background preloader

Michel Tomi ( LE BOSS)

Facebook Twitter

Michel Tomi en 2001. Tomi debout. La Timone, Marseille, 6 ème étage, résidence secondaire de Michel Tomi. Sclérose en plaques, talon d'Achille de Michel Tomi. Jean Pelletier, le neurologue qui soigne Tomi. Tomi dans son fauteuil. Le «parrain des parrains» Michel Tomi a ses entrées au cœur des services français. Procès Orsoni, dans l’ombre bienfaitrice (et généreuse) de Michel Tomi. Fascinant pouvoir d’évocation d’un nom.

Procès Orsoni, dans l’ombre bienfaitrice (et généreuse) de Michel Tomi

Celui de Michel Tomi suscite invariablement une cascade de réactions – baisse de tonalité de la voix, regards coulés pour s’assurer de la discrétion des alentours, inspiration profonde, expiration, silence. Il est celui qu'il ne faut pas nommer. Ou alors avec d’infinies précautions. Michel Tomi, 67 ans, domicilié à Libreville (Gabon), richissime homme d’affaires ayant fait fortune dans l’exploitation des jeux avant de bâtir un empire en Afrique de l’Ouest qui va du bâtiment à la construction de routes en passant par le transport aérien, étend pourtant son ombre sur la plupart des affaires insulaires.

Le procès Orsoni, jugé depuis le 11 mai devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, n’échappe pas à la règle. Tomi et ses amis africains du Gabon et du Mali. "Le Gabon corsé" Grogne d'Afrique – Interview de Michel Tomi, PDG du Groupe KABI: « Le Gabon est mon pays de cœur…nous privilégions l’emploi local. » Jan 08, 2015 admin INTERVIEW 0 Michel Tomi.

Grogne d'Afrique – Interview de Michel Tomi, PDG du Groupe KABI: « Le Gabon est mon pays de cœur…nous privilégions l’emploi local. »

Le nom a dépassé les frontières des îles corses pour s’ériger en grande figure du monde des affaires dans plusieurs pays d’Afrique et du reste de la terre.