background preloader

Carte.html

Carte.html
<table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here.

http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/Carte.html

Related:  Carte mentaleTPE // Clou de girofleCV Mapcartes heuristiquesConcept "Carte mentale"

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche MindMaple : un logiciel de Mind-Mapping plus que prometteur Dimanche dernier, mon ami Philippe d'Heuristiquement présentait dans un billet la dernière version du logiciel MindMaple. Il indiquait que le logiciel était désormais capable d'importer les cartes Freemind, sans avoir tester cette fonctionnalité. C'est désormais chose faite et je vous présente le résultat...bluffant ! Le test a été effectué avec la version lite (et donc gratuite) de MindMapple. Un petit tour d'horizon avant tout.

cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé.

Théorie du Mind Mapping Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités. Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante. En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain. Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Une Mind Map, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations.

FreeMind dans la boite à outils des formateurs Publié sur le site "comment ça marche" FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d’outil peut également s’avérer très performant ! Quelques exemples d’application des mind-maps : Prise de note pendant une réunion Brainstorming Résumé d’un texte lu, d’un livre Plannification Structuration d’un projet Compréhension de concepts Révision et clarification d’idées Aide à la mémorisation Base de connaissance Préparation d’un exposé Liste de choses à faire et tout ce que chacun pourrait imaginer Voici un exemple appliqué à la technologie XML :

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. » Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter ….

Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping. Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente. Les sujets abordés dans la vidéo sont les suivants: Qu'est-ce qu'une Mind Map? 6 applications gratuites spécialisées ou non pour faire des cartes mentales sous Linux Windows et Mac Les cartes mentales constituent des outils particulièrement efficaces pour améliorer la réflexion. Il est possible de les utiliser dans divers buts, notamment pour rédiger un article, pour écrire un livre, pour comprendre un mécanisme. Il existe plusieurs logiciels pour créer des cartes mentales.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique...

Related: