background preloader

Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"

Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"
Le développement des outils et instruments numériques accompagne et accélère de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport aux savoirs. Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente et de multiples formes d’accès nomade, avec des jeunes actuellement massivement utilisateurs, producteurs et diffuseurs d’information, mais dont les compétences sont très inégales, la question se pose de former des citoyens qui pourront prendre toute leur place dans cette nouvelle société. L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation.

http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/

Related:  emiliemarnaSéquences pédagogiques au CDIUsages pédagogiques du numériqueRessources info-com / documentationEcriture numérique

Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Ressources développement des compétences informationnelles Voici quelques ressources à utiliser dans le cadre de vos formations aux compétences informationelles. Affiche scientifique guide l’étudiant dans la conception d’une affiche scientifique. Le site Web présente divers documents (gabarits téléchargeables, grille d’autoévaluation, guides et normes,) rassemblés pour permettre de franchir toutes les étapes du processus menant à la réalisation d’une affiche scientifique. Carrefour gestion bibliographique est une référence en matière de soutien à l'utilisation des logiciles EndNote, Mendeley et Zotero. À la suite d’une expérience de réalisation de capsules d'information, une équipe issue des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec a compilé ses connaissances et développé une méthode de travail. Le site web Comment réaliser un tutoriel vidéo propose la recette élaborée par cette équipe pour la réalisation de tutoriels vidéo.

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012)

Non, le savoir n’est pas sur internet Nombreux sont ceux qui affirment que le savoir est sur internet : Pardon mais a-t-on déjà lu affirmation plus farfelue ? Pourtant, l’idée est largement partagée. Rien qu’hier matin, je l’ai lu quatre fois De plus, je ne suis pas certain que tous les gens qui emploient ce mot lui donnent le même sens, mais ce que je sais assurément c’est que le savoir ne se trouve pas dans nos ordinateurs.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Comment écrivent les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques d’écriture ? Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université de Louvain (Belgique) a réalisé une enquête auprès de plus de 60 adolescents de 15-16 ans pour mieux connaître ce qui fonde l’écriture chez les jeunes aujourd’hui : Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’Internet par Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux, Hugues Draelants (juin 2013) ; dossier en libre téléchargement (22 pages, en pdf).

Vidéo intégrée dans le MOOC - EMI- Plateforme FUN- Mai 2015 by nmarie Jun 2

Cultures numériques, éducation aux médias by laflolle Feb 28

Related:  Ressources en françaisEMIEducation aux médiasEMI