background preloader

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Culture des écrans : analyses et conseils I. 1.

http://www.netpublic.fr/2013/01/recommandations-enfants-ecrans/

Related:  Usages pédagogiques du numériqueécole numériqueLes enfants (0-6 ans) et les écransimpacts sur l'humeur et les relationsPSE

Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Comment écrivent les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques d’écriture ? Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université de Louvain (Belgique) a réalisé une enquête auprès de plus de 60 adolescents de 15-16 ans pour mieux connaître ce qui fonde l’écriture chez les jeunes aujourd’hui : Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’Internet par Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux, Hugues Draelants (juin 2013) ; dossier en libre téléchargement (22 pages, en pdf). 6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves

Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu’interdire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Consoles de jeux, ordinateurs, télévisions, tablettes numériques : les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. De 4 à 14 ans, ils regardent la télévision 2 h 15 par jour en moyenne, selon Médiamétrie. Facebook : Quel est l'impact du réseau social sur notre humeur ? Accueil / Société / News société / Facebook : Quel est l'impact du réseau social sur notre humeur ? 23 partages Publié par Victorine Coing Publié le 30 juin 2014

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

L'impact de Facebook sur notre humeur Ceux qui passent le plus de temps sur Facebook seraient ceux qui se sentiraient le moins heureux. Et ce n'est pas le sentiment de mal-être qui pousserait à utiliser les réseaux sociaux, mais bel et bien l'usage de Facebook qui aurait un impact néfaste sur l'humeur. C'est ce que conclut une équipe dse chercheurs de l'université du Michigan en collaboration avec l'université de Leuven, dans une étude publiée cette semaine dans la revue Plos One . En seulement sept ans, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a conquis plus d'un milliard d'internautes, dont environ la moitié se connectent chaque jour. theconversation Le logo destiné à mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des biscuits, des pâtes et autres produits alimentaires a été sélectionné. Le 15 mars, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé par un communiqué de presse et une interview au quotidien Le Parisien que le format retenu pour l’étiquetage nutritionnel simplifié prévu par l’article 14 de la loi de modernisation de notre système de santé est le NutriScore. Appelé aussi logo 5 couleurs (ou 5C), il va du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Cette option a finalement été retenue parmi quatre propositions. Le moment est venu, maintenant que l’arbitrage a été rendu, de repasser le film de l’âpre bataille livrée au cours des trois dernières années autour de cet enjeu majeur pour la santé publique.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. "Il faut donner à l'enfant un temps global d'écran par jour" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin et Martine Laronche (chat modéré) Dans un chat sur Le Monde.fr, le psychiatre Serge Tisseron estime que l'usage des écrans par les enfants doit être accompagné et l'autorégulation encouragée. Visiteur : Je suis orthophoniste.

De mauvaise humeur ? C'est probablement la faute des réseaux sociaux ! Si l'humeur, bonne ou mauvaise, peut s'avérer fort contagieuse d'une personne à l'autre, surtout entre proches, il existe aujourd'hui d'autres moyens de "contagion", les réseaux sociaux. Selon une récente étude, les messages partagés à nos cercles de connaissances sont aussi porteurs d'émotions. L’utilisation massive des réseaux sociaux a un effet non négligeable sur nos habitudes de vie, et nos émotions. Des chercheurs américains ont analysé l’impact de plus d’un milliard de status Facebook émis par un petit million d’utilisateurs. Les messages négatifs entraînent des messages similaires auprès des contacts de l’auteur. Ceci dit, tout n’est pas totalement noir puisque l’effet est identique pour des messages joyeux.

Bonjour, cet article est très intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les enfants n'ont pas à être exposés au numérique dès leur plus jeune âge. by flavie_groupec_psy Feb 22

Related: