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Usages pédagogiques du numérique

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26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique. Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information".

Teaching in the Age of Minecraft. Like many 11-year-olds in Texas, Ethan had to build a model of the Alamo as a school project.

Teaching in the Age of Minecraft

Often, students make their dioramas out of paper mache or popsicle sticks, but Ethan’s teacher gave him permission to build his project in Minecraft, the popular sandbox software game in which players build structures out of blocks. With his dad’s help, Ethan recorded a video tour of his scale model of the fort, complete with explanatory signs, and posted it on YouTube. A few minutes into the tour, it started raining unexpectedly over Ethan’s diorama, but Ethan noted, "This is exactly what happened during the battle of the Alamo—it rained. " To his dad—and, presumably, his teacher—this comment revealed Ethan’s familiarity and knowledge with the subject matter that he might not have had otherwise shown. With more than 18 million downloads to date, Minecraft is the best-selling computer game of all time; the game’s free-form structure has made it popular with kids and adults alike.

Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Sommaire — Guide d'autodéfense numérique : Tome 2 — en ligne. LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks. GLUP. Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables.

GLUP

Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! Voici quelques exemples. Technologie, collège, modèle pop, l’objet technique. Physique, collège, modèle Mots-Tris, électricité VF.

Tablettes et applications

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux. De nombreux articles traitant de la migration des adolescents vers des réseaux sociaux que n’utilisent pas leurs parents ont été publiés cette année.

Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux

Mais les habitudes des adolescents ont-elles changé ? Quelles sont leurs attentes, leurs aspirations, leurs craintes ? Et comment les marques peuvent-elles s’adapter à ces évolutions dans leur stratégie social-média ? C’est ce à quoi nous vous proposons de répondre à travers des exemples concrets. A) Pourquoi et comment les adolescents utilisent-ils les réseaux sociaux en 2014 ? Interrogeons-nous dans un premier temps sur cette période indispensable à l’évolution de chacun pour sa construction personnelle qu’est l’adolescence.

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement.

Enseigner le code à l'école ?

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients. Qu’est ce que le e-learning ?

E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients

Comprenez « apprendre en ligne ». On savait que des tutoriels en tous genres (graphisme, montage vidéo mais aussi cuisine, beauté etc…) circulaient sur internet, il est maintenant possible de remettre à niveau vos connaissances scolaires, perfectionner vos pratiques professionnelles, votre culture personnelle ou encore préparer un diplôme. La formation en ligne offre de plus en plus de possibilités et fait peu à peu ses preuves.Cette pratique permet notamment de se passer de la présence physique d’un enseignant mais fait apparaitre le rôle d’un tuteur qui agit comme médiateur.

Une bonne solution, à certaines conditions… Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337. Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard.

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337

Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo. Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire.

Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard.

Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus.

ENT, un nouvel outil dans le paysage éducatif

Outils. L'atelier de culture numérique. Zaption. Creer des videos interactives. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main.

Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences.

Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation. Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis.

Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter! Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années. Sauriez-vous prédire quelle tendance arrivera plus vite que les autres, selon le Rapport Horizon NMC? DragonBox : on a testé l'application qui promet de rendre vos enfants matheux. Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement.

Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Julien Tartaglia: Comment nous passons à côté de la révolution numérique à l'école. Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture.

Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Framalab. Divina Frau-Meigs: Vivre à l'ère numérique - Lifestyle. 1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse. 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… Serge Tisseron : se construire une culture numérique. L’engagement et le mythe technologique en classe. Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie.

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne. Comment faire un podcast audio ou vidéo ? E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Qu'est-ce que le connectivisme ? Méthodes et modèles pédagogiques. Les images libres de droits. Le numérique est-il dépassé. 60 secondes. 2014- Tuto essentiels pr dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0. Apprendre à l’ère numérique. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. SITE + RSS Ludovia : chaîne d'information sur le digital et l'éducation. Les 7 compétences clés du travail de demain.

Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu. Lancez votre projet avec une petite communauté ! L'Agence nationale des Usages des TICE. Cultivons et partageons nos usages du numérique !!! Le Webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2. Le CoCon, c’est quoi ? Coup de projecteur sur le Collège Connecté de Yutz en Moselle. Usages du numérique éducatif. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Infobourg.com. Ce site recense des infos sur les usages pédagogiques des TICEs : Espaces Numériques de Travail, Tablet PC, blogs et RSS.

Usages pédagogiques. Intertice - Carrefour des usages pédagogiques. Pédagogie. Exemples d'usages pédagogiques numériques dans l'académie - Délégation académique au numérique éducatif. Développer le numérique pédagogique. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. IFE n°79-novembre-2012.pdf. La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu. Cprospective09-1.pdf. R297.pdf. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation»

Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf.

Différenciation pédagogique