background preloader

Nature en ville

Nature en ville
Related:  La nature dans la ville

Entrevue avec un naturaliste urbain (PARTIE1) - ADUQ Le Champ des Possibles est une aventure montréalaise qui aura bientôt 5ans, Roger Latour en est l’un des créateurs. À l’occasion de son entrevue en 2 parties revenons sur les notions d’espace vert en ville et les aspects singuliers de ce « champ ». La « friche » est un terme à la mode en aménagement, le mot évoque la nature reprenant ses droits sur un terrain vague. La friche évoque aussi, par métaphore, l’aspect économique et territorial des parcelles tombantes en dormance à la suite d’une délocalisation, d’une décontamination ou en l’absence de développeurs. Les activités de production et de transformation (secteurs primaire et secondaire) ainsi que les transports nécessaires à ces industries, quittent le coeur des villes et y reviennent rarement. Lille, St-Sauveur, exemple de friche Urbaine – contributeur wikipedia: Velvet Pensons par exemple aux réflexions ambivalentes qui animent le processus de reconstruction de Lac-Mégantic, touché cet été par une tragique catastrophe ferroviaire.

Le nouveau site Sauvages de PACA Le programme Sauvages de ma rue s’adapte à la biodiversité spécifique des villes du sud-est de la France et se décline en Sauvages de PACA. Venez découvrir le site Internet Sauvages de PACA ! Le site Sauvages de PACA "Je me promène en ville, j’identifie et je photographie les plantes sauvages de ma rue. Je transmets les informations aux scientifiques !" tel est le slogan du nouveau site Sauvages de PACA. Les actualités Suivez les actualités en région dans l’espace "Actualités" : sorties de terrain, formations et avancées scientifiques régionales vous y seront présentées par les animateurs et les chercheurs locaux ! À venir... L’application Sauvages de PACA est en cours de développement et sortira au printemps prochain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter à audrey@tela-botanica.org Sauvages de PACA est un projet financé par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Préfet de la Région.

Toitures végétalisées : en box ou en graine, l’entretien est nécessaire - Innovation produits © Ecovegetal La maison Vague à Sillery En terme de végétalisation de toiture, la France a rattrapé son retard. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles : du semis au tapis pré-cultivé en passant par la box tout-en-un. Quelles différences ? Le temps de développement et le coût avant tout. Mais l’entretien, bien que limité, reste une nécessité Un million de mètres carrés de toitures-terrasses végétalisées installés en France en 2012. © Toitvert Optigreen un atout environnemental Véritables niches pour les insectes et les oiseaux, la végétation sur les toits préserve et améliore la biodiversité urbaine. La végétalisation des toits a commencé avec la toiture-terrasse-jardin, dite aussi « toiture intensive » : un concept qui accueille une végétation de grande taille et très diversifiée, mais qui nécessite une épaisseur importante de substrat. Pour tous les toits © Toitvert Optigreen L’eau de pluie est en partie consommée par les plantes et libérée par évapo­transpiration.

Les états de la matière et les changements d'état Les corps purs peuvent exister sous différents états (solide, liquide et gazeux) selon les conditions de température et de pression. Lorsque la matière passe d’un état à un autre état, on dit qu’il y a changement d’état. Passage solide-liquide : fusion Si le solide est un corps pur (exemple la glace), lorsqu’il passe à l’état liquide, on parle de fusion franche ou plus simplement de fusion. Passage liquide-solide : solidification C’est ce qui se passe lorsque l’on met de l’eau dans le freezer du réfrigérateur ou dans un congélateur. Passage liquide-gaz : vaporisation Le terme de vaporisation englobe deux phénomènes différents : - L’ébullition est un phénomène qui concerne la totalité du liquide et qui se produit, pour un corps pur, à une température qui reste constante pendant toute la durée du changement d’état. Un peu d’histoire : Citons un extrait du livre de physique de Drion et Fernet (1875) qui appellent vapeur ce que l’on appelle aujourd’hui gaz Passage solide-gaz : sublimation

Naturopolis : Ils voient la ville en vert C’est du moins le rêve de l’architecte belge qui l’a dessinée, Vincent Callebaut. Pour l’instant, la libellule est une utopie qui ne vit que sur les plans et dans les animations en 3D de l’architecte. Si jamais elle devait voir le jour, ses 132 étages seraient dédiés à la culture – tomates, champignons ou oranges – et à l’élevage – vaches, poules, poissons. De quoi nourrir quelque 150 000 New-yorkais. Des gratte-ciel agricoles au coin de la rue. Dickson Despommier, professeur émérite en santé environnementale et microbiologie à l’université Columbia de New York, s’est penché sur la question dès 1999. Des farmscrappers énergivores. Réalité ou utopie ? Hors des laboratoires, les projets à visée commerciale avortent lamentablement. David Schelp pour Arte Magazin Pour en savoir plus :

Nature urbaine en projets Ecophyto Pro en zones non agricoles Espace Perso Site édité par Label "Terre Saine" - Candidatez ! L'opération nationale Terre Saine, communes sans pesticides », portée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et l’Énergie, vise à valoriser l’action des collectivités territoriales qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires et les démarches collectives de réduction d’usage pour atteindre et dépasser les objectifs de la loi Labbé. Contact : ecophytopro@plante-et-cite.fr Candidatez au label national Terre Saine pour la 2nde session de labellisation. Pour accéder au formulaire : lien En savoir + Demarches pionnières : Ville de Huningue / Des plantes couvre sol pour réduire l'utilisation des pesticides La ville de Huningue utilise des plantes couvre-sol pour éviter la pousse des "mauvaises herbes" et ainsi réduire ainsi l'utilisation des pesticides. Les ressources documentaires Bulletins de veille bibliographique Bulletin de veille technique et scientifique Ecophytozna-pro - N°60 - 2015 Méthode de lutte et biocontrôle

L' eau / le cycle de l'eau / états de l'eau et changements d'états L'eau / le cycle de l'eau / les changements d'état A l'occasion de la journée mondiale de l'eau proclamée le 22 Mars par l'ONU : L'eau * Projet "l'eau et la matière : "flotte ou coule" (cycle 1) (écoledespetits) * L'eau au cycle 1 (ienstmarcellingrenoble) * Flotte coule (mapiufm93)* Activités maternelle sur "l'eau" (eikasia) * Flotte ou coule (pôle sciences Paris)* Dossier "l'eau : l'eau dans la maison, la vie dans l'eau ..." * le circuit de l'eau domestique schéma (eklablog) * Epuration de l'eau (pôle sciences Paris) * Progression sur l'eau (cycles 2 et 3) (mapiufm93) * "l'eau" la matière en cycle 2 (orpheecole) * L'eau c'est la santé (des exp, des jeux ...) * Mallette "Léo et l'eau" à télécharger gratuitement (INPES) : de l'eau pour la soif, s'amuser, se laver, vivre ... * Projet intercycles sur l'eau (GS) (Strasbourg) * Projet eau en PS (cheznelly) * Ecouter et manipuler l'eau (leuthereau) * "L'eau à l'école maternelle" (document d'accompagnement) * Séquences "de l'eau partout" (Montpellier)

Naturopolis Plus de la moitié de l'humanité vit désormais en ville. Parallèlement, la faune et la flore investissent de plus en plus les milieux urbains. Avec une conséquence surprenante : les relations entre les animaux et les hommes n'ont jamais été aussi nombreuses, denses et riches ! Pour la première fois, l’exploration de la biodiversité est placée au cœur de la ville et des activités humaines. Et pour la première fois, la ville est appréhendée au travers de la nature qui s’y déploie. Dans Naturopolis, acteurs, penseurs, scientifiques, rêveurs et bâtisseurs de demain nous invitent à explorer les richesses naturelles méconnues de quatre mégalopoles : New York, Paris, Rio de Janeiro et Tokyo.

Hackez les villes Les façades changent de couleur grâce au béton vert Espagne / / Europe Le béton mis au point par les chercheurs de l’université de Catalogne absorbe une partie de l’eau de pluie pour se recouvrir de mousses et de lichen. Cette couche végétale améliore à la fois l’efficacité énergétique et les qualités esthétiques des bâtiments, tout en favorisant la capture de CO2. © Ecoticias Le ciment biocompatible offre un support organique Pour construire des façades « vivantes », les chercheurs de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC) ont créé des panneaux de béton biologique sur lesquels peuvent se développer différents micro-organismes. Au-delà des qualités ornementales de ce nouveau matériau, les végétaux permettent d’améliorer le confort thermique des constructions, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un revêtement sur le béton. Pour réussir ce tour de force, l’équipe de l’UPC a eu recours à deux matériaux traditionnels : le béton conventionnel carbonaté, fabriqué à partir de ciment de type Portland, et le ciment de phosphate de magnésium.

Le Livre de Sapienta Mieux habiter Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter". Dans le dossier, vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner. J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art. Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème. Dans le dossier, donc : - la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ? Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés : pour consulter les fiches d’architectes et urbanistes contemporains pour l’éco-quartier étudié association éco-quartier quelques infos recyclage Donc : et

Éric Elkouby va piloter l'extension du Parc naturel urbain vers l'est Les espaces pouvant être préservés ne manquent pas à l’est de l’agglomération (Photo EJ / Rue89 Strasbourg) VIDEO – Après l’ouest de Strasbourg, le projet de Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg s’étendra bientôt à la Robertsau et au Wacken. Surprise, ce n’est pas la nouvelle adjointe en charge de l’écologie, Christel Kohler, qui aura en charge cette l’extension, mais Éric Ekouby, adjoint au tourisme, qui a participé à la création du PNU dans son fief de Koenigshoffen. Qu’est-ce que le Parc Naturel Urbain ? Selon la Ville de Strasbourg : « Le concept de Parc Naturel Urbain (PNU) n’est ni une norme, ni une marque déposée, ni un parc naturel, ni un parc urbain ou un espace vert. Le Blog de la Robertsau a demandé à Éric Elkouby d’expliquer ce qui se cache derrière l’appellation d’un Parc Naturel Urbain et quelles sont les ambitions de la municipalité pour son extension, puisque c’est lui qui la pilotera : Une vision globale de la ville Adhérer à l’APNU On veut bien le croire.

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d'urbanisme - Guide méthodologique | Gest'eau Résumé : Le présent guide poursuit plusieurs objectifs : - Sensibiliser les différents acteurs de l'aménagement du territoire aux enjeux de la biodiversité et de la Trame verte et bleue (TVB), à l'intérêt et à la nécessité de les prendre en compte dans les documents d'urbanisme communaux et intercommunaux - Favoriser la prise en compte de la Trame verte et bleue dans les PLU * et PLUI, en fournissant des éléments d'explication, d'organisation ainsi que des méthodes et des outils pour guider les acteurs dans leurs réflexions et leurs choix. Auteur(s): Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Midi-Pyrénées, Parcourir les Territoires, Asconit. Thématiques abordées par le document : Ecosystèmes aquatiques, Gestion intégrée, Législation Réglementation. Type de document : Guide méthodologique. Diffuseur: Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Midi-Pyrénées

Related: