background preloader

Traiter_information_grace_au_mindmapping.pdf (Objet application/pdf)

http://www.eurekarte.fr/docs/Traiter_information_grace_au_mindmapping.pdf

Related:  Concept "Carte mentale"`test 1012

Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ? Que propose-t-on aux personnes de l’équipe ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Mind Map Gallery/French Ici sont référencés quelques exemples de cartes Freeplane. Vous pouvez consulter les cartes en ligne en cliquant sur les liens. Pendant la visualisation vous pouvez télécharger la carte (fichier *.mm) en cliquant simplement sur le titre de la carte qui apparaît en haut et ainsi visualiser voir modifier la carte dans votre logiciel Freeplane local. Exemples de cartes des idées sous Freeplane Exemple de carte GTD sous Freeplane Exemple de Carte GTD en francais - améliorez votre efficacité personnelle

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

OK !!! Mind Map selon Tony Buzan: Règles du mind mapping et exemple illustré Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs Réaliser une Mind Map (schéma heuristique) selon la méthode du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'identifier les caractéristiques essentielles d'une Mind Map, les principes directeurs qui la sous-tendent et d'appliquer les règles heuristiques aux différentes étapes du processus de création. © 2007 Perspectives XXI Inc.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente.

DropMind version 3 : un challenger de taille Il y a maintenant deux ans sortait la première version de Dropmind. Séduisant sur bien des points, Dropmind, édité par la société macédonienne Seavus, fait désormais partie des troublions du marché des logiciels de Mind-Mapping et se positionne en challenger sérieux de Mind-Manager. Il s’affiche ouvertement comme étant une alternative moins cher que le logiciel de Mindjet.

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind.

OK harta mentala Vous avez dit mind mapping Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai pris le parti de conserver le terme anglais de , plutôt qued’utiliser la terminologie française consacrée de carte heuristique Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école Mindmap d’instructions pour un exposé Notre fille fréquente la dernière année d’école primaire aux Pays-Bas. Elle doit réaliser un exposé la semaine prochaine et a choisi le thème de la Malaisie, le pays de sa maman. Pour instructions, le professeur lui a donné cette mindmap ou carte mentale ou carte heuristique. Chaque branche détaille une série d’instructions pour collecter les informations, les mettre en ordre, comment réaliser le PowerPoint qui servira de support visuel, etc.

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet.

Related:  Formation au mindmappingtravail