background preloader

Didacticiel vidéo pour Freemind

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/img/didacticiel/GuideFreemind.html

Related:  numérique et DysCARTES MENTALEScartes mentalespédagoHeuristique (Mindmapping)

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Jean-Yves Bouton sur les cartes mentales en classe 10 jan, 2013 Jean-Yves Bouton, professeur de lettres classiques et formateur associé, a mené un travail de recherche sur l’utilisation pédagogique des cartes mentales. Nous l’avons rencontré aux rencontres « Au doigt et à l’œil » organisées par l’ANAE . Il nous a donné quelques précisions sur cet outil encore peu utilisé en classe. Il animera un atelier intitulé « Les cartes mentales numériques, un atout pour la connaissance des processus d’écriture » lors de la journée du numérique

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

Carte mentale en ligne, Text2MindMap Les programmes pour créer des cartes mentales ressemblent le plus souvent à des usines à gaz ce qui doit décourager pas mal de personnes en quête d’outils simples permettant la mise en ordre de leurs idées. L’application en ligne Text2MindMap permet à partir d’une liste de mots ou d’idées va créer une carte mentale graphique et structurée donnant une visualisation graphique de son projet. On commence à saisir une liste de concepts sur la partie gauche de la fenêtre (en effaçant le texte d’exemple) en essayant de hiérarchiser ses idées en les organisant en chapitres et sous chapitres pour représenter une arborescence. Utiliser la touche de tabulation pour créer une indentation et Majuscule Tabulation pour la supprimer ou cliquer sur les icônes en haut de la fenêtre de saisie.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

Comment introduire le mind mapping (carte mentale) en classe. La méthode en 6 étapes. Suite aux formations que j’ai pu donner à des enseignants ainsi qu’à des élèves de primaire, j’ai mis au point cette méthode d’introduction à la carte mentale pour les élèves. Cet article s’adresse donc en premier aux professeurs qui souhaitent initier leurs élèves à cet outil. Il intéressera aussi les parents qui veulent pratiquer la carte en famille avec leurs enfants. Etape 1 : Se former. Premièrement, pour reprendre l’adage le formateur est le premier formé, l’enseignant qui décide d’utiliser la carte en classe se doit de bien maîtriser cet outil.

Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête.

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ? C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Les cartes mentales en classe : des exemples - L'École branchée De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

Logiciels de mindmapping A côté des logiciels de mindmapping bien connus comme Freemind et MindManager, les logiciels payants proposent souvent des versions de base qui peuvent amplement suffire aux besoins pédagogiques courants. A titre d'exemple, nous pouvons citer bien évidemment le module gratuit et incontournable d'XMind et aussi le service en ligne MAPMYself limité à deux cartes heuristiques dans sa déclinaison non payante. Un autre service en ligne, Mindmeister, est également accessible gratuitement. Vous pourrez de cette façon tester un certain nombre de fonctionnalités qui disparaîtront de la version gratuite dès que vous aurez réalisé quelques cartes, vous encourageant en cela à souscrire à un abonnement payant. iMindMap Depuis 2011, iMindMap propose lui aussi une version de base que tout un chacun peut librement utiliser dans un contexte non commercial.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens.

Related:  Freemind/FreeplaneApprentissage / AstucesCARTES MENTALESDifférents logiciels de mapping