background preloader

5 avancées numériques qui transforment nos villes

5 avancées numériques qui transforment nos villes

Re dessiner les rues en réalité augmentée BC « Heavy »Biermann et le fondateur de The Heavy Project. Passionné d’art et des nouvelles technologies, il explore depuis 2007, un doctorat de science humaine en poche, la réalité augmentée, l’art et la sémiotique dans les espaces publics. Jordan, lui, est le fondateur de PublicAdCampaign (NYC). Cet artiste/activiste de Brooklyn cherche à promouvoir l’interaction sociale à travers des projets artistiques qui mettent en scène notre environnement. De leur rencontre est né le projet Re + public. Cette application téléchargeable sur mobile ou tablette permet aux utilisateurs de visiter leur ville via le prisme des nouvelles technologies, en superposant des contenus numériques sur des éléments physiques comme des murs ou des bâtiments.

Habita(n)ts connectés : découvrez les pistes d’innovation Après un an de travail collaboratif, de réflexion et de créativité, voilà les résultats de l’expédition Habita(n)ts connectés. Avec plus de 9 équipements numériques par foyers, et des usages numériques étendus à tous les domaines d’activités du domicile, il ne fait plus de doute que l’habitat et les habitants sont "connectés". Toutefois nos domiciles connectés ne ressemblent guère à ceux imaginés 10 ans plus tôt, truffés de capteurs ou d’automatismes. Ils regorgent d’équipements dédiés aux loisirs, aux jeux, à la communication, aux semi-loisirs, et qui parfois dysfonctionnent, tombent en panne, s’accumulent… De nouveaux problèmes surgissent, de nouveaux embarras… de nouveaux besoins fonctionnels et serviciels pour lesquels il faut trouver des réponses. Découvrez les slides, les quatre territoires d’exploration et les vidéos des scénarios ! Les slides présentant les résultats de l’expédition "Habitants connectés" Les quatre territoires d’exploration Les vidéos Les partenaires de l’expédition

Faire son marché sans payer, c’est autorisé (même pour les riches) | Rue89 Planète Les initiatives contre la surconsommation se répandent en France. Dernières en date, les « gratiferias », grands marchés gratuits où l’on donne ce dont on ne se sert plus. Libération matérielle durable ou expérience éphémère ? Un bric-à-brac géant en libre-service et sans passer par la caisse. Le tout place de la Bourse, à Paris. Notre système économique aurait-il pour de bon perdu son latin ? Florent, graphiste et animateur du mouvement, explique le principe de ce grand marché gratuit : les badauds choisissent librement les objets généreusement ramenés par d’autres, et les embarquent sans sortir leur porte-monnaie. « Vêtements, nourriture, objets divers, livres, ce n’est pas du troc, vous pouvez venir sans rien d’autre que votre bonne humeur... » précise la page Facebook de l’événement. « On se doute qu’il y aura plus de gens qui vont venir chercher quelque chose de gratuit que de gens qui vont venir donner. Une « libération matérielle » Comment préparer l’événément sans argent

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Le dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres : Apprendre à utiliser une tablette via 2 modules Généralités (découverte des tablettes) : « Les tablettes, iPad, iPad mini, Smartphone et autre Galaxy Notebook, … on n’entend plus parler que de ça ! En pratique (travail sur tablettes) : « Maintenant que vous avez découvert les tablettes, voyons comment les utiliser. Pédagogie et premiers pas sur une tablette Chaque partie comprend des explicitations sous forme de textes, vidéos, photos, captures d’écran avec quiz et exercices. Ces 2 modules sont prioritairement destinés à des débutants.

 Rencontre Internet Solidaire
 - 11 octobre 2012 - Fontenay-sous-bois {*style:<i>Rencontre régionale Villes Internet ILE-DE-FRANCE </i>*} > Site web des rencontres de Fontenay-sous-Bois {*style:<b> Présentation </b>*} La ville numérique et intelligente est un sujet de préoccupation pour les politiques publiques globales. La journée du 11 octobre sera consacrée à un tour de table des enjeux territoriaux pour intégrer une dimension de solidarité dans les concepts de la ville connectée du futur. Ainsi, tout au long de cette rencontre organisée en forums ouverts, une pensée collective se construira sur les thèmes du développement local, de l’éducation et sur la méthodologie pour co-produire des projets numériques et solidaires. 9h30 – 10h : Ouverture de la troisième rencontre Internet Solidaire 10h – 11h : Premier temps - 11h – 13h : Deuxième temps - Forum ouvert sur les {*style:<b>opportunités numériques pour le développement et les solidarités locales 14h – 15h30 : Troisième temps - Forum ouvert sur les {*style:<b>démarches numériques éducatives dans les quartiers

Les trois visages de la ville 2.0 Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018. En 2011, le cabinet américain ABI Research publiait ses conclusions sur le marché grandissant des projets de villes « intelligentes ».

Du consumérisme à la Consommation Collaborative | Elément clé de la conjoncture et de la politique économique, la consommation est scrutée, épiée, disséquée par les analystes économiques. Comme un sportif de haut niveau, il s’agira de la relancer en cas d’essoufflement ou au contraire de la calmer aux premiers signes de surchauffe… Au niveau macroéconomique, l’indice des dépenses de consommation des ménages est un des indicateurs conjoncturels les plus attendus car il permet de connaître la santé économique des ménages et donc de la société en général. Au niveau microéconomique, le comportement du consommateur fait l’objet d’études de marché de plus en plus affinées. La consommation est donc un facteur déterminant de l’activité économique. La consommation est également un champ d’investigation des sciences humaines et sociales. Source : L’émergence de la consommation durable ou consommation responsable. Néanmoins, peut-on et doit-on réellement parler d’une tendance lourde ? Prenons l’exemple de la voiture.

Assurer un accompagnement numérique pour les demandeurs d’emploi en EPN : Modèle de convention avec Pôle Emploi L’une des missions utiles possibles des EPN (espaces publics numériques) est d’accompagner les demandeurs d’emploi localement dans leur recherche d’emploi sur Internet, leurs démarches administratives en ligne et également en les aidant à améliorer leurs compétences numériques (ordinateur, interface mobile, logiciels, stratégie de recherche d’emploi en ligne, gestion de l’identité numérique…). Ainsi, des partenariats territoriaux se formalisent entre des EPN et des agences Pôle Emploi où chacun apporte son expertise, ses compétences et où les animateurs multimédia se voient doter de ressources pour que les personnes puissent apprendre à se servir efficacement des moyens en ligne mis à disposition par le service public de l’Emploi. Accompagnement numérique à la recherche d’emploi : partenariat possible et effectif avec Pôle Emploi « Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou d’un stage et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Licence :

Ville 2.0 Vous pouvez désormais lire en ligne ou télécharger librement les 4 ouvrages Villes 2.0 (La Ville 2.0, ville complexe et familière, Pour une Mobilité plus libre et plus durable, La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Le 5e écran) ainsi que Technologie et prospective territoriale. Lisez en ligne ou téléchargez les ouvrages suivants : Ville 2.0, ville complexe et familière Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Pour une Mobilité plus libre et plus durable Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Le 5e écran Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Technologie et prospective territoriale Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Les autres ouvrages de la Fabrique des Possibles Ces ouvrages ne sont pas encore en libre téléchargement. ProspecTIC Optimiser son cerveau Demain, les mondes virtuels › Participez M.

40 mobiliers urbain intelligent Paris Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation. Sept appels à projets ont été lancés depuis 2010, recevant plus de 160 candidatures. Près de 50 expérimentations ont été mises en place sur Paris. Les 40 mobiliers urbains intelligents Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Depuis 2011 Paris a mis son territoire à la disposition de plus de 25 projets expérimentaux, testés pour 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent. Sur la quarantaine de projets sélectionnés, 25 ont été déployés sur plus de 35 lieux publics répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris qui sont ainsi devenus des zones d’expérimentations, dans lesquelles les Parisiens ont pu venir tester en conditions réelles les équipements et services de la ville du futur. Les projets

www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf Logiciels gratuits Le logiciel de PAO ultime. PagePlus Starter Edition est un outil gratuit exceptionnel, permettant de concevoir de fantastiques documents d'impression. Créez aussi bien des cartes de vœux que des posters... et rapidement. En savoir plus… Comment créer facilement des panoramas gratuits ? PanoramaPlus Starter Edition. Téléchargez les packs de contenu gratuit conçus par les professionnels de Serif. En savoir plus…

Ville numérique, ville intelligente Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques. Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique Dans cette journée, j’ai beaucoup entendu parler de ville intelligente. Du point de vue des participants à cette rencontre l’intelligence ici mesure la capacité d’un territoire à s’adapter aux usages et aux usagers. Le citadin 2.0 En plaçant le citadin au coeur de sa réflexion, l’urbaniste s’interroge sur les limites de la « computer city ». Du numérique dans la ville… Ce n’était certes pas l’objet de ces rencontres, mais les participants ont beaucoup échangé sur le numérique dans la ville.

Related: