background preloader

Les cours ex-cathedra, c’est bientôt fini ! De qui se MOOC-t-on ?

Les cours ex-cathedra, c’est bientôt fini ! De qui se MOOC-t-on ?
Vous en avez certainement entendu parler. Un Massive Online Open Course (en bref, un MOOC) est un cours en ligne ouvert à une large participation (on parle, pour certains de ces cours, de 100 000 inscrits) et distribué sur le Web. Par exemple, edX, démarré il y a quelques mois à l’initiative du Massachusetts Institute of Technology et de Harvard University, offre de tels cours complets (les vidéos d’enseignement, des parcours pédagogiques…) gratuitement. Les MOOC comme vecteur de transmission du savoir Image : blog Inside Higher Education, Certains présentent les MOOC comme une ressource parmi d’autres, une hyperbole du livre (le TextBook), du cédérom, de l’eLearning… Le savoir (les connaissances) est partout sur la toile, disponible et accessible. Les xMOOC sonnent-ils la fin des cours ex cathedra à l’université ? Alors, les MOOC, menace ou opportunité pour l’université ?

MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit… Le monde des TIC et de l’enseignement supérieur s’agite depuis quelques mois sur la question des MOOC’s, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique. On y trouve tous les ingrédients qui avaient déjà été servis pour annoncer la fin de l’université traditionnelle au début des années 2000 : les “nouveaux” étudiants qui seraient familiers du numérique, le retard des universités européennes (et françaises) par rapport aux ogres américains, le “brain drain” (pillage de cerveaux) qui se met en place au profit des grandes universités anglo-saxonnes, la source de profits incommensurable “à terme”, la fin des diplômes traditionnels, etc. Cette fois sera-t-elle la bonne ? Bien malin qui peut y répondre aujourd’hui. On peut en revanche avancer déjà deux idées pour appréhender une partie du phénomène. Les MOOC’s y changeront-ils quelque chose en la matière ? Ma collègue Laure Endrizzi a déjà noté (cf. Imprimer ce billet

Le coût du mépris ? Rater la génération YouTube ! Les plus grandes chaînes YouTube avaient, voici un an, une audience déjà comparable aux petites chaînes du câble US. Aujourd’hui, elles disent atteindre "plus de monde que la plupart des grands networks" américains. Et, en véritable machines de guerre de la distraction, elles se permettent même d’y faire de la pub ! Hélas, pendant ce temps dans les grands groupes TV nous continuons d'entendre un dangereux refrain entonné à l'identique, avant, ailleurs. Même motifs, même punition ? La presse a méprisé les blogs : le Huffington Post, créé en 2005, a dépassé en audience chacun des sites des plus grands journaux US, du New York Times à USA Today en passant par le Wall Street Journal ou le Washington Post. Le monde la télévision prend donc un risque inouï à mépriser aujourd'hui les nouveaux venus, YouTube, Netflix, Amazon, Apple... qui sont, comme ailleurs, en train de tout bousculer sur leur passage, changeant radicalement la manière dont le public s'informe, se cultive, se divertit. 1. 2.

MOOC ReSOP: C’est parti! A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+.

Une carte qui ne se MOOC pas du monde Déjà entendu parler des MOOC (Massive Online Open Course) ? "Rassurez vous" si ce n'est pas le cas vous allez vite devoir vous y mettre. Pour se faire voici une magnifique carte qui, et ça devient malheureusement de plus en rare, ne relève pas de l'info porn (à quoi se réduit trop souvent ce qui se publie en ce moment sous le nom d'infographie). Les connaisseurs et les fidèles lecteurs auront reconnu une très bonne utilisation de la métaphore de la carte de métro. Ce qui m'a frappé c'est que lors du buzz qu'elle a fait sous twitter tout le mode parlait de "carte mentale" alors qu'elle est assez éloignée d'une mind map y compris sur le plan sémantique Cette utilisation d'une métaphore plan de métro permet en effet d'aller beaucoup plus loin en matière de sens : affichage et désignation des lignes, station en correspondance, zone tarifaire (non encore explicité, mais il y a forcément une idée derrière) ...

ABC de la gestion de projet : premier cours MOOC avec certificat en France (Ecole Centrale de Lille) ABC de la gestion de projet : premier cours MOOC avec certificat en France (Ecole Centrale de Lille) Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 10 février 2013 sur NetPublic Accès à l’article sur le site La percée des MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) dans l’univers francophone de l’éducation et de la formation se poursuit, notamment dans l’enseignement supérieur. Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait l’initiative Internet, tout y est pour apprendre : cours en ligne collaboratif, un cours qui a duré 10 semaines. Aujourd’hui, il faut parler de la mise en place du premier cours MOOC avec certificat de réussite en France par l’École Centrale de Lille : ABC de la gestion de projet. Il s’agit d’un cours en ligne ouvert et massif en FOAD (formation ouverte et à distance) et dont les contenus sont placés en Creative Commons. Comment s’inscrire ? Le MOOC en gestion de projet compte déjà plus de 1000 participants. Programme de certification Licence :

Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars Audrey Miller, publié le 14 février 2013 Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Premièrement, définissons le MOOC. Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. Comment ça se passe? À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

2013, l'année des Moocs en français ? Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers. Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines. À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens. Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation. Analyse Numérique pour les Ingénieurs, cours délivré par l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) sur Coursera, 7 semaines, démarrage le 18 février;

Ne confondons pas MOOC et MOC MOOC est un terme à la mode. Du coup tout le monde à tendance à vouloir l’utiliser pour quelque chose en ligne qui s’approche de la formation. Du coup, il peut être nécessaire de revenir sur une définition simple. Un MOOC (Massive Open Online Course) c’est : Un cours. Ce qui est nouveau dans les MOOC, c’est donc l’accès à tous, les interactions rendues possibles par une diversité du public, le fait de pouvoir tirer parti de l’abondance des ressources disponibles et des outils participatifs du web. Les MOOCs connectivistes (comme ITyPA) permettent de tirer pleinement de l’architecture distribuée du Web. Certains organismes commencent à parler de cours ouvert à un nombre important de participants, mais sans que l’accès soit ouvert à tout internaute. Certains argueront sans doute qu’il s’agit du O de la FOAD (Formation Ouverte à Distance), l’ouverture adressant ici le choix du participant concernant les éléments sur lesquels il veut apprendre. Il n’empêche. Crédit photos : Like this:

Un cours ? Un MOOC ? Non, un ‘classe-MOOC’ ! J’ai participé au MOOC ITyPA et j’ai beaucoup aimé. L’ambiance, la dynamique, l’émulation, les relations, … C’était vraiment une belle expérience, merci à ceux qui me l’ont fait vivre ! Maintenant, je trouverais sympa de proposer à nos étudiants une expérience comparable, mais comment faire ? ITyPA a été suivi par plusieurs étudiants de différentes écoles d’ingénieurs (Centrale Nantes et Télecom Bretagne) et ils ont exprimé le besoin d’un cadre pour les soutenir dans ce dispositif ‘déroutant’. Nos étudiants de BTS ne seront sûrement pas plus à l’aise, toute la question est alors de voir comment articuler ce cadre. On a deux possibilités : On crée un MOOC et on organise des temps de rencontre en local pour ‘échanger, expliquer, soutenir …On construit une formation en présentiel facilement transférable, et on organise autour une dynamique de réseau et d’échange. Je suis actuellement en train de réfléchir à la deuxième piste. 1 – Une formation en présentiel facilement transférable Alors ça !

Related: