background preloader

5 avancées numériques qui transforment nos villes

5 avancées numériques qui transforment nos villes

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? BedZed Difficile de définir l’éco-quartier autrement que sous la forme du « portrait-robot ».

Faire son marché sans payer, c’est autorisé (même pour les riches) | Rue89 Planète Les initiatives contre la surconsommation se répandent en France. Dernières en date, les « gratiferias », grands marchés gratuits où l’on donne ce dont on ne se sert plus. Libération matérielle durable ou expérience éphémère ? Un bric-à-brac géant en libre-service et sans passer par la caisse. Le tout place de la Bourse, à Paris. Notre système économique aurait-il pour de bon perdu son latin ? Florent, graphiste et animateur du mouvement, explique le principe de ce grand marché gratuit : les badauds choisissent librement les objets généreusement ramenés par d’autres, et les embarquent sans sortir leur porte-monnaie. « Vêtements, nourriture, objets divers, livres, ce n’est pas du troc, vous pouvez venir sans rien d’autre que votre bonne humeur... » précise la page Facebook de l’événement. « On se doute qu’il y aura plus de gens qui vont venir chercher quelque chose de gratuit que de gens qui vont venir donner. Une « libération matérielle » Comment préparer l’événément sans argent

Institut Veolia Environnement - Le rôle de l'innovation technologique dans la ville d'aujourd'hui et de demain Cependant quelques thèmes forts pourraient constituer un terreau fertile à des innovations technologiques spécifiques à la ville. Ceux-ci sont la densité, les rapports individuels/collectifs ou centralisés/ décentralisés, et la ville à deux vitesses. En 1900, un dixième de la population mondiale vivait en milieu urbain, un tiers en 1960, et plus de la moitié aujourd'hui. Il y avait 46 très grandes villes en 1950, il y en a aujourd'hui 187, la plupart de ces nouvelles très grandes villes se trouvant dans les pays en développement. Ce phénomène de concentration à grande échelle s'accompagne d'un phénomène de dédensification à petite échelle. Ayant commencé à partir de 1900 aux USA, cette tendance a été marquée en France à partir de 1960. Le deuxième thème concerne les rapports entre l'individuel et le collectif, entre le centralisé et le décentralisé. Le thème de la ville «à deux vitesses » est un autre thème de réflexion.

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Les actes de la vie et les changements de situation imposent souvent d’en avertir les administrations. S’il était auparavant obligatoire de se déplacer, l’arrivée d’Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les institutions. Pourtant, certaines démarches, alors qu’elles devraient être simplifiées, peuvent être difficiles à appréhender par certaines personnes. Mariage, PACS, naissance, ces évènements heureux ne peuvent pas rester dans le cadre privé. Apprendre à conduire et gagner en autonomie peut se faire désormais sans passer par le biais d’une auto-école. L’achat ou la vente d’un véhicule, mais aussi un déménagement sont autant de changements qui nécessitent, là encore de mettre des documents à jour, dont la fameuse carte grise. Netpublic sait que les démarches à effectuer pèsent sur les français.

Comment nourrira-t-on les mégapoles du futur ? Depuis la publication du désormais fameux rapport du McKinsey Global Institute sur les mégapoles de 2025, nous en savons un peu plus sur les véritables rapports de force qui structureront progressivement les relations internationales dans les prochaines décennies. Les Etats d’aujourd’hui (entre 185 et 193 selon les critères de reconnaissance utilisés) devraient conserver leurs contours géographiques et leurs prérogatives apparentes mais, de plus en plus, pour ce qui concerne la production, les investissements, la consommation et les échanges, le monde « utile » sera circonscrit aux 600 plus grandes villes du monde. En 2025, tout comme en 2007, ces 600 villes produiront 60 % de la richesse mondiale, mais la composition de ce peloton de tête urbain aura considérablement changé. Concentrations humaines Quelques chiffres pour prendre la mesure du basculement. Comment nourrir ces mégapoles dans un monde aux ressources naturelles de plus en plus limitées ? Rappelons le contexte. Sky Greens

Du consumérisme à la Consommation Collaborative | Elément clé de la conjoncture et de la politique économique, la consommation est scrutée, épiée, disséquée par les analystes économiques. Comme un sportif de haut niveau, il s’agira de la relancer en cas d’essoufflement ou au contraire de la calmer aux premiers signes de surchauffe… Au niveau macroéconomique, l’indice des dépenses de consommation des ménages est un des indicateurs conjoncturels les plus attendus car il permet de connaître la santé économique des ménages et donc de la société en général. Au niveau microéconomique, le comportement du consommateur fait l’objet d’études de marché de plus en plus affinées. La consommation est donc un facteur déterminant de l’activité économique. La consommation est également un champ d’investigation des sciences humaines et sociales. Source : L’émergence de la consommation durable ou consommation responsable. Néanmoins, peut-on et doit-on réellement parler d’une tendance lourde ? Prenons l’exemple de la voiture.

Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France. La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ? “A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance.” La ville doit pouvoir être hackée La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Alain Renk. tarentula_in

Assurer un accompagnement numérique pour les demandeurs d’emploi en EPN : Modèle de convention avec Pôle Emploi L’une des missions utiles possibles des EPN (espaces publics numériques) est d’accompagner les demandeurs d’emploi localement dans leur recherche d’emploi sur Internet, leurs démarches administratives en ligne et également en les aidant à améliorer leurs compétences numériques (ordinateur, interface mobile, logiciels, stratégie de recherche d’emploi en ligne, gestion de l’identité numérique…). Ainsi, des partenariats territoriaux se formalisent entre des EPN et des agences Pôle Emploi où chacun apporte son expertise, ses compétences et où les animateurs multimédia se voient doter de ressources pour que les personnes puissent apprendre à se servir efficacement des moyens en ligne mis à disposition par le service public de l’Emploi. Accompagnement numérique à la recherche d’emploi : partenariat possible et effectif avec Pôle Emploi « Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou d’un stage et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Licence :

Vers la ville “durable et connectée” : un chemin plus tortueux qu’il n’y paraît L’initiative pour le « développement urbain connecté » (Connected Urban Development, CUD) que promeut Cisco, et qui a tenu conférence à Amsterdam les 23 et 24 septembre 2008, frappe d’abord par son ambition et par le niveau d’engagement qu’elle a obtenu de 7 grandes métropoles mondiales. Le maire d’Amsterdam a consacré toute une journée à la conférence, celui de Lisbonne a fait le déplacement ; Manoel Barroso, président de la Commission européenne, et Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l’information et aux Médias, ont envoyé un message vidéo. Chacune des villes associées a engagé un ou plusieurs projets de grande ampleur : un réseau de télécentres de proximité, un système de péage urbain, des bâtiments verts, flexibles et intelligents, une production et une distribution d’énergie décentralisées… Si ces projets réussissent, ils peuvent avoir une incidence significative sur la consommation d’énergie, les congestions urbaines, la pollution. 6 milliards d’absents ?

www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf Au cœur des technologies numériques pour les mutations de la ville Le centre de planification et simulation urbaine d’Hanoi Caractéristiques de la ville La ville est un lieu d’agrégation d’être humains dont les besoins vitaux, d’épanouissement et de développement se croisent de multiples manières. Les individus, comme les systèmes qui composent une ville, n’existent qu’en lien les uns avec les autres. Dans la ville il y a ainsi une multiplicité de besoins, d’usages, de services, de flux : l’alimentation, l’habitat, l’environnement, l’éducation, la culture, les transports, la santé, la sécurité, l’énergie, les déchets, la communication etc. Chaque ville évolue dans son propre contexte, à son rythme, qui varie également. La ville doit offrir toute une gamme de services pour mettre en cohérence les habitants et leur environnement, pour mieux vivre, mieux se loger, se déplacer, se nourrir etc. Le marché Dong Xuan à Hanoi Des enjeux inédits Dans ma vision, une ville est aussi un système vivant, qui se développe dans le temps. Hanoi : vue de la ville Pr.

Logiciels gratuits Le logiciel de PAO ultime. PagePlus Starter Edition est un outil gratuit exceptionnel, permettant de concevoir de fantastiques documents d'impression. Créez aussi bien des cartes de vœux que des posters... et rapidement. En savoir plus… Comment créer facilement des panoramas gratuits ? PanoramaPlus Starter Edition. Téléchargez les packs de contenu gratuit conçus par les professionnels de Serif. En savoir plus… Projet de Cité du Corps Humain La Cité du Corps Humain puise ses racines dans la tradition humaniste et médicale de Montpellier pour développer une proposition unique en Europe. Convoquant les approches artistiques, scientifiques et les questions de société elle explorera les connaissances et les interrogations liées au corps pour permettre à chacun d'accéder, à son rythme, à une meilleure connaissance de soi, des autres et des enjeux liés à ce corps commun. Ouverte aux familles, aux enseignants et à leurs classes, aux amateurs d'art et aux férus de sciences aussi bien qu'aux visiteurs du monde entier, la Cité sera accessible à toutes et à tous. Expositions et ateliers, spectacles et conférences y favoriseront la rencontre entre les publics,les chercheurs et les artistes.

Related: