background preloader

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

https://jftavernier.com/2013/11/09/plus-de-50h-de-video-sur-les-usages-du-numerique-dans-leducation/

Related:  Pédagogie et numériqueInfoDocLab Session 1: identité numériqueIdentité numérique / Réseaux sociauxRessources institutionnelles - Formation au numériqueusages numeriques

Quand technopédagogie devient pédagogie Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne.

Webographie des outils 2.0 pour la formation Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références. En bas à droite de chaque catégorie se trouve un code embarqué </> (code embed) qui permet d'exporter et d'insérer les blocs sur un autre site web. Sources et références complémentaires

Fraternité : pour une République numérique inclusive Garantir une couverture numérique de l'ensemble des territoires La couverture numérique du territoire constitue un enjeu majeur pour notre pays. En effet, à l’heure où les usages numériques se généralisent, il convient que chacun de nos concitoyens puisse avoir accès à des infrastructures numériques de qualité. Dans ce contexte, l’État est résolument engagé dans une amélioration de la couverture numérique du territoire tant pour les services fixes que mobiles. S’agissant de la couverture fixe, le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) permettra à l’ensemble du territoire de bénéficier du très haut débit fixe (>30 Mbit/s) d’ici 2022 notamment par le déploiement de réseaux en fibre optique. Les entreprises et les administrations constituent des sites prioritaires pour les projets des collectivités territoriales, et seront les premières à bénéficier du très haut débit.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe. Quelles précautions doit-il prendre ?

Related:  Numérique et EducationLes usages du numérique - Sites non institutionnelsprofdoc68GENERALITESRéflexions TICPédagogieEMI