background preloader

Heuristique (Mindmapping)

Facebook Twitter

Comment créer une mindmap Mindomo à partir d’un fichier-texte. La plupart des (bons) logiciels de mindmapping exportent la structure et/ou le contenu d’une carte mentale vers Word ou d’autres éditeurs de texte. Mais qu’en est-il de l’import de texte pour créer une Mindmap ? Avec Mindomo, c’est très facile. Importation d’un fichier au format txt Il suffit de vous rendre dans l’interface « Cartes » de Mindomo. Ensuite, au lieu de cliquer sur « Créer » comme pour créer une carte mentale depuis zéro, cliquer sur « Importer ». Une fenêtre de dialogue apparaît ensuite. Choisissez l’appareil ou le périphérique depuis lequel vous allez importer votre texte : votre ordinateurDropboxGoogle Drive Ensuite, dans les formats proposés, sélectionnez : « Text Fichier » (*.txt) Patientez quelques secondes… Les lignes de texte forment les éléments de votre mindmap Mindomo Votre fichier est devenu une mindmap Mindomo !

Importation du texte dans Mindomo La première ligne de votre fichier est devenue le sujet central de votre carte mentale. Et ainsi de suite. Bon travail ;) J'aime : Apprendre-par-les-organisateurs-graphiques1.pdf. Logiciels gratuits de mind mapping. Utiliser Popplet en ligne. Cours : les cartes conceptuelles. Heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sérendipité Notes et références[modifier | modifier le code]

Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? « Trouve ta voie ! Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables.

Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise.

J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche.

Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite. Tutoriel Mind42 El.pdf. Tutories animés Freemind. Manuel d'utilisation. Freemind par l'exemple... Tutoriel vidéo FreeMind. Didacticiel vidéo Freemind. Créer, éditer et appliquer des styles avec Freeplane 1.2. Framindmap. Enseigner les Lettres en Lycée avec les cartes heuristiques - L’article présente, en même temps que la description de l’objet "carte heuristique ", quelques exemples d’utilisation de cet outil en classe de lycée, fruits d’un travail collaboratif conduit à l’échelon national.

Une carte heuristique (ou conceptuelle ou en anglais mind map) est un organigramme dont la particularité est de ne pas être pyramidal mais centré. Elle est donc particulièrement apte à représenter le lien, la structure des idées. À ce titre elles peuvent être utilisées dans l’enseignement. Prenons à titre d’exemple un travail sur, justement, le nom « carte ». I.− [La carte est une matière]A.− Vieilli. Reportez-vous, dans le document PDF qui accompagne cet article, à sa mise en carte heuristique (simplifiée). Plusieurs enseignants de Lettres se sont réunis sous la houlette du ministère pour étudier l’usage pédagogique de ces cartes en Lettres.

Framindmap. XMind. Mind42. MindMup. Capture ideas at the speed of thought – using a mind map maker designed to help you focus on your ideas and remove all the distractions while mindmapping.

Create unlimited mind maps for free, and store them in the cloud. Your mind maps are available everywhere, instantly, from any device. Brainstorm, create presentations and document outlines with mind maps, and publish your ideas online and to social networks. Get Started Why use MindMup? MindMup is great for individual note-taking, collaborative planning, teamwork and classrooms. 1 Powerful keyboard shortcuts speed up your work 2 Frictionless interface helps you focus 3 Convert maps easily to PDF, PowerPoint, outlines... 4 Publish and share maps online 5 Easily save to Google Drive and manage using Google Apps.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Parmi ceux-ci, 30% utilisent plutôt le canal visuel-spatial et 15%, plutôt le canal auditif-séquentiel.

Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! L’association, le maître-mot du mindmapping Réconciliez la synthèse et l’analyse J'aime : Passer un examen avec les cartes heuristiques. Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral. Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte.

Une facilité à mobiliser ses connaissances Un gain en rapidité et davantage de confiance en soi L’apport des cartes à l’oral. Le mindmapping pour tous. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Le MIND MAPPING au service du travail collaboratif. Les jeunes utilisent plus aisément le MIND MAPPING car, comme c’est le cas chez les adultes, leur « cerveau n’a pas encore été formaté et en plus c’est ludique ». Le MIND MAPPING aide à établir une distinction entre notre CAPACITE de stockage mental et notre EFFICACITE de stockage mental. Sophie TOUZE Ingénieur scientifique, Expert en Nouvelles technologies, Communication et Mind Mapping est chargée d’ingénierie pédagogique et d’E-learning à VetAgro Sup , Institut lyonnais qui regroupe l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles de Clermont Ferrand ; elle conçoit des solutions E-learning avec le soutien de la région Rhône-Alpes et développe des formations à la pédagogie et aux outils pour les enseignants de l’institut et d’autres universités.

Elle donne des conférences à des congrès internationaux et a obtenu des récompenses pour l’innovation pédagogique en 2001 et 2004 et un Award E-learning Impact en 2009. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité.

Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants. La carte mentale, une structure non-linéaire Quels rôles pour l'enseignant dans les dispositifs hybrides de formation ? Des expériences multiples. Gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques.

Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience !

Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien. L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes. Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique. Galerie de cartes mentales.

Exemples de cartes mentales pour prendre des notes. Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes | Management Visuel. Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale. Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles.

Comment utiliser la technique du Mind Mapping pour votre projet? Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Qu’est ce que le Mind Mapping ?

Une Mind Map est un topogramme, traduite aussi parfois par »carte heuristique », qui est utilisée pour représenter des idées sous la forme d’une arborescence bien organisée. Le Mind Mapping est l’action de produire une Mind Map. Le principe de fonctionnement du mind mapping est à la fois simple et efficace aussi bien pour prendre des notes que pour consigner des idées. Les cinq caractéristiques de base communes à toutes les Mind Maps sont: -Le sujet de la Mind Map est toujours au centre de celle-ci. Comment on construit une carte mentale? | Classemapping | Scoop.it. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique.

A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques.

Classemapping.  Circonscription Indre ASH : Les cartes heuristiques. Cartesmentaleseducation. Cartes mentales v2.0. Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique.

Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle.

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Cartes heuristiques. Carte.html. Bienvenue sur le site mindmapping.com ! Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap!

Accueil (Mindmapping ) ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. La visualisation partagée des connaissances individuelles pendant la construction collaborative d'une carte conceptuelle : Quels effets sur l'apprentissage et la perception des connaissances ? 2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe.

Construire une carte Heuristique. Traiter_information_grace_au_mindmapping.pdf (Objet application/pdf) Mind Mapping. Autoformation. Atelier cartes mentales Freeplane. MindiT. Organiser graphiquement vos bookmarks. Carte heuristique. Talkmap, créer une carte mentale interactive. Création de cartes mentales. Mind mapping. TreeCloud - Construction de nuages arborés. La Méduse : un outil inédit pour stimuler la créativité de vos appr...

Framindmap. Freemind : la grande INITIATION. Mind Mapping, cartes heuristiques, mindmap, prezi. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Outils pour créer des capsules vidéo. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques. Pack icônes pour le Mindmapping. Mind Map Art. Live Mind Mapping: cartes heuristiques en direct.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond.