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Jeux sérieux et mondes virtuels

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La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ?

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française

Tour de magie ou algorithme ? Le secret algorithmique d’un tour de magie Partagez cet article Marie Duflot-Kremer et une enfant de cinq ans, Isaline, vous démontrent les super pouvoirs de l’instruction conditionnelle dans un algorithme permettant de réussir un « tour de magie » avec trois cartes. Pour aller plus loin dans les « tours de magie », Marie Duflot-Kremer propose de nombreuses activités de médiation scientifique avec pour chacune le descriptif pédagogique. Articles similaires Le Social Gaming arrive ! Les utilisateurs des réseaux sociaux qui n’ont jamais entendu parler de Farmville ou de Mafia Wars sont devenus rarissimes. Les Social Games ont su se faire une place confortable sur le Web en quelques années seulement. Mais que sont les Social Games exactement ? Si l’on se réfère à la définition anglo-saxonne : « Games that run on a social network and use that network to enhance gameplay between players ». En d’autres termes, ce sont des jeux au gameplay minimaliste reposant sur les réseaux sociaux, et qui associent les interactions sociales à l’expérience ludique proposée. Selon une étude du Cabinet Parks Associates de 2011, la moitié des utilisateurs de Facebook ont déjà joué à ce type de jeu et les utilisateurs actifs se comptent en dizaine de millions chaque mois.

Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage : mission possible! Les jeux vidéo sont une forme de technologie particulièrement populaire et répandue. Le but de ce dossier est de proposer des pistes de réflexion et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient les intégrer efficacement à leur enseignement. par Mikaël Roberge Université de Sherbrooke, auteur d’un mémoire sur Minecraft et d’un cours de deuxième cycle intitulé « Jeux vidéo en enseignement-apprentissage » Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements. La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes. Les jeux relatifs à l’environnement Les jeux relatifs à l’environnement sont peut être les plus nombreux car la cause environnementale est une politique publique mobilisante.

S'CAPE-TOUCHOUSSS TOUCHOUSSS permet de comparer des images directement dans un Genially à la manière d’un slider : parfait pour réaliser un effet avant/après par exemple. Le truc en plus : à la différence des sites proposant de vous réaliser un slider, le nombre d’images superposées est illimité. Insérez les images de même format (ou formats proches) dans une diapo, ajoutez le canevas et le nombre de barres nécessaires (pour X images, il faut X-1 barres). Le canevas et la barre peuvent être redimensionnés, et placés séparément dans la diapo.

Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage. Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Augmentés de la mécanique du jeu, les parcours d’apprentissage se réinventent sous forme de serious game. Les nouvelles formes d’apprentissage L’apprentissage en ligne Les jeux en classe, c’est du sérieux! mis à jour le : 2 mars 2015 à 19h50 min Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Du jeu aux jeux sérieux : Introduction Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. À l’extérieur, les apprentissages se font spontanément à l’aide d’un ballon ou d’une simple branche. L’île du bout du monde(s) : un livre interactif qui fait la pluie et le beau temps Quand Via Fabula adapte son concept d’histoire dynamique au livre jeunesse, ça donne une histoire magique à découvrir sur tablette et smartphone, qui à coup sûr fera aimer la lecture à tous les enfants. L’île du bout du monde(s) est une application littéraire interactive qui fera découvrir la lecture aux enfants de 4 à 8 ans comme aucune autre ! Imaginez : s’il pleut dehors, la pluie s’invitera dans l’histoire… Si l’enfant lit le soir, le héros va se coucher… Mieux, l’histoire se compose de 4 récits différents, dans lesquels l’application va piocher pour raconter jusqu’à 24 histoires différentes. Le point commun à toutes ces histoires : des rencontres avec des créatures magiques, qui vont entraîner le héros (ou l’héroïne) dans des aventures fabuleuses.

S'CAPE-Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets.

Ce dossier présente: 1. La notion de jeu sérieux 2. La politique des jeux vidéos 3. Le phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels 4. Des exemples : cadre éducatif Expérimentations pédagogiques Des jeux par thème ou discipline 5. Des exemples : cadre universitaire Le point sur les jeux sérieux à l'université La drenière mise à jour date du 07/11/13 by raisinou Jan 13

Dossier complet traitant des jeux sérieux, des jeux vidéos et des mondes virtuels au service de l’enseignement. by mfaivrec Dec 11

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