
Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation
Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Ressources : Textes officiels, instructions : Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers Banques de ressources : Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture Institut National d’Histoire de l’Art Dossiers thématiques dans le domaine lettres et langues anciennes Tous sites de musées, INA, cité de la musique... Moteur de recherche en anglais pour localiser une œuvre dans un musée : Art cyclopedia Conseil des Musées de Poitou-Charentes Portails de liens : CDDP Tarn Portail Histoire des arts au collège par un professeur documentaliste Expériences pédagogiques : Ressources de l’Académie de Strasbourg Le site dédié à l’histoire des arts de l’Académie de Poitiers Sommaire et certains articles des Dossiers de l’Ingénierie n° 66 de juin 2009 « Des outils pour l’histoire des Arts » et sitographie. • Implication pédagogique du professeur-documentaliste dans le dispositif :
S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :
Consignes du défi lecture CM2 / 6ème | Blog du Cdi du collège La Charme Le défi lecture, un travail d’équipe : Le défi lecture est un travail d’équipe : chaque élève de CM2 fait équipe avec un élève de 6ème3, et ce pour toute la durée du défi, selon les activités proposées. Les défis : Chaque élève de chaque équipe devra lire l’ensemble des romans (5 romans) de la liste ci-dessous, dans l’ordre demandé par les professeurs. Cette lecture devra être très appliquée, puisqu’il faudra, pour chacun des titres, réaliser des questions de lecture pour les équipes adverses, comme si vous étiez professeurs. Les différents types de questions de lecture : Les questions doivent être variées dans leur forme. Attention ! Voici des suggestions pour poser différents types de questions, choisissez-en une ou plusieurs de chaque catégorie ou inventez en d’autres… : -des dessins illustrant un lieu, un personnage ou l’un des épisodes de l’histoire -des Vrai ou Faux -des QCM -chercher le ou les intrus -la carte d’identité à trou d’un personnage La liste des romans : Like this:
Comment utiliser la technique du Mind Mapping pour votre projet? Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Qu’est ce que le Mind Mapping ? Une Mind Map est un topogramme, traduite aussi parfois par »carte heuristique », qui est utilisée pour représenter des idées sous la forme d’une arborescence bien organisée. Le Mind Mapping est l’action de produire une Mind Map. Le principe de fonctionnement du mind mapping est à la fois simple et efficace aussi bien pour prendre des notes que pour consigner des idées. Les cinq caractéristiques de base communes à toutes les Mind Maps sont: -Le sujet de la Mind Map est toujours au centre de celle-ci.
Rallye-lecture sur le moyen-âge L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age. Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance
Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès. Mind mapping, conférence au Cned (partie 1) Mind mapping, conférence au Cned (partie 2)
Un défi-lecture avec un ENT - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique un logiciel de traitement de textes, des séries de livres communes aux deux établissements. • Durée : Le défi-lecture s’est étalé de fin janvier à la fin du mois de juin, c’est-à-dire sur 5 mois en comptant approximativement une heure par semaine. Démarche Force est de constater que la lecture n’est pas le premier intérêt des adolescents et particulièrement des élèves de 4ème. Voici comment nous avons procédé : 1) Nous avons listé les séries de livres communes à nos deux établissements qui correspondaient au programme de 4ème. Bilan Socle commun 1.