background preloader

REVENU DE BASE

Facebook Twitter

Baptiste Mylondo » 2016 » février » 12. Effet de la future expérimentation finlandaise ou du prochain référendum suisse, le revenu inconditionnel connaît un regain d’intérêt soudain dans les médias français. Idée considérée d’ordinaire comme loufoque, voilà qu’elle acquiert aujourd’hui une légitimité nouvelle. On la mentionne à nouveau dans des rapports officiels, le ministre de l’économie, invité de Jean-Marc Bourdin, est invité à donner son opinion sur la question, tout comme la ministre du travail. Enfin, l’idée d’un revenu inconditionnel est défendue sur les bancs de l’Assemblée et du Sénat. Ça devient sérieux! J’en viens presque à réviser le pessimisme dont je fais généralement preuve lorsqu’on me demande si le revenu inconditionnel a un avenir en France. Quoi qu’il en soit, ce battage médiatique (tout relatif tout de même) m’a valu quelques invitations dans des émissions télévisées ces dernières semaines: le “64 minutes” de TV5, l’émission “Flash talk” sur LCP, et le “28 minutes” sur Arte (à partir de la 13e minute).

Revenu, revenu. De l'intégration à la précarité : le « grand intégrateur » en péril ? Du travail et de la protection sociale. Comment redéployer un droit du travail qui ferait que ces situations les plus mobiles, les plus fragiles, seraient en même temps, d'une certaine manière, les mieux protégées par le droit ? On ne peut pas donner une réponse unilatérale, simple, mais il y a des tentatives dans ce sens, qui se cherchent. Que pensez-vous des propositions qui suggèrent de développer d'autres types d'activité ? Cela dépend de ce qu'on entend par « activité ». Alors, si à travers de nouvelles formes d'activités on ne fait pas moins en termes de revenus, de droits et de protections, tant mieux.

D'hui en France à peu près trois millions de salariés, c'est-à-dire près d'un salarié sur six, qui sont au dessous du SMIC et parfois dans des situations de type stage ou petit boulot. Pensez-vous que la question du travail comme vecteur d'intégration sociale se pose différemment pour les hommes et les femmes ? Revenu sociétal universel ou revenu d'existence Brèves. Sans titre. 150707 Revenu de base experimente en Aquitaine. Faut-il d�fendre le revenu de base ? n°067 Juillet 2015. L'Economie politique n°67 Juillet 2015 Version papier épuiséeVersion électronique disponible Editorial La bonne et la mauvaise utopie Sandra Moatti : rédactrice en chef de L'Economie politique Un revenu versé à tous, sans condition ni contrepartie ? Faut-il défendre le revenu de base ? La protection sociale française tend-elle vers un revenu de base ? Julien Dourgnon : ancien conseiller politique du ministre du Redressement productif, intermittent du salariat Face aux échecs d’une protection sociale conçue pour une société de plein-emploi, le revenu de base offre un modèle qui déconnecte la protection des individus de l’insertion dans l’emploi.

Financer le revenu de base : les dangers du Liber Denis Clerc : fondateur d'Alternatives Economiques Une analyse critique de l’une des rares propositions détaillées de financement d’un revenu de base. Revenu de base, économie soutenable et alternatives monétaires André Gorz, vers l'inconditionnalité du revenu Quelle place pour le travail ? Autres articles. Vers un revenu universel de base ? Le revenu de base pour tous : l'idée fait son chemin. LE SCAN ÉCO - En Inde, au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas ou en Finlande, des initiatives pour instaurer un «revenu de base inconditionnel» ont été ou vont être prises. En France, le débat est désormais ouvert. En quoi consiste-t-il et comment le financer?

Parce que le numérique bouleverse le monde et le droit du travail, parce que cette «ubérisation de l'économie» favorise le travail au noir, parce que le système social et fiscal en France est trop lourd et trop coûteux, parce que la pauvreté augmente quand même dans l'Hexagone, parce que le travail devrait devenir un choix... quels que soient les arguments invoqués, l'idée de fournir à tous les Français un «revenu universel» fait son chemin. Dans le rapport du Conseil national du numérique remis début janvier au gouvernement, un tel dispositif a même été préconisé. »» Valls appelle à ouvrir la piste du revenu de base universel »» LE SCAN ÉCO - Revenu universel: ce que prévoit la Finlande • Le revenu universel, c'est quoi? Un revenu universel en France : êtes-vous pour ou contre ? Allô Jean-Michel 06/01/2016. "Finlande : être payé sans travailler ?" (M6) « Le revenu de base accroît la capacité des individus à agir et à se prendre en main.

Fermez les yeux. Imaginez que chaque mois l’Etat vous fasse un chèque. Pour le mériter, vous n’avez rien d’autre à faire que d’exister. Et ce privilège ne vous est pas réservé. Autour de vous, chaque individu, qu’il soit chômeur, actif, inactif, étudiant ou retraité, reçoit pendant toute sa vie une enveloppe de quelques centaines d’euros qui couvrent ses besoins les plus élémentaires. Tel est l’esprit du revenu de base que la région Aquitaine envisage d’expérimenter dans une formule allégée. Avec l’adoption, à la surprise quasi générale, d’une motion déposée par les élus Europe Ecologie - Les Verts (EELV) en juillet dernier, la région s’est engagée à plancher sur un RSA inconditionnel. La proposition n’est pas nouvelle. Terra eco : Quel est le principe du revenu universel ? Jean-Eric Hyafil : Ce n’est pas un dispositif de charité. Quel est l’objectif d’une telle mesure ?

A lui seul, le revenu de base suffirait à enclencher cette dynamique ? (Crédit photo : MFRB) Au contraire ! Oui. Le Conseil Régional d'Aquitaine vote une motion sur le RSA inconditionnel. A l’occasion iffulte sa séance plénière du 6 juillet, le Conseil Régional d’Aquitaine a voté à l’unanimité des votants une motion présentée par le groupe des Verts, visant à expérimenter sur le territoire un RSA inconditionnel. Un pas supplémentaire vers l’instauration d’un revenu de base. La proposition du revenu de base fait son chemin et avance à grand pas, tant chez les citoyens que parmi les politiques. L’idée est simple : donner à tous un revenu sans contrôle de ressource ni exigence de contrepartie. De l’idée à la concrétisation en France, il manquait une étape : celle de l’expérimentation. C’est sur cette étape que Martine Alcorta, conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts en Aquitaine, a souhaité avancer ce lundi 6 juillet en présentant au Conseil Régional une motion (pdf) d’expérimentation, votée à l’unanimité (voir l’enregistrement de la session, à partir de 6’47’12).

Cette motion prévoit le financement d’une étude de faisabilité de l’expérimentation. Revenu Inconditionnel. Par M. -L. DUBOIN De grands progrès techniques… L’humanité est confrontée non pas à une crise, mais à une véritable mutation, plus profonde et bien plus rapide que toutes celles qu’elle a déjà connues, celle du néolithique par exemple. Le développement des techniques de production est tel que de puissantes machines, automatisées, informatisées, peuvent désormais remplacer le travail de l’homme dans toutes les tâches de routine, se substituer non seulement à ses muscles et à l’agilité de ses doigts, mais aussi à sa mémoire, à certains de ses sens et même aux activités logiques de son cerveau. Or les bases sur lesquelles le système économique en vigueur est fondé transforment ce progrès des connaissances en catastrophes sociales et écologiques : …transformés en désastre social 1• À l’époque où les économistes classiques ont conçu ce système, les moyens de production n’étaient pas en mesure d’éviter de fréquentes et graves famines.

. – Qu’est-ce que l’économie distributive ? • 1 les revenus. Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts. L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : « L’idée est que soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. » Valoriser le travail non marchand Le revenu de base connaît plusieurs détracteurs qui considèrent la démarche comme étant un frein pour accéder à l’emploi.

Selon Martine Alcorta, le président de la Région Aquitaine est l’un de ceux-là : En Suisse, une votation sur le revenu de base inconditionnel - La Croix. Une « initiative populaire » propose d’instaurer une allocation universelle sans conditions ni contrepartie. Douce utopie ou solution pionnière ? Pour ses promoteurs, l’adoption de ce projet serait le début d’une société plus égalitaire et plus innovante. Pour ses adversaires, il s’agirait de la fin d’un modèle de prospérité. Comme souvent en Suisse, c’est au peuple qu’il revient de trancher. Le 5 juin – la date reste à confirmer – les citoyens helvétiques se prononceront donc pour ou contre la proposition d’instaurer un « revenu de base inconditionnel » (RBI), sorte d’allocation universelle accordée à tous les résidents légaux, nationaux ou étrangers, sans conditions ni contreparties.

Les modalités du financement ne sont pas précisées Cette votation est le résultat de la persévérance d’un groupe de simples citoyens à l’origine de cette « initiative populaire » qui a réuni, dès octobre 2013, les 100 000 signatures nécessaires pour que les autorités se saisissent de la question. Le revenu universel, la solution radicale face au chômage de masse? ÉCONOMIE - Quel est le point commun entre Delphine Batho, Christine Boutin, Dominique de Villepin et Frédéric Lefebvre? Malgré leurs oppositions politiques, ils sont tous favorables à un revenu universel, aussi appelé revenu de base.

C'est la solution qu'ils voient face à l'inévitable (notamment à cause de la robotisation) chômage de masse en ce jour d'annonce des chiffres de décembre 2015. Attention, on ne parle pas ici d'un classique Smic ou RSA, mais d'une allocation qui serait versée à tout individu sans aucune condition, à part celle d'exister. Travailleur ou chômeur, jeune ou moins jeune, riche ou pauvre, le revenu universel l'est, justement. Certes, l'idée peut sembler (très) utopique. De la Finlande à la Silicon Valley Pourtant, elle revient au goût du jour ces dernières années.

Les recherches google liées à ce sujet sont elles aussi éloquentes: Et la vague n'est pas que française, loin de là. Enfin, la Silicon Valley s'est elle aussi prise d'amour pour le revenu universel. Helsinki réfléchit à un « revenu universel de base » - La Croix. Le gouvernement finlandais mène une étude sur l’efficacité d’un salaire qui serait garanti à chacun sans conditions. La Finlande pourrait être le théâtre d’une innovation sociale proche de l’utopie : la mise en œuvre du « revenu universel de base », un salaire mensuel garanti sans aucune condition à chacun (salarié, chômeur, retraité…). Il serait censé permettre un niveau de vie décent et se substituant à toutes les allocations sociales existantes – aides au logement, pensions de retraites… Encore au stade de projet, il fait, depuis le mois d’octobre, l’objet d’une étude expérimentale impulsée par le gouvernement de centre-droit de l’ancien homme d’affaires Juha Sipilä, devenu premier ministre en mai.

> Lire aussi : Juha Sipilä, le nouveau venu vainqueur en Finlande Les conséquences et le coût de cette sorte de solde plancher doivent être évalués auprès de plusieurs groupes de populations. > Lire aussi : Ce qu’il faut pour vivre décemment Le choix du montant constitue un enjeu déterminant. Pour un revenu universel de base. Voilà une réforme qui déplaira à tous les conservateurs, de droite et de gauche, mais qui mériterait pourtant un examen bienveillant. Résumée, elle a quelque chose d’ébouriffant. Il s’agit de distribuer, sans condition aucune, un «revenu de base» à tous les résidents d’un pays donné, la France par exemple, quels que soient leur niveau de rémunération et leur place dans la société.

Ou encore, dans une version plus libérale, d’instaurer un «impôt négatif» en faveur des plus défavorisés, dont le montant, garanti à chacun, serait prélevé sur le revenu des classes moyennes et supérieures. L’idée, qui paraîtra loufoque aux non-initiés, est l’aboutissement d’une longue histoire. Rousseau, Cabet, Marx et quelques autres avaient déjà imaginé un tel système. On entend d’ici les objections. Pure spéculation ? Il existe de ce revenu universel une version purement distributive, en général défendue par des organisations de philosophie socialisante ou écologiste. Laurent Joffrin. 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie ~ Stanislas Jourdan. Marc Vasseur a tristement raison : le “revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé.

Le revenu de vie est un véritable levier pour un changement de société. C’est une idée puissante dans un sens, mais également complexe à aborder car elle nécessite d’avoir une vision globale des problèmes de notre société. Bref, afin de mieux expliquer tout cela, je me suis lancé dans une petit “FAQ” visant à répondre aux 10 objections que j’entends le plus souvent. 1. Pour certains, le revenu universel est une idée libérale qui vise uniquement à se débarrasser de l’état providence. Face à l’échec de l’état providence dans sa forme actuelle, le revenu universel s’impose donc comme une évidence aux yeux de certains libéraux. 2. Selon le point de vue de l’interlocuteur, tandis que certains y voient une idée libérale, d’autres y voient une affreuse idée communiste. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Revenu de base. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4].

Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code]