background preloader

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès
Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus. A la fin du secondaire, ils étaient 57% à avoir au moins une année de retard et 29% deux années ou plus. Comprendre l’acte d’apprentissage l’attention.

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/neurosciences-et-tice-pour-une

Related:  Éducation & technologieDifférenciation à l'école par le numérique

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Impact des TICE en EPS Delphine Evain L'usage des TICE (techniques d'information et de communication pour l'enseignement) dans le cadre de l'enseignement d'EPS reste une orientation de l'évolution du métier bien difficile à accepter pour un certain nombre de professeurs tant son efficacité semble relative. Le présent article avance l'idée que les TICE ne pourront jamais remplacer le temps moteur de pratique effective en classe nécessaire aux apprentissages des élèves.

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe. Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif.

Les bébés et les écrans ? Des recommandations basées sur la science et non sur la tendance. Qui n’a pas déjà entendu que “Tous les enfants en dessous de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans, quelqu’il soit, dans n’importe quelle situation! “ Ces phrases sont souvent associées avec le fameux : “Non, jamais d’écran pour les tout-petits, cela va, affecter le développement de leur cerveau et les rendre complètement apathiques“. Mais pourquoi autant de peurs autour des écrans chez les plus jeunes, surtout sur le développement de leur cerveau et de leurs compétences cognitives ? D’ailleurs est-ce que tous les écrans se valent ?

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? 2012 Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Notes Il s’agit notamment de méta-analyses récentes qui montrent que l’avantage du e-learning est indécidable (Fenouillet & Dero, 2006), ou que, s’il existe, il n’est pas dû aux outils eux-mêmes, mais à l’ensemble du dispositif (Means et al., 2009). Le site recense 200 articles faisant état d’études comparatives menées par des chercheurs depuis 1928 entre dispositifs utilisant/n’utilisant pas des technologies depuis le cours par correspondance jusqu’à internet, en passant par la radio, la télévision, etc. 138 d’entre eux font état d’absence de différence significative. Marcel Lebrun (2011) tire de ce constat la conclusion que les raisons des différences constatées, lorsqu’il y en a, sont systémiques, et ne peuvent être attribuées à la technologie seule. Terme que j’adopte à la suite d’André Giordan (1998) pour désigner le processus, parce qu’il me paraît moins ambigu que le terme « apprentissage », celui-ci ayant aujourd’hui des sens multiples.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés semble poindre avec l'arrivée du digital : MOOC, SPOC, Blended, Multimodalité, E-learning, Serious Games, Rapid Learning, etc. Tout porte à croire qu'une révolution s'opère remettant en cause la posture du formateur, de l'apprenant, du savoir, etc, etc, etc. Et pourtant ...

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre.

#Education : comment impliquer et former les jeunes grâce à l’innovation ? Bien que priorité gouvernementale, le décrochage scolaire est encore prégnant dans l’Hexagone. La faute à des orientations approximatives, à une surcharge de travail ou encore à un ennui que l’on peut naturellement ressentir face à des cours parfois trop académiques. En effet, selon la dernière note du ministère de l’éducation nationale, 31 % des étudiants inscrits en L1 renoncent à leurs études dès cette première année et 80 000 d’entre eux quittent l’école sans diplôme. Mais, comment sortir de cette impasse ? Il existe moultes solutions pour relancer le système éducatif, et l’innovation d’un point de vue technologique est un levier de taille, tant pour dépoussiérer les méthodes d’enseignement que pour former les nouvelles générations aux métiers de demain. Encourager l’interaction et la créativité en classe

Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ?

Related: