background preloader

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe
J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

http://www.freemindparlexemple.fr/2012/05/2-minutes-45-pour-decouvrir-les.html

Related:  Mind Map dans les étudesConcept "Carte mentale"moivvméthodo

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation. J’ai été convaincue de l’utilité pour nos élèves, parfois en difficultés, quand l’un d’eux m’a dit, après avoir fini une carte mentale en géométrie : « c’est marrant madame, quand on la regarde c’est comme si on la regardait de tout en haut, ça donne l’impression de la maîtriser !

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique...

Archive for Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ?« .

Inciter les élèves à construire une carte Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Si les questions viennent après la séquence pédagogique alors on peut expliquer quel est cet outil et cette manière de présenter les choses.

La compréhension ça s’enseigne La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes

Utiliser les cartes heuristiques pour la rentrée En cette période de rentrée des classes, voici trois propositions afin d'initier les élèves à la technique du mind mapping dans une perspective autre que celle de l'enseignement disciplinaire, par exemple lors d'une heure de vie de classe. Construire une carte mentale pour se présenter: lien vers le post publié en avril 2011: Présenter et s'approprier le règlement intérieur en élaborant une carte mentale: lien vers le post publié en septembre 2011 :

La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations.

Related: