background preloader

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif
Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article332

Related:  Intégration et appropriation des TICECDI, politique documentaire, 3CRessources pour enseignantsUsages pédagogiques du numériqueOutils TICE

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction Les obligations de service du professeur documentaliste Le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben. Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonc­tions de docu­men­tation et d’information par cer­tains per­sonnels ensei­gnants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régu­lières concernant les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, la FADBEN met à la dis­po­sition de chacun le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 ». Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence. En savoir plus

Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. Shoaf et Dianna R. Foley, d’un établissement dans l’Ohio témoignent sur le sujet dans un article d’eSchoolnews, Crafting a Successful BYOD Policy.

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires.

» référentiel de compétences info-documentaires - ZAP y Doc oct 12 Sous ce lien le rapport IGEN édité en 2007, concernant les livrets de compétences. Je vous en propose un résumé modifiable si vous le souhaitez: le livret de competences Tags : livret de compétences Ouverture internationale des établissements - Projet européen iTec Partenaires 6 partenaires européens dont 14 ministères de l'éducation, 18 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Turquie,

DragonBox : on a testé l'application qui promet de rendre vos enfants matheux EDUCATION - Ce samedi 22 mars, la semaine des mathématiques touchera à sa fin. L'occasion parfaite de finir en beauté et vous parler de DragonBox un jeu numérique français qui aide les enfants de 5 à 18 ans à comprendre l'algèbre en s'amusant. Ludique, efficace, éducative, cette application a été saluée à l'automne dernier par La Maison Blanche, Bill Gates, et la Première Ministre Norvégienne.

De (belles) photos libres de droits pour les cours Lorsque l’on enseigne une langue, on comprend très vite à quel point l’adage “Une image vaut mille mots.” est d’une pertinence extrême dans notre métier. Outre la possibilité de pouvoir clarifier en un instant du nouveau vocabulaire, utiliser des photos dans nos cours est un excellent levier à la créativité et à l’imagination de nos apprenants. Un outil indispensable donc, encore faut-il avoir sous la main des clichés de qualité et distribués sous une licence en permettant l’exploitation en classe. Voici ma petite sélection personnelle de favoris en la matière.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Les textes qui encadrent le métier de professeur-documentaliste, à retenir indispensablement!!! Voici les textes législatifs et règlementaires qui encadrent le métier de professeur-documentaliste, à connaître et à placer indispensablement lors des épreuves, notamment dans la conclusion de la note de synthèse et pendant les oraux : – la circulaire de mission de 1986 « Missions des professionnels exerçant dans les centres de documentation et d’information » – la circulaire du 23 mai 1997 « Missions du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel » – le B2I en 2000 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter! Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années.

Related: