AU SECOURS JE SUIS DESORGANISE > « Mon bureau est un véritable bazar ! » Lors d'un rush, vous parez au plus pressé. Si vous avez 12 dossiers sur le feu, il est normal de garder vos outils à portée de main, sur votre bureau d'assistant. Le bazar perceptible sur votre poste de travail n'est pas forcément synonyme de fouillis dans votre esprit. Au contraire ! > « Ma To-do list ne fonctionne plus ! Votre précieuse alliée d'assistant prend l'eau en cette période de surmenage ? Par exemple : si la tâche n° 3 vous stresse particulièrement, réalisez-la en priorité. > « La planification à outrance limite ma liberté de choix » L'élaboration de plannings serrés vous donne l'impression d'être enfermé dans une logistique stricte ? Une fois à la maison, lâchez prise sur votre organisation personnelle ! > « Je me noie dans un verre d'eau... » Vous avez l'impression de ne plus avancer et de crouler sous les tâches urgentes. Il est peut-être temps d'inscrire « Savoir dire non » et « Savoir déléguer » en haut de votre To-do list !
Home - Global Education Database Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.
L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative | Le blog de la formation professionnelle et continue En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations
DragonBox : on a testé l'application qui promet de rendre vos enfants matheux EDUCATION - Ce samedi 22 mars, la semaine des mathématiques touchera à sa fin. L'occasion parfaite de finir en beauté et vous parler de DragonBox un jeu numérique français qui aide les enfants de 5 à 18 ans à comprendre l'algèbre en s'amusant. Ludique, efficace, éducative, cette application a été saluée à l'automne dernier par La Maison Blanche, Bill Gates, et la Première Ministre Norvégienne. Lire aussi » Éducation : au classement PISA, la France perd deux places » Les filles ont toujours de meilleurs résultats en lecture et les garçons en mathématiques A l'origine de ce projet, Jean-Baptiste Huynh, un professeur de maths qui voulait rendre l'algèbre accessible à ses élèves. Facilité d'utilisation L'atout majeur de cette application est sa facilité d'utilisation. Premier constat, l'interface est très simple à utiliser. Deuxième constat on apprend sans s'en rendre compte. Troisième constat, le jeu a été pensé pour progresser le plus facilement possible. Un futur prometteur
Le Webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l’aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr (sur invitation en version bêta) la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Utilisation pédagogique : La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux.
Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents.
Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs. La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence). Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique La simplicité d’utilisation de Hangouts séduit comme le fait qu’il peut être utilisé via ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Chaque session Hangouts peut être visionné et archivée dans une chaîne YouTube. Ce guide présente une méthodologie de travail pour un projet d’utilisation de cet outil numérique intégré à un dispositif pédagogique. Sommaire du guide Hangout Dispositions générales
Crafting a successful BYOD policy | eSchool News | By Michael Shoaf and Dianna R. Foley Read more by Contributor October 15th, 2013 The school district purchased technology equipment that can be used daily and/or checked out for extended periods of time by students. District leadership also knows and appreciates that students own, and often prefer to use, personal computers and devices for their educational experience. The Rocky River Schools embraced this notion and developed a plan, including a policy, to welcome student technology into the schools as a complement to existing district resources. Thus the BYOD initiative commenced. The BYOD policy planning started prior to the bond issue being approved because the demand for technology in schools was increasing while the district budget was not prepared to fully address student equipment needs. The BYOD planning initiative unfolded in three parts. The policy development phase included several necessary steps. First, we needed to research best practices from schools across the country.
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus. Comprendre l’acte d’apprentissage Neurosciences et TICE l’attention. Les TIC comme levier pour l’enseignement Pour en savoir plus Quelques livres :