background preloader

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. C’est la démarche de construction qui est intéressante et non la forme finale. C’est la raison pour laquelle ces schémas peuvent être difficilement lisibles par ceux qui les consultent sans en avoir suivi le travail d’élaboration : ils ne sont pas essentiellement conçus pour la communication, mais plutôt comme une trace... pour soi, permettent de synthétiser une recherchepour une aide à la mémorisationpour conserver la trace d’un brainstorming en groupe... C’est cette forme de mind mapping qui nous intéresse en premier chef en éducation. La carte conceptuelle Les logiciels gratuits et en français Avantages : Inconvénients : Related:  Concept "Carte mentale"`test 1012

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation

Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Ressources : Textes officiels, instructions : Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers Banques de ressources : Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture Institut National d’Histoire de l’Art Dossiers thématiques dans le domaine lettres et langues anciennes Tous sites de musées, INA, cité de la musique... Moteur de recherche en anglais pour localiser une œuvre dans un musée : Art cyclopedia Conseil des Musées de Poitou-Charentes Portails de liens : CDDP Tarn Portail Histoire des arts au collège par un professeur documentaliste Expériences pédagogiques : Ressources de l’Académie de Strasbourg Le site dédié à l’histoire des arts de l’Académie de Poitiers Sommaire et certains articles des Dossiers de l’Ingénierie n° 66 de juin 2009 « Des outils pour l’histoire des Arts » et sitographie. • Implication pédagogique du professeur-documentaliste dans le dispositif :

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

Consignes du défi lecture CM2 / 6ème | Blog du Cdi du collège La Charme Le défi lecture, un travail d’équipe : Le défi lecture est un travail d’équipe : chaque élève de CM2 fait équipe avec un élève de 6ème3, et ce pour toute la durée du défi, selon les activités proposées. Les défis : Chaque élève de chaque équipe devra lire l’ensemble des romans (5 romans) de la liste ci-dessous, dans l’ordre demandé par les professeurs. Cette lecture devra être très appliquée, puisqu’il faudra, pour chacun des titres, réaliser des questions de lecture pour les équipes adverses, comme si vous étiez professeurs. Les différents types de questions de lecture : Les questions doivent être variées dans leur forme. Attention ! Voici des suggestions pour poser différents types de questions, choisissez-en une ou plusieurs de chaque catégorie ou inventez en d’autres… : -des dessins illustrant un lieu, un personnage ou l’un des épisodes de l’histoire -des Vrai ou Faux -des QCM -chercher le ou les intrus -la carte d’identité à trou d’un personnage La liste des romans : Like this:

» Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter …. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... L’intelligence musicale rythmiqueL’intelligence intrapersonnelleL’intelligence interpersonnelleL’intelligence corporelle kinesthésiqueL’intelligence verbale linguistiqueL’intelligence visuelle spatialeL’intelligence logico mathématiqueL’intelligence naturaliste

Related: