background preloader

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée
La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

http://ecolebranchee.com/2013/05/09/les-outils-qui-rendent-possible-la-classe-inversee/

Related:  aujourd'huiUsages pédagogiques du numériqueClasse inverséeecvseventyQu'est ce qu'on inverse ?

La transmission narrative 1Transmettre, au sens d’envoyer un texte au-delà d’un contexte donné de nature individuelle, locale, ou temporelle, paraîtrait être l’une des fonctions de la littérature en tant que forme d’expression humaine. L’idée selon laquelle celui ou celle qui écrit, parmi ses motivations, a l’intention de transmettre un texte qui, fondamentalement, prévoit la possibilité d’être compris par quelqu’un d’autre, dans un autre lieu ou un autre temps, semblerait une évidence. Naîtrait alors une relation entre l’auteur et le lecteur, qui serait fondée sur la transmission et sur l’hybridation. 2De ce point de vue, la narration romanesque (étymologiquement narrer veut dire « faire connaître en racontant »), en tant que genre littéraire en prose, en tant que produit de l’acte de raconter, apparaîtrait à plus forte raison impliquée dans la transmission d’un contenu. Mais est-ce vraiment le cas ?

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ? Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement professionnel des enseignants et aussi aux institutions en quête d’innovations pédagogiques, de formation et structurelles.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Quelques atlas usuels La question a été souvent posée : quels sont les atlas que doit posséder une bibliothèque ? La réponse à donner n'est pas aussi simple, car le choix en la matière est extrêmement vaste. Les atlas sont des instruments de travail qui correspondent à des besoins très divers : certains sont indispensables dans toutes les bibliothèques, d'autres dans certaines bibliothèques spécialisées seulement. Mon propos n'est pas d'entreprendre ici une étude analytique et critique de quelques atlas que je crois devoir conseiller, mais d'en présenter les catégories les plus importantes, susceptibles d'intéresser l'ensemble des bibliothèques; je compléterai cet exposé par un répertoire des principaux atlas modernes actuellement en librairie.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education. Résumé Introduction

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants».

UnivRH Digitale Formation RH digitale pedagogie innovante Pas de cours magistraux mais classe inversée: la mise à disposition de contenus online permet de suivre la formation à son rythme et de consacrer les regroupements aux exercices pratiquesDes rendez-vous bi-mensuels d’1h30 à distance sur Google Hangout (de n’importe où !)4 barcamps, format d’échange collaboratif (une demi-journée toutes les 6 à 8 semaines sur Paris)La participation en octobre 2013 aux événements Link Humans #rmsconf et #TruParis pour mettre en pratique live tweet, live blogging, community management, … et échanger avec des professionnels. Les modalités d’enseignement :

Réaliser avec une tablette des tutoriels vidéo en mathématiques Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo. Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e

Myriam Ben BEN Myriam, pseudonyme de Marylise Ben Haim Peintre et femme de lettres Marylise Ben Haim naît à Alger le 10 octobre 1928. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice.

Related: