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Outils pour créer des capsules vidéo

Outils pour créer des capsules vidéo

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Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ?

Capsules vidéo : vers la pédagogie inversée Pourquoi créer un site de capsules vidéo ? Depuis plusieurs années, je remplis les fonctions de maître remplaçant dans les Alpes Maritimes. La multitude et la diversité des missions me montrent chaque jour à quel point notre public, les enfants, a changé. 20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Ces activités peuvent être réalisées avec différents logiciels de mindmapping.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations. En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main.

Créer des animations Flash ou Html5 gratuitement Vectorian Giotto est un logiciel simple mais puissant qui vous permet de créer des animations Flash de qualité professionnelle pour les sites Web et d’autres projets sans codage. Ce logiciel libre est livré avec plus de 50 effets personnalisables qui peuvent être appliquées aux deux formes et le texte. Il ya plus de 100 préselections d’effet qui affichent les différentes façons dont les effets peuvent être ajustés. Il ya aussi un mode d’emploi détaillé et très nombreux tutoriels pour vous guider à travers les étapes pour créer votre première animation Flash. Vous pouvez prévisualiser votre animation à l’intérieur de Vectorian Giotto sans lancer un navigateur ou un lecteur externe. - Donc, une fois l’animation réalisée, File -> Export Flash Movie - On enregistre un fichier .swf qui est un fichier flash. - Intégrer en html dans le code de la page web ou de votre blog. Le site Web :

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos. Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès. A noter : Un Guide du professeur pour vous aidez à devenir un créateur de vidéos. Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace ! Vous pouvez écouter cet article : Introduction : Lecteur audio « Comment je vais faire pour me souvenir de tout ça ? Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation

UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée.

Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève. Garder vos étudiants engagés est difficile. PowToon suscite l'enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l'âge de l'élève. Facile et intuitif ! « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager

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