background preloader

Treecloud construct

Le nuage arboré de mon rapport d'avancement de première année de thèse. En décembre 2007, Jean Véronis a construit sur son blog un nuage de mots organisés en arbre pour refléter la proximité sémantique des mots à l'intérieur d'un corpus d'articles de presse. Le programme ci-dessous, TreeCloud, est un prototype (à utiliser à vos risques et périls...) qui permet de construire de tels nuages arborés pour un texte quelconque. Les intérêts sont variés : visualisation rapide du contenu global d'un texte (rapport, livre...), analyse littéraire, comparaison de textes par comparaison de leurs nuages arborés. Pour en savoir plus, allez écouter ce diaporama (en anglais) ou voir celui-ci en français. A propos de l'utilisation en analyse littéraire, un exemple d'analyse comparative des pièces Cinna et Othon de Corneille, menée avec TreeCloud et Lexico3, est disponible dans cet article. Téléchargements Citations, utilisations...

http://www.lirmm.fr/~gambette/ProgTreeCloud.php

Related:  ancient weeksagrégat 4

temple d'offrande Le premier ministre japonais, Shinzo Abe , pourrait effectuer jeudi une offrande au sanctuaire de Yasukuni sans se rendre personnellement sur ce site perçu par les pays voisins comme un symbole du passé impérialiste de l'archipel, rapportent mercredi 14 août les médias nippons. Une initiative similaire en avril avait suscité la colère de la Chine et de la Corée du Sud , toutes deux occupées par le Japon dans la première partie du XX e siècle. Le sanctuaire de Yasukuni honore la mémoire des Japonais morts au combat, y compris des officiers jugés coupables de crimes de guerre par un tribunal allié à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Désireux d'améliorer les relations avec la Chine tout en flattant sa base électorale conservatrice, Shinzo Abe pourrait effectuer son offrande via un membre de son Parti libéral démocrate (PLD) à l'occasion du 68 e anniversaire de la défaite nippone en 1945..

Télécharger FreeMind (gratuit) FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d'outil peut également s'avérer très performant ! Fonctionnalités Les raccourcis clavier permettent de saisir rapidement n'importe quelle information.

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind.

fichiers dansants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FS et SGF. Généralités[modifier | modifier le code] Représentation pour l'utilisateur[modifier | modifier le code] Pour l'utilisateur, un système de fichiers est vu comme une arborescence : les fichiers sont regroupés dans des répertoires (concept utilisé par la plupart des systèmes d’exploitation).

Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité SCAMPER (SCAMMPERR): Cette technique de créativité appelée également «technique de concassage» est attribuée à Alex Osborn. Selon Michael Michalko, c'est Bob Eberle qui a présenté cette technique sous forme de l'acronyme SCAMPER ou encore, SCAMMPPER. La «technique de concassage SCAMPER» permet d'examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce à l'utilisation systématique des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER. À chacun des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER correspondent une liste de questions faciltantes. C'est en utilisant les questions de manière systématique ou aléatoire que l'on arrive à générer de nouvelles idées ou à les transformer en nouveaux produits, projets ou services. Ainsi, l'application des «opérateurs» ou déclencheurs SCAMPER permet alors d'imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service.

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs Fournir au client un gestionnaire d’idées (« mind mapper ») avec les caractéristiques suivantes :

distance sur_arbres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soit et Notre mobilité est prévisible et régulière Par Hubert Guillaud le 16/03/10 | 5 commentaires | 3,137 lectures | Impression La mobilité, c’est la liberté d’aller comme bon nous semble, croit-on souvent… Pas si sûr, vient de constater le professeur Albert-László Barabási et son équipe, qui ont étudié les déplacements de quelques 50 000 utilisateurs de téléphone mobiles. “Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist.

Prendre plaisir à écrire Une fois que vous aurez parcouru ce guide thématique, vos doigts et ceux de vos élèves seront en feu! En effet, découvrez ici des sites qui permettent d’écrire en ligne (mais aussi sur papier) et de partager, si désiré, vos créations! En outre, nous vous ferons découvrir quelques ateliers d'écriture créative en ligne ou à effectuer en classe. Finalement, nous soulignerons quelques ressources pour outiller les élèves à mieux écrire. Vous êtes prêts? Avant de commencer, inspirez-vous de ces 21 règles d'or de l'écrivain! distance d'édition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle a été proposée par Vladimir Levenshtein en 1965. Elle est également connue sous les noms de distance d'édition ou de déformation dynamique temporelle, notamment en reconnaissance de formes et particulièrement en reconnaissance vocale[1],[2]. Cette distance est d'autant plus grande que le nombre de différences entre les deux chaînes est grand.

Cactus Acide ? Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ?« . L’approche pluridisciplinaire me semble particulièrement féconde sur cette thématique .

350 techniques d’écriture créative Écrire est un plaisir à la portée de tous. Tel est le message de Faly Stachak, à l’origine de ce livre comportant plus de 400 pages, qui propose 350 techniques d’écriture créative. Vous serez entrainé à l’intérieur d’un univers qui vous autorisera à vous améliorer tout en stimulant votre plaisir personnel, mais aussi celui de votre entourage. pensées intentions Et si nos pensées exerçaient une influence sur la réalité Et si la vigueur de nos intentions, focalisées sur ce que l’on souhaite vraiment, avait le pouvoir d’induire de véritables changements dans notre vie et de façonner le monde qui nous entoure ? Le Secret, best-seller de Rhonda Byrne, traduit en quarante-six langues, évoquait déjà en 2008 la loi de l’attraction de la pensée. Selon l’auteure, il suffit de visualiser l’objet de nos désirs et d'être convaincu qu’on l’aura pour qu’un message soit alors envoyé à l’Univers, qui se débrouillera pour réaliser notre souhait dans n’importe quel domaine : amour, santé, bonheur mais aussi pouvoir, argent, biens matériels, etc. Une recette simpliste, généreusement saupoudrée de « magie » et de « new age », un peu dure à avaler pour les plus cartésiens – qui taxèrent ce livre de « tissu de mensonges » -, et trop difficile à digérer pour les plus ouverts d’esprit– qui reprochèrent à l’auteure de mélanger ambitions matérialistes et spiritualité.

Related: