background preloader

Galerie de cartes mentales

Galerie de cartes mentales

https://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/galerie.htm

Related:  Mind Mapping, cartes heuristiques, mindmap, preziConcept "Carte mentale"cartes mentalesPédagogie documentaireCreativity & Service Design

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. Objectifs de l'étude

Qu'est ce que le Design Thinking ? « Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies » Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking. Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le génie d’Edison a surtout été de développer un marché complet et pas uniquement un produit.

Les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation 23inShareinShare23 5 000 entreprises, dirigeants et particuliers ont utilisé en 2013 le tableau de bord pour suivre leur score d’e-réputation, pour améliorer, protéger et surveiller l’évolution de leur page Google. L’e-réputation est, en effet, entrée dans les mœurs voire même dans le quotidien de tout un chacun. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.

Arbre de connaissances Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Histoire[modifier | modifier le code] Édith Cresson, Premier ministre français à partir de mai 1991, s'intéresse aux causes d'exclusion liées au savoir, et interroge Michel Serres[1]. Ce dernier constitue une équipe et la première réunion a lieu le 20 novembre 1991[2]. CLEMI : Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010).

Completement d'accord...Et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons pearlée cet article ... ;-) Cre-@ctivement votre by tourist.information May 24

Related:  s organiserPRESENTATION MIND MAP SCHEMAPour le coursCartes heuristiquespeaagaCARTES MENTALESGaleries de cartesaheinMéthodologieCartes mentalesCartothèqueCartes mentalespédagogieinfos generales