background preloader

Gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques

Gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques
Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien. L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes. Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique Related:  Concept "Carte mentale"

Utiliser les cartes heuristiques pour la rentrée En cette période de rentrée des classes, voici trois propositions afin d'initier les élèves à la technique du mind mapping dans une perspective autre que celle de l'enseignement disciplinaire, par exemple lors d'une heure de vie de classe. Construire une carte mentale pour se présenter: lien vers le post publié en avril 2011: Présenter et s'approprier le règlement intérieur en élaborant une carte mentale: lien vers le post publié en septembre 2011 : Raconter son été avec une carte mentale: Cartes réalisées par les CM2 de l'école Montaigne à Roubaix pour présenter ce qu'ils ont vécu durant leur séjour à Brannay en mai 2012. Merci aux élèves et à leur enseignante pour leur accueil et félicitations à toutes et tous pour la qualité de leur première carte mentale. Bonne rentrée à toutes et tous! Lucas Gruez

Fondation Jasmin Roy La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . PUBLIE SUR LE BLOG : Architecture à la maternelle (Crédit photo : publié sur le site) L’informatique ce n’est pas uniquement s’informer et communiquer, utiliser des logiciels pour écrire et dessiner ou encore utiliser des mondes virtuels. Ici le but n’est pas d’apprendre à développer un code mais plutôt d’apprendre à organiser une idée. Ainsi, plus tard nous pourrons par exemple mettre en place le projet de construction d’une maquette de quartier imaginaire. Depuis quelque temps je pensais utiliser le principe de la carte heuristique en séance de langage. Selon Wikipédia : " une carte heuristiqueest un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts." En maternelle la carte heuristique pourrait permettre par exemple de : Première étape : séance de langage NOËL est écrit au centre du tableau. Sous-thèmes proposées : Troisième étape :

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves. Voici un exemple en géométrie. Et un autre en orthographe. Ces cartes sont des productions d’élèves. Pour cela, ils utilisent Simplemind (gratuit) sur iPad. J'aime : J'aime chargement… Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger". 2-Réunir ce qui est épars Ils devront ensuite se lever et venir "coller" leurs idées tout autour, sans souci d’ordre ou de hiérarchie. Conclusion :

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

L'univers de ma classe Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ce dossier ! Ressources documentaires

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

Cartes mentales: verbes en eler, eter + mots en ap, ac, af, ef, of Par Loustics dans Edl : leçons le 1 Novembre 2012 à 14:45 Après avoir discuté des cartes mentales avec Libellule, Romy et Mallory, j'ai décidé de m'inspirer du concept pour fabriquer les leçons pour 2 notions qui me posent vraiment problème. (Il faut dire qu'avec la nouvelle orthographe, je ne sais plus ce que je dois dire aux élèves !!) Attention, je dis bien que je me suis inspiré des cartes mentales mais j'ai choisi un graphique beaucoup plus carré. Bon, finalement, est-ce que ce sont vraiment des cartes mentales !!??? Les verbes en -eler, -eter .pdf Les mots en ap-, ac-, af-, ef-, of- .pdf Je vais fabriquer ces cartes avec les élèves mais j'ai essayé de faire un modèle assez clair pour les élèves qui n'arriveront pas à faire la leur. Et si vous êtes intéressés par le sujet :Attention, je n'ai pas lu ces livres ... Cliquez pour sur le livre pour le voir

Related: