background preloader

BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu

BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu
Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Objectifs du projet :

http://podcastspedago.blogspot.com/2014/05/byod-avan-liberer-les-projets-un-peu.html

Related:  BYOD et BYOA...DP3

Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. Shoaf et Dianna R. Exemple d’usage en classe de 3ème DP au collège Cousteau de Méry/Oise Le contexte : Les élèves de 3ème découverte professionnelle suivent un parcours leur permettant d’appréhender concrètement le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Les professeurs souhaitent mettre à disposition des élèves tout au long de l’année, des informations les aidant dans leur futur choix d’orientation. Ils souhaitent également pouvoir les guider dans la recherche de stage, en leur proposant des modèles de lettre de motivation et en leur mettant à disposition une liste d’entreprises ayant accueilli les élèves des années précédentes. Cette base de donnée sera enrichie régulièrement.

Le BYOD et le droit : le couple mal assorti / MISC-066 / MISC Le BYOD est une sorte de gadget marketing qui semble faire fureur dans les entreprises et les administrations depuis environ deux ans. Pourtant, ce n’est pas une nouveauté, tant sur le plan sociologique que technique et juridique, on en connaissait certaines facettes avec le télétravail. Néanmoins, avec la multiplication des communiqués relatifs aux failles de sécurité, aux leaks et aux vulnérabilités, la question du BYOD refait surface.Bienvenue dans un cauchemar juridique. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Création-innovation, l'école Boulle s'expose au Musée des arts et métiers Le Musée des arts et métiers présente du 10 juillet au 21 septembre 2014 l’exposition Création-innovation, l’école Boulle s’expose au Musée des arts et métiers. À travers une sélection de portraits d’étudiants et d’enseignants, et de pièces de diplôme représentatives des treize métiers d’art enseignés à l’école Boulle, l’exposition met à l’honneur les créateurs, en devenir ou confirmés, et leurs réalisations. Treize métiers d'art dans l'église Dans l’église du Musée des arts et métiers, les visiteurs pourront découvrir huit îlots thématiques.

Le Wifi en classe Le Wifi en classe Vous trouverez sur Educnet le document « Référentiel matériel et organisation des Tice » dont l'objet est de définir un cadre dans lequel il convient d'utiliser les TIC dans les collèges, à tous les niveaux de l'établissement, pour les missions d'administration comme d'enseignement. Il sert de guide à la mise en oeuvre d'une politique TIC de l'établissement : « Guidée par le projet pédagogique, cette politique doit mettre la technologie au service des usages, pour encourager l’appropriation des outils. L’architecture, la connexion à l’internet, la sécurisation, la supervision, la conduite du changement, l’éthique des usages, le choix de logiciels, l’implantation, le mode d’achat, le développement durable sont autant de données à prendre en compte avant d’initier ou de poursuivre une telle politique. Les technologies complémentaires – Des précautions à prendre

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui.

Ces cours qui ne pourraient pas se faire sans une posture AVAN Si certains se posent encore de l’intérêt de pousser les étudiants à venir en cours avec leurs propres équipements numériques, il est des cours que nous n’aurions pu proposer sans dire à nos étudiants : Apportez Vos Appareils Numériques (AVAN). Premier exemple, avec un collègue nous avons proposé pour la seconde année des « cours » basés sur des questions, des problèmes nécessitant des recherches en groupe. Aller trouver de l’information sur Internet, croiser les définitions, écrire en groupe des synthèses, des présentations, sont les activités de base sur lesquelles nous rebondissons pour démontrer l’intérêt du web sémantique, social, pervasif, construire collaborativement les modèles sous-jacents, et explorer les outils informatiques de développement.

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe 8 Shares Share Tweet Email L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ? Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Développement durable: dix métiers de demain Les métiers du développement durable connaissent un grand succès et pourtant, les postes à pourvoir restent peu nombreux. "En 2013, nous avons collecté entre 800 et 1200 demandes par poste recherché!", souligne Jean-Philippe Teboul, directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, qui a publié son baromètre 2013 des emplois de la croissance verte et du développement durable: fin 2012, 2219 offres d’emplois avaient été publiées sur internet, soit 75% de plus que dans le baromètre précédent. 1. Déontologue

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD 3 Shares Share Tweet Email

Related: