background preloader

IFE n°79-novembre-2012.pdf

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf

Related:  Usages pédagogiques du numériquePédagogie et numériqueFOADTICE et enseignementNumérique et apprentissage

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation. Licence :

Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia 400 euros. C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré.

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles Bilan de mon expérimentation « Tablettes au CDI » 2013-2014 Diaporama de l’expérience avec les liens vers des séquences pédagogiques menées avec les tablettes. Par Magali Lesince de l’académie de Limoges.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education. Résumé Introduction Mais J.

La présence en e-learning - A. Jézégou 2012 Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012).

Cet article a été publié par un chercheur sur le site de l’Institut Français de l’Education de l’ENS de Lyon. Il s’agit donc d’un article d’expert, publié sur le site d’un organisme officiel. Le principal avantage, si j’ose dire, de cet article réside dans le fait que son auteur s’appuie sur des rapports nationaux (commission Fourgous) et internationaux (Eurydice, Unesco…) pour réaliser une étude en éducation comparée de la pertinence des TICE dans l’enseignement secondaire et particulièrement sur leur impact vis-à-vis de la réussite scolaire (p.5) et de la transformation des modes d’apprentissage (p.9). C’est une synthèse des études comparées nationales et étrangères très fouillé, relativement actuelle puisqu’elle date de 2012, et en adéquation avec le sujet qui nous intéresse. by nicolasbonnemain_groupe1_se Apr 3

Related:  numériqueFormation