background preloader

Débuter avec Freemind

Débuter avec Freemind

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Logiciels/didacticiels/freemind.htm

Freemind ou Freeplane, telle est la question ! Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ? » est de loin celle qui arrive en tête. Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle. Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane. Leurs finalités étant très différentes mais complémentaires (on ne le répètera jamais assez !) Simplifiez l'interface de Freeplane 250 : c'est le nombre total d'items disponibles dans la barre de menus de Freeplane (Fichier, Edition,...). Si Freeplane a régulièrement été enrichi de nouvelles fonctionnalités en 3 ans, la structure des menus à naturellement suivi le mouvement...au dépens, parfois, de l'ergonomie. Pour un débutant ou même un utilisateur averti qui n'utiliserait pas toutes les fonctions, Freeplane est, de fait, plus proche de l'usine à gaz que du logiciel accessible.

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel. Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. (Trop d'information tue l'information.) N'hésitez pas à ouvrir/fermer des branches afin d'avoir une vue qui correspond à votre tâche actuelle.

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL. Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens. Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux. Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général. En bref, d‘être plus efficace dans votre travail. Un projet dans l’interface de Freemind

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition :

FreeMind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information.

Télécharger FreeMind (gratuit) FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d'outil peut également s'avérer très performant ! Fonctionnalités

Related: