background preloader

Michel Guillou

Facebook Twitter

Nidus-avis. Neottia nidus-avis Le blog de curation d'un naturaliste tombé dans le numérique et l'éducation aux médias... voir aussi Encore un nouvel étonnant microcosme... | Votre avis ?

nidus-avis

| RSS | Archives Juil. 27, 2014 at 10:54pm with 1 note. Exercer sa liberté d’expression, ça doit s’apprendre aussi à l’école. Il en va du numérique et de ses enjeux comme de beaucoup d’autres sujets : ceux qui en parlent avec pertinence ne sont jamais les premiers à se précipiter sur le microphone.

Exercer sa liberté d’expression, ça doit s’apprendre aussi à l’école

Ludovia : numérique et éducation, entre consommation et création. Une fois de plus, mes errances estivales vont m’amener du côté d’Ax-les-Thermes, en Ariège.

Ludovia : numérique et éducation, entre consommation et création

Ce sera entre le 25 et le 27 août. L’été ne sera pas finissant encore mais les jours seront plus courts et les soirées seront fraîches. Peu importe ! Ce sera la 11e édition de Ludovia et, comme d’habitude, une partie des journées et des soirées sera consacrée, avec les amis ou les nouvelles connaissances — chic ! — à réinventer le monde du numérique éducatif… Une fois de plus, l’imagination sera au pouvoir pour croire que la refondation numérique de l’école n’est pas une vue de l’esprit. Internet et le numérique causes de la crise de la représentation ? Ceci est mon premier — et dernier ?

Internet et le numérique causes de la crise de la représentation ?

— billet politique. Les résultats des élections de nos représentants au Parlement européen sont analysés par les commentateurs autorisés et les journalistes politiques dans leurs moindres détails. Les uns et les autres semblent noter une démobilisation assez forte de l’électorat qui ne croît plus guère au projet européen, lequel électorat choisit en ce printemps d’aller cueillir les fleurettes printanières plutôt que de fréquenter les isoloirs. Même si la participation à ces élections semble avoir sensiblement progressé, cette dernière reste encore très faible : moins d’un Français sur deux est allé voter.

Parmi ceux qui se sont déplacés, les mêmes commentateurs et spécialistes notent une désaffection très grande à l’égard de la représentation politique traditionnelle, les grands partis, ceux qui tenaient le haut du pavé depuis des décennies, semblant laisser pas mal de plumes en l’affaire. Pire ! Que s’est-il passé depuis vingt ans ? Enseigner le numérique : j'ai changé d'avis. C’est vrai, il est encore possible de ne pas échapper au discours sur le sujet de quelques personnages plus médiatisés que médiatiques.

Enseigner le numérique : j'ai changé d'avis

C’est vrai aussi que les énormes bourdes qu’ils profèrent ont le mérite d’être rigolotes, de faire le buzz, comme on dit, de passer donc aisément à la postérité via les réseaux sociaux, contribuant ainsi à rendre ces détestables réactionnaires encore plus ridicules qu’ils ne l’étaient. Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris.

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ?

Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. Paris et ses ados : les traits grossiers de la caricature et du mépris. Quand il s’agit, pour la société des adultes, de se pencher sur les usages numériques des jeunes, qui déconcertent tant et bousculent les postures des éducateurs, maîtres et parents, il y a généralement deux attitudes assez tranchées et marquées.

Paris et ses ados : les traits grossiers de la caricature et du mépris

La première démarche qui veut y répondre est essentiellement éducative, réfléchie, confiante, sensée et trouve ses ressorts dans des valeurs de compréhension et de raison. La deuxième utilise a contrario les réflexes primaires de la peur, peur de l’autre, peur de la nouveauté, voire d’un nouvel obscurantisme numérique, qui refuse les nouveaux modes d’accès aux savoirs. On a offert un appareil photo à Zaza. C’est son père qui a eu l’idée.

On a offert un appareil photo à Zaza

Rassurez-vous, c’est une boîte rouge en plastique qui ne sert à rien, incapable donc de prendre la moindre photographie… Le retour des pionniers du numérique éducatif, saison 3. Qui a eu cette idée folle ?

Le retour des pionniers du numérique éducatif, saison 3

Oui, qui a eu cette idée farfelue, au ministère ou à la Caisse des dépôts et consignations, de proposer, comme dernier point du partenariat récemment signé entre les parties, de «lancer des collèges numériques pilotes dès la prochaine rentrée scolaire » ? Il faut n'avoir vraiment rien compris à ce qui s'est passé dans nos collèges de France, pour ne parler que d'eux, car mon propos pourrait s'appliquer aux écoles ou au lycées de la même manière… La deuxième saison correspond grosso modo, dès le début ce millénaire, à l'arrivée progressive du haut débit, au développement des réseaux d'établissement, souvent dotés de serveurs, de services internes, bourrés de ressources, ou externes bricolés, services et ressources, par des petites mains expertes.

Que ces gens-là n'ont-ils pris la peine de se retourner et de prendre exemple de ce qui s'est passé depuis vingt ans, histoire d'en garder le meilleur ! Il n'est plus temps de procrastiner. Michel Guillou @michelguillou.