background preloader

Les cours ex-cathedra, c’est bientôt fini ! De qui se MOOC-t-on ?

Les cours ex-cathedra, c’est bientôt fini ! De qui se MOOC-t-on ?
Vous en avez certainement entendu parler. Un Massive Online Open Course (en bref, un MOOC) est un cours en ligne ouvert à une large participation (on parle, pour certains de ces cours, de 100 000 inscrits) et distribué sur le Web. Par exemple, edX, démarré il y a quelques mois à l’initiative du Massachusetts Institute of Technology et de Harvard University, offre de tels cours complets (les vidéos d’enseignement, des parcours pédagogiques…) gratuitement. Les MOOC comme vecteur de transmission du savoir Image : blog Inside Higher Education, Certains présentent les MOOC comme une ressource parmi d’autres, une hyperbole du livre (le TextBook), du cédérom, de l’eLearning… Le savoir (les connaissances) est partout sur la toile, disponible et accessible. Les xMOOC sonnent-ils la fin des cours ex cathedra à l’université ? Alors, les MOOC, menace ou opportunité pour l’université ? Related:  michel_wats

[MIND MAPPING POUR TOUS] Le coût du mépris ? Rater la génération YouTube ! Les plus grandes chaînes YouTube avaient, voici un an, une audience déjà comparable aux petites chaînes du câble US. Aujourd’hui, elles disent atteindre "plus de monde que la plupart des grands networks" américains. Et, en véritable machines de guerre de la distraction, elles se permettent même d’y faire de la pub ! Hélas, pendant ce temps dans les grands groupes TV nous continuons d'entendre un dangereux refrain entonné à l'identique, avant, ailleurs. Même motifs, même punition ? La presse a méprisé les blogs : le Huffington Post, créé en 2005, a dépassé en audience chacun des sites des plus grands journaux US, du New York Times à USA Today en passant par le Wall Street Journal ou le Washington Post. Le monde la télévision prend donc un risque inouï à mépriser aujourd'hui les nouveaux venus, YouTube, Netflix, Amazon, Apple... qui sont, comme ailleurs, en train de tout bousculer sur leur passage, changeant radicalement la manière dont le public s'informe, se cultive, se divertit. 1. 2.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. 3. 4. 5. J.

Le plafond émotionnel, l'inégalité homme-femme Jusqu'au bac, les filles sont meilleures que les garçons. Non seulement 58% des diplômés sont des filles, mais en plus, 84,6% des filles inscrites obtiennent le bac contre seulement 82,1% des garçons. Ce chiffre sanctionne leur bon parcours scolaire avant l'examen et marque la fin de leur présence dans les filières d'excellence, toujours massivement squattées par les garçons. Les chercheurs désignent ce qui fait battre nos cœurs, trembler nos mains, pleurer nos yeux: nos émotions. publicité Pour gérer ses sentiments, chacun jouit d'un «capital émotionnel», c'est-à-dire d'une batterie de compétences qu'il peut mobiliser dans certaines circonstances: la connaissance de soi, la capacité à nommer ses émotions, la confiance et l'estime de soi, mais aussi l'empathie, la conscience des règles et les compétences en communication. Poupée rose contre GI Joe Ces compétences ne sont pas innées. Filles dociles et timides contre garçons turbulents et fonceurs: la démonstration semble un peu rapide.

Carte heuristique de l'apprentissage Présentiel, Distanciel et Mixte Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif. Pour en savoir plus

Organisation de la salle Une des facettes du projet de Classe Numérique consistait à repenser l’organisation spaciale de la salle, le tableau, les connections électriques et informatiques et la taille (ainsi que la forme) des tables. En effet, les élèves doivent pouvoir utiliser leur ordinateur, un cahier ou un classeur, le tout sur le même plan de travail, et avoir à leur portée une prise électrique et une prise ethernet. Concernant l’internet, le réseau cablé a été préféré au réseau sans fil pour des raisons pratiques (un plus grand contrôle des moments de connection à l’internet) et aussi pour des raisons sanitaires (le doute existant toujours concernant une exposition prolongée aux réseaux WiFi). Le tableau est beaucoup plus grand que dans une salle de classe « normale », afin que les élèves qui se trouvent au fond puissent voir les documents projetés, quelle que soit la matière enseignée. Le video projecteur est fixée au plafond, et projète une image d’environ 2m de large sur 1,5m de haut.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Traiter efficacement l’information, Prendre des notes, Synthétiser, partager et reformuler les acquis, Résoudre des problèmes, S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche, Planifier et gérer sa formation, S’auto motiver, Résilience (capacité à surmonter les épreuves). Quelques pistes méthodologiques Notes :

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement…

Chapitre 1 : LE CAHIER NIVELLOIS DE RENE DUFOND : "NIVELLES QUI RIT, NIVELLES QUI VIT" - Site de nivellesquivitnivellesquirit ! Voici un très bel article paru dans "Rif tout dju" lors de son décès ( en décembre 2002) et écrit par Robert Vertenueil, je vous propose de le découvrir.... Vous trouverez également sur ce site quelques photos en couleur....Ces photos ont été scannées au départ de dias (ce qui expliquera la moins bonne qualité photographique de certaines..mais l'essentiel ici n'est-il pas les Personnes et leurs souvenirs) ...... Ces dias ont été présentées lors d'une soirée "UN AN DE VIE NIVELLOISE" par RENE DUFOND......

Related: