background preloader

Le mindmapping pour tous

Le mindmapping pour tous
L’association "le mind mapping pour tous" est une association loi 1901 créée en 2008 qui a pour objectif de diffuser les méthodes de visualisation de l’information (mind mapping, concept mapping, cartes mentales, cartes conceptuelles) auprès de ses membres de 5 à 95 ans : élèves, étudiants, enseignants, cadres, entrepreneurs. Basée à Lille (Nord de la France), elle organise régulièrement des ateliers d’échanges de pratiques et des journées de rencontres professionnelles (gestion de projets avec le mind mapping par ex.). Les membres de l’association mutualisent leurs ressources entre eux et bénéficient ainsi de ressources introuvables ailleurs. Ses membres ont déjà publié huit ouvrages sur le mind mapping, traduit en 5 langues et même un CD-ROM Enseigner avec les cartes mentales édité par l’Éducation Nationale (éditions du CRDP).

http://www.mindmanagement.org/

Related:  Concept "Carte mentale"Techniques pédagogiquescartes mentalesrangements organisationcartes mentales - mindmaps

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves?

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.

Mindjet : Comment présenter une Mind Map par écrit et par oral Dans ce module, vous découvrirez : Comment préparer une Mind Map pour l’impression.Comment convertir une Mind Map comme objets PowerPoint.Comment convertir une Mind Map comme plan avec listes à puce dans PowerPoint.Comment utiliser Mindjet pour présenter des cartes heuristiques devant un auditoire. Cette vidéo de formation de 20 minutes se base sur un exemple concret. Je vous y dévoile des astuces personnelles que j’utilise depuis plus de 5 ans pour réaliser mes propres cartes heuristiques. La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central.

Métacognition et transfert De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois. En répondant à ces questions, vous avez pris une distance (c'est le "méta") par rapport à la difficulté qui se présentait à vous (acquérir une nouvelle connaissance, ou cognition).

Logiciels de mindmapping A côté des logiciels de mindmapping bien connus comme Freemind et MindManager, les logiciels payants proposent souvent des versions de base qui peuvent amplement suffire aux besoins pédagogiques courants. A titre d'exemple, nous pouvons citer bien évidemment le module gratuit et incontournable d'XMind et aussi le service en ligne MAPMYself limité à deux cartes heuristiques dans sa déclinaison non payante. Un autre service en ligne, Mindmeister, est également accessible gratuitement. 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches :

Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire. Malheureusement un aspect de ces schémas, à la base de leur popularité, fait travailler l'imaginaire : ils ressemblent à ce que l'on croit être un réseau de neurones.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens.

Related: