background preloader

Nature morte. À la gloire de la ville / Michel Raskine

Facebook Twitter

9/12 juil. 14, Gymnase du lycée Saint-Joseph. [PHOTOS] Juin 14, répétitions à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Juin 14, entretien avec Michel Raskine. Janv. 11, Michel Raskine, De l’acteur au metteur en scène. AGÔN : La première question est un clin d’œil à l’Amante anglaise : « Vous voulez bien nous dire qui vous êtes ?

Janv. 11, Michel Raskine, De l’acteur au metteur en scène

» M. R : Ah oui, je vois très bien, c’est la toute première question de la pièce. AGÔN : C’est un peu rude comme entrée en matière, non ? M. Je suis parisien d’origine, je suis l’aîné d’un frère et une sœur. Tout petit garçon, j’ai eu envie d’être acteur. J’ai commencé par faire du théâtre en amateur.

La même année, je me suis retrouvé au TNP de Villeurbanne, appelé par Michel Bataillon, d’abord pour classer les archives du théâtre. Au bout de cinq ans de cette aventure géniale, je me suis dit qu’il fallait partir de là, parce je devais faire mon trajet, jouer surtout. À la suite de ça, je me suis retrouvé à Lille au Théâtre de la Salamandre avec Gildas Bourdet, André Guittier et Marief Guittier. Les années ont passé, et j’ai monté Huis clos (1991) qui a eu un succès tonitruant.

Et voilà comment ça a commencé l’aventure du Point du Jour. M. M. [VIDEO] Juin 08, Juste la fin du monde. Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort.

[VIDEO] Juin 08, Juste la fin du monde

Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi.

Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la maison de la mère » ranime d’anciennes querelles et de vieux fantômes de famille. Présentation de Michel Raskine. Michel Raskine est né en 1951 à Paris.

Présentation de Michel Raskine

Depuis janvier 1995, il dirige le Théâtre du Point du Jour, avec André Guittier. Il a joué dans des mises en scène d'Agathe Alexis et Alain Alexis Barsacq, Anne Alvaro, Michel Berto, Antoine Bourseiller, Gilles Chavassieux, Jean-Christian Grinevald, Petrika Ionesco, Joël Jouanneau, Manfred Karge et Matthias Langhoff, André Ligeon-Ligeonnet, René Loyon, Gwenaël Morin, Lucian Pintillé, Roger Planchon, Guy Rétoré, André Serré, Jos Verbist et Herman Gilis, Bob Wilson, Jean-Marie Winling. De 1973 à 1978, il est assistant de Roger Planchon pour Par dessus bord de Michel Vinaver, le Tartuffe de Molière, Le cochon noir et Gilles de Rais de Roger Planchon, A.A. Théâtres d'Arthur Adamov, Folies bourgeoises, Antoine et Cléopâtre et Périclès de Shakespeare. De 1982 à 1986, il travaille avec Gildas Bourdet et l'équipe des comédiens de la Salamandre à Lille. Mises en scène précédentes.

Manolis Tsipos. Manolis Tsipos sur Vimeo.

La Comédie de Saint-Etienne

Revue de presse.