background preloader

Accueil (Mindmapping )

Accueil (Mindmapping )
Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

https://sites.google.com/site/penseedivergente/home

Related:  carte mentaleConcept "Carte mentale"Cartes MentalesLe MindMappinghlne1

Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind :

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. C’est à l'aide du langage, au sens large, et d'autres compétences de base que nous pouvons accéder aux autres disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie  Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi.

Related: