background preloader

REVENU DE BASE

Facebook Twitter

Baptiste Mylondo » 2016 » février » 12. Effet de la future expérimentation finlandaise ou du prochain référendum suisse, le revenu inconditionnel connaît un regain d’intérêt soudain dans les médias français.

Baptiste Mylondo » 2016 » février » 12

Idée considérée d’ordinaire comme loufoque, voilà qu’elle acquiert aujourd’hui une légitimité nouvelle. On la mentionne à nouveau dans des rapports officiels, le ministre de l’économie, invité de Jean-Marc Bourdin, est invité à donner son opinion sur la question, tout comme la ministre du travail. Enfin, l’idée d’un revenu inconditionnel est défendue sur les bancs de l’Assemblée et du Sénat. Ça devient sérieux! J’en viens presque à réviser le pessimisme dont je fais généralement preuve lorsqu’on me demande si le revenu inconditionnel a un avenir en France. Quoi qu’il en soit, ce battage médiatique (tout relatif tout de même) m’a valu quelques invitations dans des émissions télévisées ces dernières semaines: le “64 minutes” de TV5, l’émission “Flash talk” sur LCP, et le “28 minutes” sur Arte (à partir de la 13e minute).

Revenu, revenu. De l'intégration à la précarité : le « grand intégrateur » en péril ? Du travail et de la protection sociale.

De l'intégration à la précarité : le « grand intégrateur » en péril ?

Comment redéployer un droit du travail qui ferait que ces situations les plus mobiles, les plus fragiles, seraient en même temps, d'une certaine manière, les mieux protégées par le droit ? On ne peut pas donner une réponse unilatérale, simple, mais il y a des tentatives dans ce sens, qui se cherchent. Que pensez-vous des propositions qui suggèrent de développer d'autres types d'activité ? Cela dépend de ce qu'on entend par « activité ». Je crois qu'on pourrait dire deux choses. Revenu sociétal universel ou revenu d'existence Brèves. Sans titre. 150707 Revenu de base experimente en Aquitaine. Faut-il d�fendre le revenu de base ? n°067 Juillet 2015. L'Economie politique n°67 Juillet 2015 Version papier épuiséeVersion électronique disponible Editorial La bonne et la mauvaise utopie Sandra Moatti : rédactrice en chef de L'Economie politique.

Faut-il d�fendre le revenu de base ? n°067 Juillet 2015

Vers un revenu universel de base ? Le revenu de base pour tous : l'idée fait son chemin. LE SCAN ÉCO - En Inde, au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas ou en Finlande, des initiatives pour instaurer un «revenu de base inconditionnel» ont été ou vont être prises.

Le revenu de base pour tous : l'idée fait son chemin

En France, le débat est désormais ouvert. En quoi consiste-t-il et comment le financer? Parce que le numérique bouleverse le monde et le droit du travail, parce que cette «ubérisation de l'économie» favorise le travail au noir, parce que le système social et fiscal en France est trop lourd et trop coûteux, parce que la pauvreté augmente quand même dans l'Hexagone, parce que le travail devrait devenir un choix... quels que soient les arguments invoqués, l'idée de fournir à tous les Français un «revenu universel» fait son chemin. Dans le rapport du Conseil national du numérique remis début janvier au gouvernement, un tel dispositif a même été préconisé.

Un revenu universel en France : êtes-vous pour ou contre ? Allô Jean-Michel 06/01/2016. "Finlande : être payé sans travailler ?" (M6) « Le revenu de base accroît la capacité des individus à agir et à se prendre en main. Fermez les yeux.

« Le revenu de base accroît la capacité des individus à agir et à se prendre en main

Imaginez que chaque mois l’Etat vous fasse un chèque. Pour le mériter, vous n’avez rien d’autre à faire que d’exister. Et ce privilège ne vous est pas réservé. Autour de vous, chaque individu, qu’il soit chômeur, actif, inactif, étudiant ou retraité, reçoit pendant toute sa vie une enveloppe de quelques centaines d’euros qui couvrent ses besoins les plus élémentaires. Le Conseil Régional d'Aquitaine vote une motion sur le RSA inconditionnel. A l’occasion iffulte sa séance plénière du 6 juillet, le Conseil Régional d’Aquitaine a voté à l’unanimité des votants une motion présentée par le groupe des Verts, visant à expérimenter sur le territoire un RSA inconditionnel.

Le Conseil Régional d'Aquitaine vote une motion sur le RSA inconditionnel

Un pas supplémentaire vers l’instauration d’un revenu de base. La proposition du revenu de base fait son chemin et avance à grand pas, tant chez les citoyens que parmi les politiques. L’idée est simple : donner à tous un revenu sans contrôle de ressource ni exigence de contrepartie. De l’idée à la concrétisation en France, il manquait une étape : celle de l’expérimentation.

C’est sur cette étape que Martine Alcorta, conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts en Aquitaine, a souhaité avancer ce lundi 6 juillet en présentant au Conseil Régional une motion (pdf) d’expérimentation, votée à l’unanimité (voir l’enregistrement de la session, à partir de 6’47’12). Revenu Inconditionnel. Par M.

Revenu Inconditionnel

-L. DUBOIN De grands progrès techniques… L’humanité est confrontée non pas à une crise, mais à une véritable mutation, plus profonde et bien plus rapide que toutes celles qu’elle a déjà connues, celle du néolithique par exemple. Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.

Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine

L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : « L’idée est que soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. » Valoriser le travail non marchand Le revenu de base connaît plusieurs détracteurs qui considèrent la démarche comme étant un frein pour accéder à l’emploi. La motion est passée grâce à une forte abstention et à l’unanimité des votants. En Suisse, une votation sur le revenu de base inconditionnel - La Croix. Une « initiative populaire » propose d’instaurer une allocation universelle sans conditions ni contrepartie.

En Suisse, une votation sur le revenu de base inconditionnel - La Croix

Douce utopie ou solution pionnière ? Pour ses promoteurs, l’adoption de ce projet serait le début d’une société plus égalitaire et plus innovante. Pour ses adversaires, il s’agirait de la fin d’un modèle de prospérité. Le revenu universel, la solution radicale face au chômage de masse? ÉCONOMIE - Quel est le point commun entre Delphine Batho, Christine Boutin, Dominique de Villepin et Frédéric Lefebvre?

Le revenu universel, la solution radicale face au chômage de masse?

Malgré leurs oppositions politiques, ils sont tous favorables à un revenu universel, aussi appelé revenu de base. C'est la solution qu'ils voient face à l'inévitable (notamment à cause de la robotisation) chômage de masse en ce jour d'annonce des chiffres de décembre 2015. Attention, on ne parle pas ici d'un classique Smic ou RSA, mais d'une allocation qui serait versée à tout individu sans aucune condition, à part celle d'exister.

Helsinki réfléchit à un « revenu universel de base » - La Croix. Le gouvernement finlandais mène une étude sur l’efficacité d’un salaire qui serait garanti à chacun sans conditions. La Finlande pourrait être le théâtre d’une innovation sociale proche de l’utopie : la mise en œuvre du « revenu universel de base », un salaire mensuel garanti sans aucune condition à chacun (salarié, chômeur, retraité…). Il serait censé permettre un niveau de vie décent et se substituant à toutes les allocations sociales existantes – aides au logement, pensions de retraites… Encore au stade de projet, il fait, depuis le mois d’octobre, l’objet d’une étude expérimentale impulsée par le gouvernement de centre-droit de l’ancien homme d’affaires Juha Sipilä, devenu premier ministre en mai. Pour un revenu universel de base. Voilà une réforme qui déplaira à tous les conservateurs, de droite et de gauche, mais qui mériterait pourtant un examen bienveillant.

10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie ~ Stanislas Jourdan. Marc Vasseur a tristement raison : le “revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Revenu de base. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1].

Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée :