background preloader

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. C’est la démarche de construction qui est intéressante et non la forme finale. C’est la raison pour laquelle ces schémas peuvent être difficilement lisibles par ceux qui les consultent sans en avoir suivi le travail d’élaboration : ils ne sont pas essentiellement conçus pour la communication, mais plutôt comme une trace... pour soi, permettent de synthétiser une recherchepour une aide à la mémorisationpour conserver la trace d’un brainstorming en groupe... C’est cette forme de mind mapping qui nous intéresse en premier chef en éducation. La carte conceptuelle Les logiciels gratuits et en français Avantages : Inconvénients : Related:  Concept "Carte mentale"

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. Mais comment dit-on exactement : carte mentale, carte conceptuelle, carte cognitive, réseau de concepts, carte heuristique, carte de connaissances ? La carte mentale La carte conceptuelle Télécharger Cmap Tools

Blumind | Mind-Map Editor S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

» Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter …. 506, Regards sur l'Afrique, 2013-2014 Qu’est-ce que l’empire du Mali peut nous apprendre sur les civilisations africaines et leurs liens avec l’empire musulman ? Mardi 12 novembre 2013 : Fiches élèvesGuide des révisionsI - Quelles sont les caractéristiques de l’Empire du Mali aux XIIIème et XIVème siècles ? Travail en autonomie en classe et en groupe : Fiches 1 et 2.Exposé : le Mansa Moussa Jeudi 14 novembre 2013 : 1 - Doc 1 p 94. 2 - Doc 3 p 99. Document 1 : Le pèlerinage de mansa Moussa L’un des descendants de Soundjata Keita : Kankou Moussa accède au pouvoir en 1312. D’après Ibn Battuta, 1353. 4 - A quoi voit-on sa richesse ? 5 - Doc 3 p 94. 6 - Montrez que son autorité repose sur son pouvoir militaire. 7 - Doc 6 p 95. 8 - Voir document 1. 9 - Quelle est donc sa religion ? 10 - Que fait-il à son retour ? Document 2 : Au retour du pèlerinage de mansa Moussa «A son retour, il fit venir à sa cour de nombreux hommes de sciences et de lettres. Mahmoud Kâti, Tarikh-el-Fettach, XVI. 11 - Doc 4 p 95. 12 - Document 5 p 95.

Comment utiliser la technique du Mind Mapping pour votre projet? Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Qu’est ce que le Mind Mapping ? Une Mind Map est un topogramme, traduite aussi parfois par »carte heuristique », qui est utilisée pour représenter des idées sous la forme d’une arborescence bien organisée. Le Mind Mapping est l’action de produire une Mind Map. Le principe de fonctionnement du mind mapping est à la fois simple et efficace aussi bien pour prendre des notes que pour consigner des idées. Les cinq caractéristiques de base communes à toutes les Mind Maps sont: -Le sujet de la Mind Map est toujours au centre de celle-ci.

Related: