background preloader

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale
Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants. La carte mentale, une structure non-linéaire Quels rôles pour l'enseignant dans les dispositifs hybrides de formation ? Des expériences multiples

http://cursus.edu/article/18229/diaporama-bride-vos-presentations-passez-carte/#.U0soHdGI70M

Related:  Concept "Carte mentale"cartes heuristiquesinfographieHeuristique (Mindmapping)FOAD

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

La carte heuristique, un outil pédagogique Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Avec Thinglink Cette première méthode est celle qui selon moi propose le plus d'interactivité. Le MIND MAPPING au service du travail collaboratif Les jeunes utilisent plus aisément le MIND MAPPING car, comme c’est le cas chez les adultes, leur « cerveau n’a pas encore été formaté et en plus c’est ludique ». Le MIND MAPPING aide à établir une distinction entre notre CAPACITE de stockage mental et notre EFFICACITE de stockage mental. Sophie TOUZE Ingénieur scientifique, Expert en Nouvelles technologies, Communication et Mind Mapping est chargée d’ingénierie pédagogique et d’E-learning à VetAgro Sup , Institut lyonnais qui regroupe l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles de Clermont Ferrand ; elle conçoit des solutions E-learning avec le soutien de la région Rhône-Alpes et développe des formations à la pédagogie et aux outils pour les enseignants de l’institut et d’autres universités. Elle donne des conférences à des congrès internationaux et a obtenu des récompenses pour l’innovation pédagogique en 2001 et 2004 et un Award E-learning Impact en 2009

Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC Financé par le Fonds social européen et mis en place par TechnofuturTIC, Pedago-TIC est un programme gratuit de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire à l'utilisation des TIC Les TIC, c'est pas du Toc Il ne s'agit pas d'être pour ou contre les technologies de l'information et de la communication (TIC), mais d'adopter une attitude pragmatique, voire opportuniste, afin d'exploiter les outils qui nous entourent de manière utile et efficace. Les technologies multimédias et l'Internet ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce sont juste des outils qui deviennent ce que nous en faisons. Un tournevis peut devenir une arme et à l'inverse un fusil peut dissuader et sauver des vies! C'est pourquoi le projet Pedago-TIC a développé une approche raisonnée des TIC, adaptée à la réalité de l'enseignement, comme l'explique Sébastien Reinders, conseiller pédagogique TIC: "Nous avons voulu refléter au mieux les attentes des enseignants.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente.

Cartes en médecine Vous trouverez ci-après des mind maps réalisées d’après des articles parus sur internet. Il ne dispensent pas de la lecture de ceux-ci, dont les références sont précisées à chaque fois. L'accès aux Recommandations Vidal et au Manuel Merck sont payantes, mais l'inscription sur le site Univadis en permet l'accès gratuit. Comment faire une bonne présentation? Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). En espérant qu'ils vous seront utiles.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Le résultat ressemblera à une enveloppe. Je sais que des collègues utilisent des mandalas pour calmer une classe agitée en début de cours. Les pliages ont le même effet. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ?

Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988.

Related: