background preloader

Revenu universel

Facebook Twitter

Le parti des partis. Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? | BIEN-CH - Aurora. Le revenu de base inconditionnel (RBI) est un versement mensuel par une caisse publique, à chaque individu, d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale, comme une rente à vie. C’est la concrétisation d’un droit humain fondamental. L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de vie, etc. Le revenu de base n’est pas une prestation sociale et ne doit pas être confondu avec le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou toute autre prestation attribuée de manière conditionnelle.

Le revenu de base, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Le revenu de base est donc : Financement Liens. Revenu de base pour tous - Allocation universelle | Facebook - Aurora. Revenu garanti, travail choisi » OWNI, News, Augmented - Aurora. Une allocation universelle de 850€ par mois ? Une proposition qui ne date pas d'hier, mais que De Villepin a soudainement remise au goût du jour.

Retour sur un dispositif qui changerait en profondeur notre relation au travail. L’allocation universelle n’a rien d’une idée neuve. En revanche, elle a tout d’une idée marginale : utopique, sociale, portée par des mouvements alters… Les divers écoles de pensées qui tiennent au revenu minimum n’ont jamais réussi à percer le plafond de verre des médias grand publics. Malgré la tentative de Christine Boutin en 2003, ce débat là était resté verrouillé. C’est pourquoi, en annonçant sur le plateau du JT de France 2, le 24 février 2011, son intention de proposer la mise en place un “revenu citoyen” de 850€, Dominique de Villepin suscite enthousiasme de ceux qui depuis longtemps défendent l’idée. La remise en cause du travail comme seul mode d’existence sociale Donner aux citoyens le choix de leur contribution à la société. Quelques éléments en vue d'un débat sur le revenu universel - Les Alternatifs - Aurora.

Depuis le milieu des années 1990, le débat sur l’instauration d’un revenu universel (dénommé aussi allocation universelle ou revenu inconditionnel) a ressurgi au sein de certains courants politiques porteurs d’un projet de transformation sociale (notamment chez les Verts et dans la mouvance alternative). L’expérimentation du Revenu de Solidarité Active proposé par Martin Hirsch aurait pu être l’occasion d’un débat public sur le revenu universel, mais ce n’a pas été le cas, car aucun mouvement politique n’est vraiment porteur d’un tel projet, qui, à gauche, semble pour beaucoup totalement irréaliste, voire néfaste.

Il convient tout d’abord de ne pas s’enfermer dans de faux débats. Dans ces versions édulcorées, le revenu proposé n’a rien d’universel et il se situe généralement à un niveau inférieur au seuil de pauvreté. Pour les partisans du revenu universel, sa mise en place se justifie par les arguments suivants : Parmi les questions sur lesquelles se focalise le débat, on peut citer : Allocation universelle - Wikipédia - Aurora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1].

Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4].

Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code] Justifications du revenu universel (revenu de citoyenneté ou allocation universelle) - Aurora. Depuis plus d’une décennie, l’idée d’accorder aux gens un revenu qui ne dépende pas de leur travail ni d’aucune forme d’activité de leur part, s’est répandue dans les milieux avancés de ceux qui pensent sérieusement à l’état de nos sociétés et aux nouvelles politiques destinées à y répondre. Un certain accord paraît s’être établi à son sujet pour le définir parmi d’autres idées analogues. Le revenu universel se caractérise par le fait qu’il est attribué également à tous, aux riches comme aux pauvres, automatiquement, sans avoir à être demandé, sans aucune contrepartie, sans aucune limitation de son usage.

Par opposition à un salaire minimum ou aux pensions de sécurité sociale, il se distingue par le fait qu’il ne dépend pas des revenus qu’ont par ailleurs les gens, si bien que tous le reçoivent. Pour éviter cet effet, il faut abandonner l’idée d’une redistribution. Mais quel est cet autre problème ? Gilbert Boss Québec, 2005 3. Le revenu universel - Aurora. 1Le désormais mythique village global et le cortège de libertés qui lui est associé constituent un univers dont l’accès restera probablement interdit à la grande majorité de la population du globe – qui n’est d’ailleurs invitée à y participer que très indirectement.

L’entière liberté de circulation exigée, et obtenue, par les investisseurs mondiaux, est loin d’être une réalité pour les populations les plus pauvres. Dans le passé, la véritable soupape économique que représente l’émigration (certes plus souvent subie que véritablement choisie par ceux qui aspirent à une vie meilleure) concernait un public assez large. Aujourd’hui, les portes se referment pour ne plus laisser passer que les élites internationales. Les plus pauvres restent confinés dans des espaces nationaux dont les ressources s’avèrent souvent incapables d’assurer la satisfaction des besoins vitaux les plus élémentaires. 1 Philippe Van Parijs, Real Freedom for All : What (If Anithing) Can Justify Capitalism ? 3 R. 20 R. Front de Gauche : Le Revenu Universel en débat ! - Aurora. Le Petit Livre Vert : Ecologie Sociale et Revenu d'Existence | Pour une insurrection pacifique - Aurora.

Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence - Aurora.