background preloader

Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale

Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale

http://mathelot.blogspot.com/

Related:  Concept "Carte mentale"`test 1012Maths

matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines avril 2015 Un topogramme, c'est quoi ? Lors de notre dernière journée pédagogique, je me suis inscrite à un atelier de formation autour des intelligences multiples, théorie développée par Howard Gardner dans les années 80. Ce thème m'a beaucoup plu, les curieux pourront explorer la Toile tout seuls pour en savoir davantage.

Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien.

Les fractions …. c’est hyper simple ! -Ah bon ? – Oui tu sais on en fait en CM1 , en CM2 et en 6ème !!!!J’ai pris mon livre de Maths pour te montrer …. Voilà ce que Léo nous a dit sur le retour du trajet de l’école ! Effectivement, Léo aime les fractions. Déjà l’an dernier nous avions joué au jeu des fractions de Coccinelle boutique (ici) et, bien avant, au jeu des pommes magnétiques et cela ne lui pose pas de problème et l’intéresse. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique...

Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Rémi Brissiaud : Les recommandations Blanquer et la résolution de problèmes arithmétiques à l’école La deuxième circulaire ministérielle concernant l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire traite de la résolution de problèmes arithmétiques. Ce thème, complexe, était le principal point faible du rapport du CNESCO (1). La circulaire constitue-t-elle un progrès ? Elle est plus précise mais elle l’est pour le meilleur, certains points théoriques sont mieux explicités, comme pour le pire : certaines recommandations sont aventureuses. C’est une conséquence du fait que cette circulaire avance un cadre théorique qui est loin de correspondre à l’état actuel des connaissances sur le sujet. L’activité de résolution de problèmes, sauf cas particuliers, doit en effet être conçue comme résultant de la compréhension de la situation, puis l’usage de propriétés conceptuelles des opérations et, enfin, le calcul.

Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école Mindmap d’instructions pour un exposé Notre fille fréquente la dernière année d’école primaire aux Pays-Bas. Elle doit réaliser un exposé la semaine prochaine et a choisi le thème de la Malaisie, le pays de sa maman. Pour instructions, le professeur lui a donné cette mindmap ou carte mentale ou carte heuristique. Chaque branche détaille une série d’instructions pour collecter les informations, les mettre en ordre, comment réaliser le PowerPoint qui servira de support visuel, etc. Une pratique courante ici aux Pays-Bas mais qui tarde un peu à s’implanter en France et en Belgique francophone, malgré la bonne volonté de certains enseignants… Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind :

Conversions, comparaisons et additions de mesures de longueur Quand j’enseignais encore, travailler autour des mesures relevait de la phobie pour moi. Je n’avais pas réussi à mettre en place une méthode plaisante et non rébarbative. Ayant découvert la pédagogie Montessori, depuis, les choses ont changé ! La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations.

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central. SEQUENCE MONNAIE : ateliers - exercices - mémos Objectifs : Se familiariser avec la monnaie. Etablir la relation : euro/ centimes Renforcer la connaissance de la numération jusqu’à 200 et la construction des stratégies de calcul. Pour commencer si vous voulez jouer à la marchande, je vous conseille une petite visite chez Fête à thèmes : L’élève met sa mini pince sur la bonne réponse et retourne la carte pour vérifier.

Related: