background preloader

Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale

Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale

http://mathelot.blogspot.com/

Related:  Dyslexie : trouvailles en lignele monde des mathematiquesMaths et géométrieMathsConcept "Carte mentale"

Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles Histoire de l'algèbre L’algèbre a d’abord été une branche des mathématiques qui concernait les règles des opérations sur les nombres et la résolution des équations pour devenir plus tard une théorie des opérations puis des propriétés sur les êtres mathématiques en général. Cette rubrique tente de retracer la longue épopée d'une discipline qui a commencé, il y a plus de 4000 ans, à l’époque de la civilisation babylonienne et qui aujourd’hui encore poursuit son évolution... Les initiateurs de l’algèbre : - Babyloniens et égyptiens - Chinois - Grecs - Indiens

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes.

cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables Logiciel de reconnaissance vocale : La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ? La reconnaissance vocale est une technique informatique qui permet d’écrire un texte simplement avec votre voix. Vous êtes équipés d’un micro et vous dictez votre texte à votre ordinateur. Celui-ci, grâce à la reconnaissance vocale, écrit le texte dicté. Depuis vista, Windows intègre directement la reconnaissance vocale. L'Histoire des Nombres : Le Chiffre 1) Les chiffres Egyptiens En Egypte, en l'an 3500 avant notre ère, la notation des chiffres était basée, comme l'écriture, sur les hiéroglyphes. Chaque signe possédait une valeur, tel que:L'unité était représentée par une barre verticale, 10 par une anse, 100 par une boucle, les milliers par une fleur de Lotus, 10 000 par un doigt vertical légèrement recourbé, 100 000 par un têtard et le million par un humain aux bras levés : Les chiffres ci-dessous qui doivent être lus à la fois verticalement et horizontalement, signifient 1 234 567.Ils appartiennent à ce que nous appelons l'écriture hiéroglyphique, celle des initiés. Avant d'avoir trouvé l'utilisation du papyrus, les Egyptiens transcrivaient leurs signes dans la cire :

Du matériel concret pour apprendre les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications Jeux_maths_college_en ligne Menu CollègeVise les fractions Jeux de calcul Fiches sur les fractions décimales Exploitations pédagogiques Jeu n°1 : Le but est d'arriver à retrouver le bon dénominateur pour que l'équivalence soit respectée. Comme le nom de ce jeu l'indique il ne s'agit que de puissances de 10.

Dys au clavier : les logiciels utiles pour eux Un grand nombre de logiciels d’adaptation sont proposés. Je vais donc vous parler de ceux que je vois utiliser par les enfants et les adolescents, donc ceux qui sont indispensables. Beaucoup de logiciels sont effectivement proposés mais finalement peu seront réellement utilisés dans le temps.

L'histoire des chiffres. Figuration des nombres chez les Hébreux et les Grecs.Chez les Hébreux, les nombres sont figurés par des lettres et, de deux lettres, celle de droite représente la valeur la plus élevée; les mille, dizaines et centaines de mille seront représentés par les mêmes caractères, surmontés de deux points. Voici un tableau résumé :- Les Grecs employaient un système analogue, mais où les chiffres les plus forts se plaçaient à la gauche, cette fois, des plus faibles. Ainsi, leurs symboles principauxétaient :-- Cependant, les Grecs n'avaient pas de système homogène : les myriades (c'est-à-dire les dix-mille) pouvaient se noter de plusieurs façons différentes; parfois, ils utilisaient les grandes lettres avec une manière de chiffrer analogue à celle des Romains.

Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois Suite à notre article Réaliser la Table de Pythagore selon Montessori : Modèle Sensoriel en Carton, nous évoluons dans la compréhension de la multiplication avec une planche à visée concrète. Cet outil qui permet de comprendre « ce que multiplier veut dire », offre une opportunité de transition entre le modèle sensoriel et le modèle chiffré que l’on rencontre dans le matériel issu de la pédagogie Montessori. Nous proposons dans cet article de suivre les étapes de fabrication de cette planche et comme à notre habitude, nous joignons à cette publication un livret d’accompagnement qui permettra de bénéficier des apport de ce matériel sans avoir à le fabriquer. Apports pédagogiques Compréhension du principe de la multiplicationMémorisation de la Table de multiplicationApprentissage en autonomieRéalisation de ses propres outils Éléments de compréhension

MathEOS - Écrire les maths Bienvenue sur la page du projet MathEOS ! Le projet MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. C'est un logiciel tout-en-un qui présentera à l'élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionalité, des graphiques... MathEOS porte une attention particulière aux élèves dyspraxique et aux élèves en situation de handicap. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Ordyslexie, Une nouvelle aide pour les Dys? Mise au point par un groupe de bénévoles des pyrénées orientales, la solution informatique ORDYSLEXIE est maintenant opérationnelle. Elle se compose d'un ordinateur tactile avec stylet, équipé du logiciel OneNote® de Microsoft®, et d'un scanner Cette solution permet d’augmenter significativement l’autonomie des DYS en classe. C'est un espace numérique de travail complet qui permet de prendre en compte tous les besoins « matériels » des élèves en lieu et place des cahiers, papiers, classeurs et autre trousse. Seule exception notable : elle ne peut contenir le sac de sport ! Elle est testée et pratiquée par une centaine de familles depuis deux ans.

Related: