en Allemagne. « Le nombre des (anciens) membres du NSDAP (le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, N.D.L.R.) au sein du ministère de la Justice n'a pas baissé après la guerre comme on le supposait, mais a même augmenté dans les années 1950 », indique au quotidien Süddeutsche Zeitung Christoph Safferling, codirecteur du rapport qui doit être présenté ce lundi par le ministre de la Justice, Heiko Maas.

La justice allemande a employé massivement d'anciens nazis

L'apogée a été atteint en 1957. 77 % des cadres dirigeants de l'administration judiciaire étaient alors d'ex-membres du NSDAP, selon les résultats de cette étude baptisée « Dossier Rosenburg », du nom du bâtiment qui a abrité à partir de 1950 le ministère de la Justice à Bonn. Des crimes longtemps passés sous silence 34 anciens miliciens au ministère. Cycle 4 Histoire 3ème : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 »

Dans cette séquence, il s’agit de montrer comment a évolué le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950.

Cycle 4 Histoire 3ème : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 »

Une proposition de séquence avec un travail de groupes ( séquence réalisée par C. MARINONI, C. JOUROT, C. DUPANLOUP) fiche démarche: Hist_3e_HetF_demarche dossier documentaire sur la place des femmes: Activité groupe place des femmes. Pôle d'affaires Euronantes — fr. Euronantes, un pôle d'affaires unique sur la façade atlantique. Capgemini, Fidelia Assistance (Groupe Covéa), Veolia ou encore Voyagessncf.com l'ont déjà choisi : lancé en 2005, le pôle d'affaires Euronantes a déjà séduit de grands groupes.

Euronantes, un pôle d'affaires unique sur la façade atlantique

La proximité de la gare TGV et de l'aéroport Nantes Atlantique, l'accessibilité grâce à la desserte d'une ligne de tramway et du Busway et l'environnement idéal en bord de Loire sont les principaux atouts de ce pôle d'affaires. 600 000 m² pour un pôle de vie en bord de Loire Situé aux confluences de deux projets urbains majeurs, le Nouveau Malakoff et l'île de Nantes, Euronantes représente un potentiel global de 600 000 m² de bureaux en coeur d'agglomération (400 000 m² existants et 200 000 m² en programmation).

Bien plus qu'un quartier d'affaires sans âme, Euronantes est pensé et aménagé pour constituer un véritable pôle de vie intégré à la ville. C'est dans cet objectif que la plupart des opérations immobilières sont mixtes : logements, hôtellerie, services et commerces y sont combinés. Nantes à la croisée des chemins. 1.

Nantes à la croisée des chemins

Des chantiers à l'île de Nantes : la fabrication d'une nouvelle centralité 2. Nantes Métropole : dynamisme, équilibre, rayonnement. Nantes renforce son pouvoir d'attraction. Les Nantais ne savent plus où donner de la tête.

Nantes renforce son pouvoir d'attraction

Groenland. La fonte des glaces dévoile une base secrète américaine. Glace et neige fondues ruissellent sur les vestiges de cette Atlantide arctique enfouie sous la banquise, avec le risque de déverser dans l'océan eaux usées, polychlorobiphényles (PCB) et résidus radioactifs. « Personne ne pensait que la base ferait surface (...) mais le monde a changé », explique à l'AFP William Colgan, glaciologue à l'université canadienne de York.

Groenland. La fonte des glaces dévoile une base secrète américaine

Au train où vont les choses, la base devrait être peu à peu mise au jour à partir de 2090. Pourtant, les architectes de l'époque s'étaient imaginés que le site militaire serait figé dans la glace « pour l'éternité », consolidée par les chutes perpétuelles de neige, selon une étude publiée sous sa direction dans le journal Geophysical Research Letters.

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

1-03092015-BP-FR. Les Pays de la Loire : dynamique démographiquement et solide sur les dépenses. Démographie, emploi, atouts économiques.

Les Pays de la Loire : dynamique démographiquement et solide sur les dépenses

Régions : les découpes à la loupe. Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace.

Régions : les découpes à la loupe

La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ?

La base économique d’une France essentiellement agricole à une société de services et de loisirs, la hiérarchie urbaine et la population - 25 millions d’habitants environ à la fin du XVIIIe, plus de 64 de nos jours - sont différentes. Paul Claval nous montre comment un géographe, en 1780, a apporté sa contribution à la réflexion sur l’espace. Version XVIIIe : Des circonscriptions carrées Des régions carrées ?