background preloader

Nature morte

Facebook Twitter

La nature morte. Origine Auprès de profane le terme nature morte est souvent entaché d’un certain discrédit.

La nature morte

Tout d’abord à cause du mot morte qui est du à une maladresse de la traduction du mot hollandais « still leven » qui fut désigné au XVII ième siècle pour désigner ce que les peintres appelaient à l’époque : « pièces de fleurs,de fruits ou de poissons », « pièces de repas servis », »vanités » ou « peintures d’objets ». Les Allemands et les Anglais parlent de « stilleben » et « still life » qui se transforme en français par « vie coite » ou « nature reposée ». Présentation. Nature morte images & photos. La photographie de nature morte.

Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé.

La photographie de nature morte

En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. Photographie/Thèmes/La nature morte. Un livre de Wikilivres.

Photographie/Thèmes/La nature morte

La nature morte n'est pas réservée aux peintres, les photographes peuvent également pratiquer ce genre avec bonheur, dans des styles très divers. Beaucoup de photographies publicitaires représentant des objets sont conçues comme de véritables natures mortes. Généralités[modifier | modifier le wikicode] En anglais on dit still life. Still ne doit pas être pris comme on le fait parfois au sens de encore, encore en vie, mais au sens d'immobile, vie immobile. Les peintres ont produit des milliers de natures mortes, dans des styles très différents.

Harmen Steenwijck (1612 - 1656), Vanitasstilleben, vers 1640-50. August Macke (1887–1914), Still-life with bowl of apples and japanese fan, 1911.Theo van Doesburg (1883 - 1931), Composition 2, 1916. Louis Ducos du Hauron, 1869. Préparation des prises de vues[modifier | modifier le wikicode] Qu'est-ce qu'une nature morte ? Par Henri Peyre Première définition (Wikipedia) Voici pour commencer la définition que donne Wikipedia de la nature morte : L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte.

qu'est-ce qu'une nature morte ?

Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle. Jusque-là, seul le terme de cose naturali (choses naturelles) avait été utilisé par Vasari pour désigner les motifs peints de Giovanni da Udine. Critique Photo #6 : une nature morte. Après avoir abordé la photo de sport, de paysage ou encore d’architecture, cette nouvelle édition de la Critique Photo est consacrée à un thème dont je n’ai pas encore parlé sur le blog : la nature morte.

La photo que j’analyse a été proposée par Nadanie sur le groupe Flickr Astuces Photo. 50 mm – f/16 – 1/100 – 100 ISO Les points forts. L'art de la lumière en studio : Nature Morte. Matériel mis en œuvre Acheter du matériel d’occasion est une activité qui, en plus d’être plaisante, est économiquement intéressante.

L'art de la lumière en studio : Nature Morte

À défaut du mythique boulevard Beaumarchais où il devient impossible de se garer, on peut, confortablement installé, chiner sur Internet vingt-quatre heures sur vingt-quatre et découvrir à des prix souvent surprenants (en neuf comme en occasion) tout ce dont un photographe peut rêver. Il est également possible et intéressant de vendre ou d’échanger par ce biais un matériel dont on a perdu ou l’usage, ou le goût. Il convient alors de le photographier pour illustrer l’annonce et le montrer ainsi à ceux qui sont susceptibles de l’acheter.

Il est bien évidemment possible d’utiliser un cliché réalisé avec un téléphone portable ou une webcam mais, comme notre passion est la photographie, pourquoi alors ne pas prendre le peu de temps que nécessite la réalisation d’une image un peu plus élaborée ? Prise des vues Postproduction Postproduction. Faire de belles photos Réussir ses photos de nature morte. Si la nature morte ne possède pas les atouts du portrait ou du paysage, elle conserve néanmoins son charme.

Faire de belles photos Réussir ses photos de nature morte

De plus, elle vous permettra de vous essayer aux techniques de base de la photographie et de composition, et vous apprendra à gérer la lumière. Banque d'images gratuites de nature morte. INFORMATIONS GENERALES SUR LES PHOTOGRAPHIES DE NATURE MORTE : Les photographies de montagne présentées sur cette page ont été prise par l'auteur du site.

Banque d'images gratuites de nature morte

Elles représentent des photos de nature morte. L'utilisation de ces photos de nature morte est gratuite et libre pour tout usage sur des supports gratuits et commerciaux. En échange de l'utilisation de ces photographies de nature morte, nous vous demandons simplement de mettre un lien vers le site bzho.com.

Un clic sur l'image vous permet de l'agrandir dans une nouvelle fenêtre. Toutes les photos de ce site mesurent 1400x950 pixels. Vous cherchez quelque chose de particulier et n'avez pas trouvé votre photo d'illustration sur cette page, faite une recherche par mot clef. Si vous reconnaissez une erreur dans la légende d'une photo, n'hésitez pas à m'en informer au moyen de la page contact. La nature morte en photographie, un genre bien vivant. Je n’avais jamais abordé ma photographie sous l’angle du genre,et à vrai dire si vous m’aviez posé la question,je vous aurais répondu que non,la nature morte,c’est pas mon truc.

