background preloader

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel

J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite

Coggle Unsupported Browsers Culture Numérique | Présentation des modules de cours WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. WiseMapping est argentin. Un parti pris esthétique affirmé Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même. Carte mentale réalisée avec WiseMapping Interface et système d’exploitation 1. Editeur de notes 2. 3. Collaboration 1. 2.

Press Space or double-click to edit Capture ideas at the speed of thought – using a mind map maker designed to help you focus on your ideas and remove all the distractions while mindmapping. Create unlimited mind maps for free, and store them in the cloud. Your mind maps are available everywhere, instantly, from any device. Brainstorm, create presentations and document outlines with mind maps, and publish your ideas online and to social networks. Get Started Why use MindMup? MindMup is great for individual note-taking, collaborative planning, teamwork and classrooms. 1 Powerful keyboard shortcuts speed up your work 2 Frictionless interface helps you focus 3 Convert maps easily to PDF, PowerPoint, outlines... 4 Publish and share maps online 5 Easily save to Google Drive and manage using Google Apps

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sitôt « débarquée » de la DNE, l’été dernier, Catherine Becchetti-Bizot s’est vue confier une mission d’étude « des pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques » à laquelle elle travaille d’arrache-pied, parcourant la France pour y rencontrer les collègues qui pratiquent la classe inversée. Les interrogations, les doutes Redécouverte des pédagogies actives ?

C2i L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont : consultables en ligne sous le format HTML. Le comité de pilotage du projet c2imes est composé de 6 universités : Avignon, Grenoble 2, Lyon 2, Nancy 1, Marseille 1, Toulouse 2 Si vous êtes enseignant et désirez participer au développement de ce projet, contactez le comité éditorial. Bonne découverte ! Les universités qui ont participé à la création de ces ressources :

mind mapping – Veille documentaire L’infographie d’Anaïs Meunier, bibliothécaire assistante au Centre de documentation de l’École militaire, met en relief les étapes clés de la recherche documentaire. Sous la forme d’une carte heuristique, une webographie des principales ressources méthodologiques mobilisables sur Internet pour mener à bien une recherche documentaire efficiente : guides, tutoriels, experts, bibliographie. Rémi BACHELET , maître de conférences à l’École Centrale de Lille, a adressé la cartographie des MOOC en France permettant une identification rapide et synthétique des principaux acteurs et dispositifs mis en place. La carte heuristique met en exergue 5 rubriques principales qui sont les suivantes : – Agences de Mooc françaises – Plateformes de Mooc françaises – MOOC terminés – MOOC en projet – MOOC certificatifs en projet Remarque : il est possible de demander à l’auteur les droits d’édition pour collaborer et ainsi compléter et faire évoluer cette mind map très pratique. ♣ Autour des MOOC Bonne lecture !

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet 1.

Outils pour créer des capsules vidéo Libre et éducation De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique. Instructions Par défaut (si ce n'est pas le cas, rechargez la page) le tableau est trié sur le contenu de la première colonne (Domaine de connaissance). Licence Licence CC-BY-SA

Related: