background preloader

Revenu de Base .info

Facebook Twitter

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition du Mouvement Français pour un revenu de base: Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ?

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base. A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement.

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base

Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. "Le revenu de base, une impulsion culturelle" - Le Film. Une version intégralement Française a également été produite et disponible en licence creative commons, afin d’en faciliter la diffusion.

"Le revenu de base, une impulsion culturelle" - Le Film

Ce film constitue l’un des outils pédagogiques les plus efficace pour comprendre et faire comprendre cette idée : n’hésitez pas à le visionner pour mieux comprendre… ou à le faire visionner par votre entourage ! Plus que des mots, voici la fameuse vidéo : Liens utiles / Téléchargement. Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu.

Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain?

Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question. Réponse aux objections - Mouvement Français pour un Revenu de Base. Un revenu inconditionnel distribué à tous, sans l’exigence du moindre travail, s’oppose à notre culture et à nos principes moraux.

Réponse aux objections - Mouvement Français pour un Revenu de Base

N’est-il pas écrit : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. Ce qui était vrai aux temps les plus reculés de notre histoire ne l’est plus totalement aujourd’hui car, depuis, la nature et la place du travail ont fortement évolué dans notre société. D’ores-et-déjà, une fraction croissante du revenu des ménages se forme indépendamment de toute participation à l’effort productif, puisque la part des prestations sociales ne cesse de s’accroître dans le PIB, passant de moins de 12% en 1949 à 30% en 1998. A plus long terme, avec le développement des nouvelles technologies, les gains de productivité les plus spectaculaires sont encore devant nous. Dès lors le temps de travail ne représentera plus qu’une faible partie de notre temps de vie.

Ressources pédagogiques - Mouvement Français pour un Revenu de Base. Événements à venir. Actualités Archives - Mouvement Français pour un Revenu de Base. Opinions Archives - Mouvement Français pour un Revenu de Base. 1er Mai: et si on luttait pour « faire sa fête » au travail ?

Opinions Archives - Mouvement Français pour un Revenu de Base

Et si on arrêtait de célébrer naïvement la fête du travail et si on luttait plutôt pour cesser de perdre notre vie à (essayer de) la gagner ? Lire la suite Injecter de la monnaie dans l’économie : oui, mais pour financer quoi ? Destiné en principe aux banques, le quantitative easing relancerait efficacement l'économie s'il finançait la transition écologique et un revenu de base comme nous le montre J.E. Hyafil. Interview Archives - Mouvement Français pour un Revenu de Base. Van Parijs: « Un revenu de base inconditionnel en Europe aiderait à sortir de la crise » Dans cette interview pour Euractiv.com, le belge Philippe Van Parijs revient sur sa proposition d'un euro-dividende pour tous les européens.

Interview Archives - Mouvement Français pour un Revenu de Base

Lire la suite Goetz Werner: « Soit on prend conscience, soit ça explose » Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base. Une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur du revenu de base a été officiellement lancée en janvier 2013 conjointement avec les réseaux militants et associatifs de 21 autres pays.

Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base

Elle s’est achevée en janvier 2014 après avoir récolté plus de 300 000 signatures dans toute l’Europe. Concrètement, nous avions un an pour rassembler 1.000.000 (un million) de signatures en Europe, dont au moins 54.000 en France, afin que le revenu de base devienne un sujet de débat officiel de la Commission Européenne et du Parlement, et que ceux-ci prennent des mesures en ce sens. Pour en savoir l’essentiel en 3 minutes, nous vous invitons à visionner cette vidéo : => Pour signer la nouvelle pétition européenne, suivez ce lien Qu’est-ce qu’une initiative citoyenne ? Il s’agit d’un dispositif prévu dans le cadre du Traité de Lisbonne et que la Commission européenne a formellement mis en application en avril 2012.

Comment ça marche ? 1. 2. 3. Quelle est la demande formulée par l’ICE ?