La nature morte en photographie, un genre bien vivant

Cette expression m’évoque spontanément des tableaux représentant vases,fruits et victuailles posés sur une table,et c’est là reconnaissons-le une proposition picturale plutôt éloignée nos goûts actuels,pour ne pas dire un peu datée. Pourtant après ces quelques recherches,force m’est de réviser mon point de vue,et j’en profite (tiens donc) afin de partager avec vous ces découvertes. Livre photo - L'Art de l'Eclairage: La nature morte (J. Turco) :tp: : Discussion sur les livres photo.

L'Art de l'Eclairage: La nature morte Auteur (s): Jean TurcoEditeur (s): PearsonDate de Parution : 7 décembre 2012Présentation : Relié: 192 pages Le commander via notre partenaire Amazon.fr Commentaire: Présentation de l'éditeur Trente-cinq lumières, trente-cinq photographies !

Livre photo - L'Art de l'Eclairage: La nature morte (J. Turco) :tp: : Discussion sur les livres photo

Une idée qui s'est transformée en un challenge auquel Jean Turco s'est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les trente-cinq plans d'éclairage qui les ont rendu possibles. Biographie de l'auteurNé en 1948 dans les alpes, Jean Turco passe son adolescence à Chamonix Mont-blanc, Il se diplôme en photographie et réalise de nombreuses images de haute montagne. TUTORIEL : Photographier une nature morte. Natures mortesPhotographier des natures mortes se révèle tout à fait fascinant.

TUTORIEL : Photographier une nature morte.

On commence par photographier un objet chéri, un fruit ou un bibelot, puis on peut aller jusqu'à mettre en place un véritable studio pour explorer les nombreuses opportunités qu'offre ce type de photos. Plusieurs conseils simples vous permettront de réaliser des photos de natures mortes qui sortiront du lot. Ces conseils photo abordent les points suivants : • Commencer simplement• Arrière-plan• Éclairage naturel• Jeux de lumière• Balance des blancs• Profondeur de champ• Sujets à photographier Commencer simplementCréez une composition intéressante réunissant par exemple des fruits colorés, des bibelots ou de petits objets de tous les jours. Arrière-planVous avez besoin d'un arrière-plan. L'éclairage peut se révéler aussi simple que le sujet, le support et l'arrière-plan. Cent fiches pratiques pour maîtriser l’éclairage. La prise de vue en studio effraie nombre de photographes. Trop cher. Trop compliqué.

Avec cet ouvrage, Jean Turco prouve le contraire, grâce à un discours exclusivement orienté vers la pratique. Il a déjà fait parler sa fibre didactique dans un livre sur la photo de nu, paru chez le même éditeur. À l’époque, nous avions souligné la place trop importante prise par la théorie, tandis que la partie consacrée à la prise de vue était très réussie. Bons plans L’art de l’éclairage repose sur cent « plans ». Qu’il s’agisse de photographier une montre, un chat, une femme nue ou un poivron, l’auteur distille de précieux conseils, qui trouveront un écho certain chez les apprentis photographes.

L’écriture, fluide et inspirée, rend la lecture agréable, Jean Turco se laissant parfois aller à de savoureuses digressions. En feuilletant rapidement les pages, on peut avoir une impression de redondance, les thèmes n’étant pas hiérarchisés. Prise de vue nature morte. Comment préparer une séance de studio nature morte. Préparer une séance de studio « nature morte », ce n’est pas uniquement prévoir la nature morte et un appareil photo, c’est un ensemble de détails qu’il faut préparer à l’avance pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour l’organisation d’une séance type. Préparation des éléments de décor Dans un studio, sauf à ce qu’il soit déjà préparé, vous ne disposerez d’aucun décor particulier pour votre séance.

Il vous faut donc penser au préalable à ce dont vous voulez disposer, à l’arrière-plan que vous souhaitez utiliser, et regrouper tous les éléments. Dans l’illustration ci-dessous, le studio était vide en début de séance, et le décor a été construit avant de démarrer toute prise de vue. Mise en place du studio Une fois assemblés les différents éléments, voici le coin d’appartement reconstitué. L’éclairage en haut à droite permet d’éclairer le sujet principal en faisant varier les effets. Astuce : créer sa collection de fonds pour la nature morte et la photo d'objets.

Lorsque l'on photographie des objets (quelqu'ils soient, de la photo de produits à la photo culinaire, en passant par la nature morte), le choix du fond est primordial. Choisir un fond aux couleurs et aux textures qui s'harmonisent avec le sujet n'est pourtant pas évident : on ne dispose pas toujours d'un choix important chez soi... Voici donc quelques astuces : 1. Utiliser des chemises plastiques (à acheter en papeterie) : Les chemises pour documents ont plusieurs avantages : d'abord elles sont bon marché, mais surtout, elles sont en plastique.

Le papier est particulièrement difficile à travailler et confronte le photographe à de nombreux problèmes : - Impossible d'avoir une surface non froissée après avoir modifié plusieurs fois la forme ou l'emplacement du fond. - Impossible de travailler avec des objets humides. Éclairage nature morte : que choisir? un éclairage polyvalent ? Bonjour,

Nature-morte-pohan. Nature_morte. Nature_Morte.