background preloader

Modèles socio-économiques

Facebook Twitter

POUR UN REVENU DE BASE POUR TOUS. «Sans revenu, point de citoyen » Thomas Paine 1792 le revenu d’existence: une utopie ?

POUR UN REVENU DE BASE POUR TOUS

Depuis vingt ans les inégalités se sont développées dans tous les pays. Alors que la productivité du travail n’a cessé de croitre, la part des salaires dans le partage de la richesse produite n’a fait que diminuer. La mondialisation, a accéléré un dumping social. Le travail se précarise ; il y a de moins en moins d’emplois qualifiés pour produire de plus en plus de richesse. Avec ces lignes je voudrais montrer que par une réorganisation des transferts sociaux, par une métamorphose de notre système social, il est possible, à moyens constants, de verser à chacun des citoyens un revenu d’existence ou de base de l’ordre de 600€ mensuels . Ce revenu de vie se substitue à toutes les formes d’aides existantes (RSA, Allocations familiales, bourses d’études, etc...). Il est possible aujourd’hui d’allouer un revenu de base et de le financer.

Le financement du revenu d’existence est assuré: 1. Elargir le débat. Thomas Piketty : « La lutte des classes n'est pas morte » Cornelius Castoriadis. Cornelius Castoriadis en 1990.

Cornelius Castoriadis

Cornelius Castoriadis (en grec moderne : Κορνήλιος Καστοριάδης), né le 11 mars 1922 à Istanbul et mort le 26 décembre 1997 à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste grec, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie. Il consacra une grande partie de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS.

Biographie[modifier | modifier le code] Communisme libertaire. De Anarchopedia.

Communisme libertaire

La tendance anarchiste communiste ou "communiste libertaire" associe deux termes dont l'un, anarchisme, définit le mouvement libertaire qui veut la liberté politique pour les individus, mandatement impératif, fédéralisme, rejet de l'État, lutte contre toutes les formes d'oppression et l'autre, communisme, qui de l'adage « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités » veut la liberté économique en partant des besoins des individu-e-s. Les besoins sont recensés par communes, par quartiers, par entreprises. À partir de ce recensement, la production doit ensuite être organisée et cela sans limitation autre que les capacités et les besoins des intéressé-e-s.

L'idéal de l'anarcho-communisme est une société composée de fédérations libres de collectifs libres et égalitaires. En d'autres mots, un réseau à grande échelle de petits collectifs locaux où l'adhésion est libre et sans restrictions. [modifier] Origine et Histoire du Communisme libertaire [modifier] Textes. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. . (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et.

Anarchisme

Autogestion. PARTAGER OU POSSEDER? AUTONOMIE. Quand les pirates inventaient la démocratie et l’assurance maladie » Article » OWNI, Digital Journalism. Dès le XVIe siècle, les pirates ont instauré des régimes d'autogestion démocratiques, dont certains principes, comme l'assurance maladie, mirent des siècles à retrouver la terre ferme.

Quand les pirates inventaient la démocratie et l’assurance maladie » Article » OWNI, Digital Journalism

Le 28 juillet 1609, une simple tempête jetée sur les premiers bateaux de la conquête anglaise a suffi à percer un trou dans le merveilleux projet de la Couronne : envoyé comme ses confrères pour alimenter en « bras frais » la colonie nouvelle de Virginie, le Sea Venture fut précipité sur une île paradisiaque des Bermudes, sans qu’aucun de ses habitants ne périsse. Or, dans ces contrées inexplorées, riches et pauvres Britanniques découvrirent le mode de vie oisif et heureux d’une poignée d’Indiens caraïbe pour lesquels la propriété privée, pas plus que le travail ou la faim, n’existait (presque) pas.

Les débuts du capitalisme anglais : la dictature maritime À l’époque où commence l’aventure maritime de l’Angleterre, le pouvoir doit faire face à un phénomène nouveau : l’exode rural. Autodéfense intellectuelle (Noam Chomsky) Allocation universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allocation universelle

Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4]. Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie.

Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code]