background preloader

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieCartes mentalesConcept "Carte mentale"méthodoMéthodologie | Pédagogie

Dossier thématique : les transitions scolaires La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. À l’instar des parents, les enseignants et les directions d’écoles peuvent contribuer au succès de l’adaptation de l’élève.

bienfaits du mindmapping En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école Mindmap d’instructions pour un exposé Notre fille fréquente la dernière année d’école primaire aux Pays-Bas. Elle doit réaliser un exposé la semaine prochaine et a choisi le thème de la Malaisie, le pays de sa maman. Pour instructions, le professeur lui a donné cette mindmap ou carte mentale ou carte heuristique. Chaque branche détaille une série d’instructions pour collecter les informations, les mettre en ordre, comment réaliser le PowerPoint qui servira de support visuel, etc. Une pratique courante ici aux Pays-Bas mais qui tarde un peu à s’implanter en France et en Belgique francophone, malgré la bonne volonté de certains enseignants…

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires. Par ailleurs, il est important de faire des recherches si certains points ne sont pas compris (internet permet d’obtenir des réponses rapides).

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: 27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB.

La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Lector et Lextrix Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève. Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Ceux qui ne désirent pas s'en remettre à la prière ou au "pile ou face" ont donc la possibilité de se prendre en main dès maintenant. Le guide thématique qui suit propose les grandes lignes d'une préparation adéquate aux examens : gestion du temps, techniques efficaces d'étude, santé et relaxation sont au rendez-vous… Bien entendu, les élèves sont invités à parcourir cet article ainsi que les divers liens complémentaires qu'il contient.

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

Merci pour ce post, les 3 hémisphères fonctionnent en même temps bien qu'il est des dominances. by ismailc3t May 30

Oui j'adhère à tout ton commentaire, ce lien c'est juste pour expliciter 2 pôles, 2 angles de réflexion/création mais on sait que ces 2 hémisphères fusionnent d'une certaine façon et selon chaque individualité. Chacun a sa tendance... et Pearltrees 1 aussi ;) d'où les "pros" de PT1. by econologie May 30

Sur la psycho de Buzan, d'il y a plus de 40 ans, essayez de ne pas trop rester dans le binaire des soi-disant deux hémisphères. C'était fort pratique à l'époque mais jetez un coup d'oeil sur ce qu'il est advenu ensuite grâce aux recherches plus contemporaines : explorez via le web : "processus vicariants" qui démontrent à quel point le cerveau fonctionne globalement. Cette psycho n'est pas inutile pour une formation à l'histoire de la discipline et ce serait dommage de se priver de si belles images, si simples, mais cela ressemble à du Mc Lean avec ses trois cerveaux... En principe toutes les typologies avec leur aspect statique ne durent pas très longtemps comme tout système fermé (même si elles reviennent périodiquement, un peu par paresse exploratoire de leurs utilisateurs). Autant s'exercer à éviter par contrecoup tous les clichés, parfois très vendeurs, du type cerveau "féminin" versus cerveau "masculin". Mais, bon, pédagogiquement, assorti d'une solide formation à l'esprit critique, on n'est pas obligé non plus de mettre tout ça, tout de suite, dans les archives définitives... :-)) by reel May 30

Related:  cartesheuristiquescartes mentalespremière sciences de gestionTICELa carte mentale au lycéeisabouballonOutilsCARTES MENTALESi016109Cartes mentales / sketchnotes...krispan59