background preloader

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks

https://learningapps.org/

Related:  artsapptarisOutils pour la classeEscape games ou jeux d'évasion pédagogiques (exemples / création / outils)Mes sites incontournablesOutils pour création des élèves

Autoportrait Faites vos jeux Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos " je/jeux ". Faites préalablement vos recherches Internet sur l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis. Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2x250 cm, Musée de Grenoble. Objectifs : Appréhender les relations entre l’image et son référent ; Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités ; Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ; Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ; Construire une image en exploitant les stratégies de communication. Compétences : Acquérir une expérience artistique suffisante ; Acquérir une compétence numérique ; Utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images. Portrait, autoportrait, autobiographie et identité à travers l’art vidéo

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification.

Créer une boîte à bascule Le principe Une boîte qui donne le code pour l’ouvrir, voici ce qu’on vous propose. Si vous réalisez la bonne combinaison de mouvements de bascule - à gauche, à droite, en bas (en avant) ou en haut (en arrière) - l’écran affiche le code pour ouvrir le cadenas. En cas d’erreur un X apparaît. Il faudra appuyer sur l’un des boutons pour réinitialiser le dispositif. Le code Maths - M@ths en-vie Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice Mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours.

6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design « The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire. Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant. Néogothique Jeux numériques - Le numérique éducatif Toute l'équipe du groupe académique de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du jeu ! Voici une sélection de jeux à découvrir : En anglais et histoire, l'excellent Mission US.

Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources - par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Les Escape Game privés qui font fureur depuis quelques années ont donné l’idée à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Étiquettes : coopérationDéfi évasionEscape Gameinnovation

Album photo partagé - Hopla Hopla est un tout nouveau service en ligne qui permet de créer un album photo partagé pour y collecter et regrouper simplement des images réalisées par plusieurs personnes. Un service gratuit et vraiment très facile à utiliser qui est bien adapté à une utilisation à l’école. C’est Jeremy un lycéen de 17 ans en terminale scientifique à Sarreguemines, au lycée Jean de Pange qui m’a soufflé l’idée. Qu’il soit ici remercié il m’interrogeait sur un outil lui permettant de regrouper toutes les photos réalisées par les autres élèves au cours d’un voyage scolaire à Berlin.

StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice StoryMapJs est un outil en ligne gratuit qui permet de raconter une histoire à travers différents points géographiques sur une carte. Une façon simple de créer une infographie en quelques minutes et s’initier au passage à la narration multimédia en illustrant une série d’évènements localisables sur une carte. Cela ressemble à Heganoo que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela.Vous allez pouvoir insérer sur chaque point de la carte des contenus multimédias que les visiteurs pourront découvrir d’un simple clic. StoryMapJs est assez simple d’utilisation.

Quand l'architecture se projette dans le futur Star Wars, Le cinquième élément, Blade runner, ou encore Metropolis… sont autant de films qui bercent et ont bercé notre imaginaire en créant des mondes futuristes incroyables. Nous faisant basculer dans des univers complètement loufoques, grâce à des inventions improbables, les réalisateurs et scénaristes nourrissent nos fantasmes du futur. Au cœur des ces créations, une thématique revient régulièrement : la ville. Elle est au centre des préoccupations et rythme ces longs métrages : ses transports, ses gratte-ciel, ses espaces de vie… sont revus et corrigés en mode "science fiction". Des visions écologistes

theconversation Cet article est écrit suite à la première séance du Club Learning expériences & innovation de l’Anvie, qui s’est tenue en février 2018 sous la responsabilité scientifique de Cécile Dejoux, (professeur des universités au CNAM et ESCP Europe) organisé par Quentin Deslandres et grâce à la superbe synthèse de Nicolas Treuvey. Cette séance accueillait le professeur Hélène Michel de Grenoble École de Management ainsi que Prosper Onahet et Adrien Joubier, créateurs de Naps (Fnac Darty). Dans des entreprises en pleine acculturation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA), les collaborateurs font face à des transformations rapides et complexes. Ils sont de plus en plus jugés non pas sur ce qu’ils savent (car le savoir se périme très vite), ni sur leur potentiel évalué aujourd’hui (car les compétences et métiers de demain sont inconnus) mais plutôt sur leur agilité à apprendre : comment savoir ce qu’il faut apprendre, qualitativement, en temps réel).

Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

Site très simple à utiliser pour créer des exercices, rapidement et joliment. Les exercices peuvent être intégrés dans un site. by svt.cjr Jan 12

Related: