background preloader

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées
Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes_conceptuelles.htm

Related:  marsup17cartes mentalescartes heuristiquesThéories de l'apprentissageMINDMAPPING

Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée 1La situation de formation à distance interpelle de toutes parts de nombreux chercheurs, dont Jacquinot-Delaunay (2010), Jézégou (2010), Henri (2011), Peraya, (2011) ou Guillemet (2011), qui s’interrogent, entre autres, sur sa nature, ses modalités, son articulation et son évolution. Le point commun à cette multiplicité de visions est de définir la situation de formation à distance par un éclatement du principe de triple unicité de lieu, d’action et de temps, caractéristique de la situation de formation en présentiel (Jézégou, 2008). Cet éclatement offre à l’apprenant une plus grande accessibilité à la formation (Deschênes et Maltais, 2006).

Comprendre le Concept Mapping Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf. Wikipédia). Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux pour former un réseau. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ?

La compétition scolaire, pour quoi faire ? L’objectif est de sortir vingt ans plus tard dans le peloton des personnes qui feront des études supérieures (la moitié d’une classe d’âge s’y engouffre), y obtiendront un diplôme (42% de la classe d’âge) et, encore mieux, un parchemin d’une grande école (5%). Cyclotron qui hiérarchise, trie et exclut, l’école française dope à un âge précoce l’esprit de compétition pour qui est à l’aise pour franchir allègrement cette course d’obstacles, pour qui est doté des qualités génétiques et socio-culturelles pour batailler en son sein. Pour une partie des enfants, généralement bien préparés et accompagnés par leurs parents, cette compétition précoce génère une émulation, et même une rage de gagner. Pour une grande partie d’entre eux, elle est vécue comme une pression que l’on gère plus ou moins bien. Et pour un tiers des enfants environ, ce challenge est perçu comme insupportable et induit malaise et perte de confiance en soi. Sélection à double tranchant

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique. Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails !

élèves infirmier infirmières gérontopsychiatrie Soins infirmiers aux personnes atteintes de syndrome démentiel Généralité Plan Alzheimer 2004-2007 : 10 mesures pour améliorer la reconnaissance, le dépistage précoce et la prise en charge, dont la création de 13.000 à 15.500 places en petites unités de vie... pour 2007. La démence représente un problème de santé publique et touche 5% des plus de 65 ans (20% des plus de 85 ans).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin.

Related: