background preloader

3ème millénaire

Facebook Twitter

Votre prochain collaborateur sera-t-il un cobot ? En raison de leurs multiples avantages, l’utilisation de robots industriels est devenue courante dans les secteurs high tech comme le secteur automobile.

Votre prochain collaborateur sera-t-il un cobot ?

Jusqu’à présent, leurs inconvénients expliquaient aussi leur absence dans d’autres secteurs et les PME. Les choses pourraient bien changer avec l’arrivée des cobots. Rapides et flexibles pour les petites séries Depuis longtemps, les robots industriels sont couramment utilisés dans les secteurs fortement automatisés comme le secteur automobile. Leur utilisation présente de nombreux avantages. Aux sources de la réflexion : Ockham vous rase gratis - Acide Ici - Acide Ici. La section « Vulgarisation Acide » n’était jusqu’ici riche que de considérations sur la loi de Murphy (Le système de pensée, Analyse classique et Un cran plus loin).

Aux sources de la réflexion : Ockham vous rase gratis - Acide Ici - Acide Ici

Reprenons donc notre chemin vers la pensée rationnelle par le commencement. La main invisible : Rasoir d'Ockham. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La main invisible : Rasoir d'Ockham

" Cette phrase, popularisée par la série les Shadoks, de Jacques Rouvel, constitue une forme, déformée, d'un principe énoncé par Guillaume d'Ockham [1], un moine franciscain, philosophe et logicien anglais du XIVème siècle et connu sous le nom de Rasoir d'Ockham. Bien qu'Ockham soit celui qu'il l'ait théorisé le premier, on retrouve la trace de ce principe dès l'Antiquité [2]. Dans ses propres écrits, le moine l'exprimait de cette manière : "la pluralité des notions ne devrait pas être posée sans nécessité" [3].

Cependant, la forme la plus répandue, aujourd'hui, serait l'œuvre d'un de ses disciples. Un peu plus claire, elle dit qu'"il ne faut pas multiplier les entités au-delà du nécessaire" ou que "les choses essentielles ne doivent pas être multipliées sans nécessité", selon la traduction [4]. Du nominalisme Héritage Mise en application Disons que vous êtes un homme politique très en vue, d'envergure internationale, même. La vallée de l'étrange. “Fascinants”, “effrayants”, qu’ils nous émeuvent ou qu’ils nous glacent le sang, les adjectifs utilisés pour qualifier les robots sont nombreux.

La vallée de l'étrange

Doivent-ils nous ressembler pour être acceptés dans notre société ou conserver leurs traits de machines ? C’est la question que se posent de nombreux chercheurs, mais à laquelle il reste difficile de donner une réponse définitive tant les différences individuelles et culturelles sont importantes. Brouiller les frontières entre l’humain et le robot ? Affetto, le robot-bébé développé par l’Université d’Osaka au Japon en 2012 a fasciné la communauté asiatique pendant des semaines. En Occident, l’enthousiasme a été nettement moins palpable. Dans le même esprit, le célèbre professeur Hiroshi Ishiguro a créé son sosie, Geminoid HI-1, ainsi qu’un clone robotique de sa propre fille, Repliee R1.

Pourquoi les robots anthropomorphes nous semblent dérangeants ? Le terme vient du roboticien japonais Masahiro Mori. Des différences culturelles et économiques. Loi de Moore. Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans.

Loi de Moore

Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Il avait raison. Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu'à aujourd'hui. Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes. Qu'un PC acheté en 2003 soit à la fois cinq fois moins cher, dix fois moins lourd, cent fois plus puissant et beaucoup plus ergonomique que notre premier ordinateur, cela ne fait aucun doute. La loi de Moore fixe un cycle de dix-huit mois pour les doublements de nombre de transistors, rendant les ordinateurs rapidement obsolètes. © JeanbaptisteM, Flickr CC 2.0. Anthropocentrisme humaniste - A. Soljenitsyne, Discours d'Harvard, 8 juin 1978. Discours d' Alexandre Soljenitsyne, Discours d'Harvard, 8 juin 1978... il est périlleux de voir l'homme au centre de tout.

Anthropocentrisme humaniste - A. Soljenitsyne, Discours d'Harvard, 8 juin 1978

On peut parler aussi d'anthropocentrisme... à lire Il est universellement admis que l'Ouest montre la voie au monde entier vers le développement économique réussi, même si dans les dernières années il a pu être sérieusement entamé par une inflation chaotique. Et pourtant, beaucoup d'hommes à l'Ouest ne sont pas satisfaits de la société dans laquelle ils vivent. Ils la méprisent, ou l'accusent de ne plus être au niveau de maturité requis par l'humanité. Et beaucoup sont amenés à glisser vers le socialisme, ce qui est une tentation fausse et dangereuse.

Tout cela est sensible pour de nombreux observateurs partout sur la planète. L'effet de surplomb, sensation lorsqu'on voit la Terre depuis l'espace - Sciences. Le tourisme spatial devient de plus en plus réel, même s'il ne sera possible qu'aux plus riches d'entre nous.

L'effet de surplomb, sensation lorsqu'on voit la Terre depuis l'espace - Sciences

Ces personnes auront la chance de vivre une expérience incroyable.