background preloader

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle
Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

http://idees-ash.blogspot.com/2010/08/carte-mentale-lintelligence.html

Related:  Intelligences multiplesIntelligence émotionnelleConcept "Carte mentale"pedagogieintelligence

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants) Lorsqu’ils sont en première année d’études supérieures, qu’attendent les étudiants de leurs enseignants ? J’ai eu l’occasion de leur poser la question dans le cadre d’un questionnaire écrit. A l’université de technologie de Troyes où je travaille, j’ai interrogé sur ce sujet les 231 nouveaux étudiants lors de la semaine de rentrée. Voici la synthèse des réponses qui m’ont été données. J’ai mis chaque fois le pourcentage d’occurrences. Il s’agissait d’une question ouverte, ce n’est donc pas parce que la « patience », par exemple, n’a été citée que par 12% d’entre eux qu’elle n’est pas importante pour une proportion plus importante, c’est juste qu’il ne s’agissait pas de LA qualité la plus importante pour eux à cet instant.

Leadership et intelligence émotionnelle A lire, ce très court article de Antonio Neves, sur le site de Inc.com Dans son article Antonio Neves, explique combien il est important pour tout leader de reconnaître et utiliser sa colère à bon escient : en reconnaissant son existence et sans la réprimeren l’exprimant de manière saine, non toxique, directe et non agressive (simplement dire « je suis en colère », plutôt que dire « je suis en colère parce que tu as fait ceci ou cela … »)en apprenant de sa colère (« qu’est ce qu’elle m’apprend sur moi-même et sur la relation que j’ai avec les autres ») L’intelligence émotionnelle comme source de leadership J’irai plus loin, en disant que TOUTES les émotions sont utiles au développement du leadership : colère, amour, honte, joie, tristesse… Elles recèlent toutes en elles une part de notre personnalité et elles nous apprennent à nous connaître un peu mieux.

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances.

cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Enseigner l’empathie Dans ce second volet, Guy Azoulai aborde la question de l’enseignement de l’empathie en présentant les différents outils qu’il utilise lors de ses formations à l’entretien motivationnel. Présentation du concept d’empathie Le concept d’empathie est présenté en mettant l’accent sur son rôle déterminant dans la dynamique interpersonnelle de la motivation et du changement : Les attitudes spontanées face à la détresse émotionnelle La lecture émotionnelle au service des relations Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions C’est fou comme les réactions des bipèdes qui nous entourent peuvent nous paraître incompréhensibles, voire aberrantes, et compliquent les relations que nous entretenons avec eux. Ils font une maladie d’un détail, et inversement ne sourcillent même pas là où nous voyons une catastrophe. Ils peuvent venir nous chercher des poux dans la tête pour quelque chose qui nous paraît sans conséquence et inversement minimiser ce que nous trouvons déplaisant. Bref: les autres, c’est un ramassis de comportements et réactions abstrus auxquels nous réagissons en retour, parfois à l’origine d’une cacophonie relationnelle un brin lourdingue, et dont on se dépatouille en ayant recours à des jugements à l’emporte-pièce.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. Fonction exécutive/ autorégulation Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle… Pour en savoir plus Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école

l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante :

Related: