background preloader

Accueil (Mindmapping )

Accueil (Mindmapping )
Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

https://sites.google.com/site/penseedivergente/home

Related:  Concept "Carte mentale"Le MindMapping`test 1012

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition :

Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind :

Carte heuristique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. C’est la démarche de construction qui est intéressante et non la forme finale. C’est la raison pour laquelle ces schémas peuvent être difficilement lisibles par ceux qui les consultent sans en avoir suivi le travail d’élaboration : ils ne sont pas essentiellement conçus pour la communication, mais plutôt comme une trace...

Boostez votre efficacit Le Mind Mapping à la portée de tous Premier logiciel libre de Mind Mapping, FreeMind est la référence pour dessiner des cartes heuristiques et organiser ses idées de façon visuelle. Son mode de représentation en arborescence hiérarchique couplé à des fonctions puissantes de tri, en fait un outil essentiel pour lutter contre l'éparpillement des connaissances. Parfaitement intégré dans votre environnement Windows, Linux ou Mac OS X, il deviendra un allié précieux dans votre organisation professionnelle et quotidienne... le tout sans dépenser un centime ! Découvrez le Mind Mapping et libérez vos idées avec FreeMind ! En annexe : Témoignages d'utilisateurs - Autres logiciels de Mind Mapping - Bibliographie.

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Related: