background preloader

Cartes mentales ou cartes conceptuelles

Cartes mentales ou cartes conceptuelles
On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur.

http://adte.ca/logilibre/cartes-mentales-ou-cartes-conceptuelles/

Related:  Concept "Carte mentale"CARTES MENTALESATTENTION ET PERCEPTIONFormation au mind mappingHeuristique (Mindmapping)

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …). De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet.

Perception Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive (l'instinct par exemple), soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), soit la prise de conscience qui en résulte[1]. En psychologie expérimentale, chez l'être humain, on distingue des échelles de la perception consciente et la perception inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale. Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où celle-ci est reconnue ou, dans une autre mesure, peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer ou pas s'ils ont perçu ou non un stimulus.

Carte mentales, la conclusion : À vos marques… Prêts? « Cartez »! Quel que soit l’outil choisit pour créer des cartes mentales, avec un peu de pratique, il finira par devenir convivial. Il s’agit de prendre le temps d’explorer par soi-même diverses applications (jetez un coup d’œil au tableau comparatif sur cette page ou encore sur ce pratique billet) et de sélectionner celle qui convient le mieux. Astuce : si votre application ne permet pas de sauvegarder votre carte sous forme d’image (JPG ou autre), vous pouvez imprimer votre écran (PC : touche « Impr écran » + Windows ou FN sur le clavier, Mac : touches CMD + MAJ + 4 puis sélectionner la zone) puis coller cette image dans un logiciel de traitement d’images (comme Paint, par exemple).

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir :

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves?

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Perception et vécu - Illusions D'optique Notre culture, notre environnement et notre perception visuelle. Robert Laws émit vers la fin du XIX ème, après un voyage au Malawi (Afrique), une théorie selon laquelle notre culture et notre environnement auraient une influence sur notre perception visuelle. Afin d'illustrer cette théorie, voici un petit exercice. Regardez attentivement la scène ci-dessous. Cartes mentales : du papier à l’écran Carte papier ou à l’écran : quoi choisir? En fait, le mot d’ordre peut être le suivant : une étape à la fois, selon ce à quoi la classe a accès. Le papier…

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Related: